Animaux de compagnie et tiques: 10 choses à savoir - Les Radieuses

Animaux de compagnie et tiques: 10 choses à savoir

C’est un fait, les tiques sont de plus en plus présentes au Québec. Si vous avez des animaux de compagnie, vous voudrez certainement les protéger de ces parasites, et ainsi vous protéger aussi. Voici des réponses à 10 questions couramment posées en consultation vétérinaire.

1. Les tiques, c’est quoi?

Les tiques sont des acariens qui se nourrissent de sang humain et animal.

2. Est-ce que ça pique, avoir des tiques?

Non. Lorsque la tique pique (ou plutôt qu’elle entre sous la peau), elle injecte un «anesthésiant» qui rend la chose indolore pour l’animal ou pour l’humain. C’est donc dire que de se rendre compte de la présence d’une tique peut prendre du temps.

3. Les chats et les chiens sont à risque de piqûre de tiques?

Comme le chien, le chat est un bon hôte pour les tiques. Si les félins sont moins vulnérables aux maladies transmissibles par les tiques, il demeure quand même important de les protéger de ces acariens, pour se protéger soi-même et pour protéger sa famille.

4. À quelle période dans l’année, les tiques sont-elles actives?

C’est au printemps ou dès que la température atteint 4 °C que les tiques recommencent à s’activer. Durant la saison très froide, elles seront tombées en dormance. Au printemps, quand la nature se réveille, les tiques se réveillent aussi et ont alors très faim. Sachez-le, avec le réchauffement climatique, les tiques sont présentes de plus en plus longtemps durant l’année. Tard en saison, et tôt au printemps. Soyons vigilants!

5. Où sont-elles dans mon environnement?

Les tiques vivent près du sol, et donc très près de la zone où notre animal de compagnie se promène. Les herbes longues, les haies et les branches basses sont leurs préférées. Elles y sont accrochées et profiteront du passage de votre animal pour se laisser tomber dans son pelage attirant et bien chaud!

6. Est-ce que certaines régions du Québec sont plus touchées par la présence de tiques?

De manière générale, toutes les régions sont à risque. Par contre, les régions de l’Estrie et de la Montérégie sont connues pour avoir une présence élevée de tiques. Ces parasites sont aussi présents dans les grands centres comme Montréal. Les villes ne sont pas épargnées par la présence des tiques.

7. Quelles maladies peuvent transmettre les tiques?

Plusieurs problèmes de santé peuvent être provoqués par la morsure d’une tique, dont l’erlichiose, l’anaplasmose et la maladie de Lyme, la plus connue et la plus fréquente au Québec. La maladie de Lyme peut causer plusieurs symptômes chez le chien, comme des douleurs articulaires, de la fièvre, de la fatigue, une boiterie, et peut entraîner des problèmes rénaux. Restez alertes puisque certains symptômes apparaissent longtemps après que votre chien ait été en contact avec une tique.

Soyez rassurées, cependant, ce ne sont pas tous les chiens mordus par une tique porteuse de la maladie de Lyme qui développeront cette affection. Plusieurs n’auront aucun symptôme. D’ailleurs, ce ne sont que certaines espèces de tiques qui peuvent transmettre des maladies.

Animaux de compagnie et tiques : 10 choses à savoir

8. Un chien ayant la maladie de Lyme peut-il la transmettre?

Non. Un chien atteint de la maladie de Lyme ne peut la transmettre à un humain ou à un autre animal. Par contre, le chien peut transporter des tiques porteuses de la maladie, qui pourront piquer les humains. C’est là toute l’importance de protéger votre animal avec un bon programme antiparasitaire. Votre vétérinaire saura vous guider.

9. Comment puis-je protéger mon animal?

Votre animal sera protégé contre les parasites s’il reçoit un traitement préventif prescrit par votre vétérinaire. Plusieurs combinaisons de cures existent selon son mode de vie. En plus de protéger contre les tiques, les produits prescrits traitent aussi d’autres types de parasites comme les vers intestinaux et le ver du cœur. Un bel avantage par rapport à ceux offerts en vente libre.

Si une tique mord un chien ou un chat protégé, elle mourra. Cependant, celle qui s’attaque à des animaux non protégés peut vivre quelques années en multipliant son taux d’infection. Il est donc très important de diminuer la charge parasitaire de l’environnement.

Tiques et animaux de compagnie

10. Si je vois une tique sur mon animal, que dois-je faire?

Même au stade de nymphe (environ de la taille d’une graine de pavot), la tique peut transmettre la maladie de Lyme. À travers le pelage du chien, il est très difficile de déceler sa présence. Il est néanmoins recommandé d’inspecter la peau de notre animal après chaque marche.

Si vous détectez des tiques adultes gorgées de sang, vous devez la retirer… mais pas n’importe comment! En pressant sur le corps de l’acarien ou en tirant dessus, les chances sont grandes de la couper en deux et sa tête pourrait rester prise sous la peau de votre chien, avec le risque d’infection et d’inflammation qu’on peut imaginer.

À la maison – ou dans la voiture, la roulotte, le sac à main, etc. – ayez toujours un crochet à tique. Il est beaucoup plus facile à utiliser qu’une pince à épiler. Il est aussi recommandé de savoir l’utiliser de la bonne manière : vous devez emprisonner la tête de la tique au centre du crochet et tourner le délicatement jusqu’à ce que la tique entière ressorte. Si vous doutez, n’hésitez pas à demander à votre équipe vétérinaire qui pourra la retirer.

Soyez prudentes, chères Radieuses!

Dre Lucie Hénault

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.