Il y a de ces entreprises qui nous donnent foi en l’avenir. Ce fût une joie de découvrir les services de Bien chez soi qui fournit un soutien sur mesure pour répondre aux besoins des familles grâce à un système unique de jumelage de leurs Bienveillants et des bénéficiaires.
Bien chez soi garantit le plus haut niveau de services de soins à domicile conçus pour les personnes qui désirent continuer de vivre dans le confort de leur propre maison, malgré la maladie ou les limitations. Les aides-soignants (appelés les Bienveillants.es), vous soutiennent et vous aident à assurer le bien-être de vos proches avec toute la bienveillance et l’amour possible.
Entretien avec Mme Ashley McLellan, VP opérations franchise, Bien chez soi.
«L’entreprise Bien chez soi vient en aide, chaque année, à des milliers de familles partout au Québec. Ces familles, nous les aidons toutes comme si elles étaient les nôtres.»
Parlez-nous de la mission de Bien chez soi, comment est-ce que ça a commencé?
La mission a débuté avec les besoins d’Alison Green, notre présidente. Son grand-père a eu besoin de soins à domicile rapidement. Elle a réalisé qu’il y avait un manque dans le système de santé pour accompagner les personnes en perte d’autonomie à demeurer dans leur domicile. Avec ses connaissances du domaine médical et son expérience en gestion, elle a mis sur pied une équipe de professionnels, afin de pallier ce manque. Maintenant, grâce aux différentes succursales, ce sont des milliers de familles au Québec qui ont accès à un service très personnalisé dans le but de rendre leur vie plus douce.
Est-ce exclusivement du soutien à domicile?
Le milieu en tant que tel n’est qu’un détail, ce n’est pas un obstacle. Nous pouvons épauler les bénéficiaires dans un domicile privé, dans un CHSLD, même à l’hôpital. Parfois, on suit nos clients dans leur déménagement puisqu’on développe une relation, il y a un lien de confiance, une stabilité. C’est ce que nos clients recherchent.
Nos bénéficiaires viennent souvent vers nous avant d’aller vers leur médecin, vers un travailleur social ou à l’hôpital puisqu’on offre un regard neutre. On conseille également les bénéficiaires et leur famille si on se rend compte que la maison peut être aménagée de façon plus sécuritaire, ou si nous croyons qu’ils pourraient recevoir une subvention. Le but de l’équipe est que notre client reçoive les soins qu’il mérite et l’appui nécessaire pour rester en sécurité et en santé.
Une de nos forces est également d’avoir un réseau de franchisés qui dessert toute la province. Tous ont un vécu et des expériences différentes donc si on fait face à un défi, on peut cogner à plusieurs portes pour trouver des solutions. Nous pouvons nous conseiller entre nous puisque nous faisons partie d’un même réseau solidaire.
Comment sont formés les Bienveillants?
Naturellement, dès qu’on parle de soins et d’hygiène, il y a des formations de préposé aux bénéficiaires qui sont requises pour assurer un niveau de sécurité et le bien-être des deux personnes impliquées. Il y a des écoles reconnues par le gouvernement et différentes formations fournies par des organismes. C’est un standard.
Pour faire de l’accompagnement avec nous, il y a la formation de PMT (Programme d’apprentissage en milieu de travail). C’est une formation qui touche aux tâches que l’on retrouve dans un milieu d’accompagnement, comme savoir ranger la nourriture dans le frigo pour que les aliments ne pourrissent pas, passer l’aspirateur efficacement ou ramasser un dégât en évitant la contamination croisée.
Quels types de services offrez-vous?
Je vais vous raconter une histoire, ça illustrera bien nos services. Une cliente italienne avait vraiment besoin d’aide au quotidien puisqu’elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle avait beaucoup de difficulté à accepter cette étape de sa vie et à accueillir quelqu’un dans son intimité. Elle adorait cuisiner; nous avons donc cherché une personne qui aime faire à manger et qui parle italien. Ensemble, elles préparaient la sauce tomate, en discutant en italien. Ça a vraiment été un jumelage extraordinaire! Ça, pour nous, c’est un service personnalisé. On s’adapte, on s’intègre dans la famille et on les encourage. Même si, physiquement, il y a certaines choses qu’ils ne peuvent plus faire, ils s’impliquent le plus longtemps possible. Notre souci est vraiment de nous assurer que la personne vive avec qualité et profite de la vie au maximum.
«Ce qui est vraiment touchant, c’est que nos services font vraiment une différence dans la vie des gens. Ce qui est beau, c’est qu’on est capable de passer à travers ces moments difficiles en douceur, en paix, avec amour.»
Comment se passe le jumelage?
Quand on rencontre les familles, l’objectif est de comprendre la mission. Récemment, une famille a communiqué avec Bien chez soi pour s’assurer que leur papa puisse vivre jusqu’à son dernier souffle dans sa maison. Il avait demandé l’aide médicale à mourir et voulait être entouré par sa famille pour vivre ses derniers moments en paix. Il désirait vivre des moments précieux, en paix, dans le confort, en mangeant des choses qu’il adorait et en écoutant les histoires qui lui rappelaient de beaux souvenirs. On a réussi à trouver une Bienveillante qui était elle aussi motivée par cette mission. Ça, c’est un élément qui est critique. C’est vraiment un processus de jumelage qui est très, très personnalisé, très attentionné. L’approche qu’on prend, c’est acceptez-vous cette mission? Est-ce que ça vous parle? Personne n’est obligé, il faut qu’il y ait un match.
Cette Bienveillante avait déjà connu cette réalité d’assister, d’aider quelqu’un en fin de vie. Après le décès de l’homme, la famille nous a partagé l’histoire de ses derniers moments. Nous avons littéralement versé des larmes puisqu’il est mort en tenant la main de sa fille et de la Bienveillante, et ce, même s’ils ne se sont connus que quelques semaines. La relation établie était tellement forte… Ça a été une belle célébration de vie.
Est-ce qu’il y a d’autres services disponibles pour épauler une personne proche aidante?
Pour avoir déjà connu la réalité de proche aidante, un des services que je trouve hyper important, c’est notre offre de répit. On ne naît pas proche aidant, on le devient. Nous sommes une oreille bienveillante et on sait que les proches aidants ne doivent pas se sentir coupables, que c’est correct d’avoir besoin d’une pause et de dire qu’ils trouvent ça difficile.
«Ça prend souvent au moins deux ans avant qu’un proche aidant se rende compte qu’il vit un épuisement, deux ans avant de dire que ça ne va pas. Nos parents vieillissent, on s’attend à devoir s’en occuper, mais on ne s’attend pas peut-être pas à devoir mettre autant d’énergie, de temps. C’est beaucoup de responsabilités et, bien souvent, c’est la femme de la maison qui prend cette responsabilité sur ses épaules, en plus de s’occuper de sa propre famille et de son travail. Le plus difficile, c’est de se sentir responsable.»
Notre travail est aussi de mettre en contact la personne proche aidante avec des groupes qui existent, où elle peut aller partager et avoir accès à des experts qui offrent des conseils et un soutien. Le proche aidant ne peut pas vivre tout ça seul. Il doit avoir des outils pour se décharger tant au niveau des tâches qu’au niveau émotionnellement et physiquement.
Détails des services soins et aide à domicile
Quand on vous appelle, est-ce que c’est important de connaître le budget qu’on peut allouer à vos services?
Oui, c’est sûr que ça aide. Il n’y a pas de prix fixe, c’est à la suite d’une évaluation qu’on pourra mieux saisir quels sont les besoins du bénéficiaire. Il n’y a pas une personne pareille et certaines maladies sont progressives. Le vieillissement, c’est progressif. Donc, pour être sûr que notre offre de services évolue également avec la personne et la famille, une discussion ensemble est primordiale. La meilleure façon d’entrer en contact avec nous est de le faire par notre site Internet ou d’appeler au numéro sans frais.»
Après cet entretien, nous avons longtemps été habitées par les propos de Madame McLellan. Bien chez soi porte une mission lumineuse, axée sur le bien-être et sur l’accompagnement bienveillant des personnes vieillissantes. Un message qui vient du coeur!
Pour joindre l’équipe de Bien chez soi, remplissez ce formulaire sur leur site Internet ou téléphonez à ce numéro sans frais: 1-866-636-2439. Pour connaître l’entièreté de leur offre, visitez leur site Internet. Pour trouver une succursale près de chez vous, visitez la section Succursales sur leur site Internet.
– Cet article est en collaboration avec Bien chez soi.
Vous aimerez aussi :