Bien planifier l’aménagement d’un bureau à la maison

Avec la COVID-19, l’émergence du télétravail a complètement changé nos habitudes au point d’y prendre goût! Ce que nous croyions temporaire s’est avéré devenir de plus en plus une habitude bien établie. Résultat; on ne veut plus travailler au bout de la table ou de l’îlot, mais on souhaite définir son espace de travail pour le rendre fonctionnel et mieux organisé. Qu’on soit sur le marché du travail ou retraité, on aime avoir un espace bien à soi pour s’adonner à des passe-temps.

Voici quelques considérations importantes à tenir en compte lorsqu’on planifie l’aménagement de son espace de travail.

Bien définir ses besoins

Pour bien définir les besoins en matière d’ergonomie, tout dépend de la profession, du type de travail que vous faites, de vos activités, ou encore de votre personnalité. Si votre travail nécessite beaucoup de paperasse, de livres, ou encore d’échantillons de toute sorte, vous aurez besoin d’en faire l’inventaire pour bien planifier les rangements dont vous aurez besoin.

Pour ma part, mon métier de designer d’intérieur fait en sorte que je dois avoir de l’espace pour ranger mes catalogues de produits, mes échantillons, des rouleaux de tissu, en plus des filières de dossiers pour la paperasse administrative.

Combien de personnes utiliseront le bureau? Si vous devez partager l’espace travail avec quelqu’un d’autre, mieux vaut prévoir en conséquence.

Source : www.curbly.com

Choisir l’emplacement

Une fois vos besoins bien établis, cela vous donnera une brève indication de l’espace nécessaire pour satisfaire vos besoins. De façon logique, vous pouvez d’ores et déjà identifier les endroits pouvant potentiellement devenir votre espace bureau.

Voici quelques idées :

Convertir une chambre à coucher

Bien que cela implique de sacrifier une chambre, cette option demeure une solution enviable pour plein de bonnes raisons :

  • La dimension habituelle d’une chambre correspond à l’espace habituellement nécessaire pour un bureau
  • Le bureau est bien isolé du reste de la maison, ce qui rend la distinction entre le travail et la vie familiale plus facile
  • Il est possible de bien s’y concentrer en fermant la porte
  • La garde-robe peut servir à dissimuler des articles de papeterie ou autres articles facilement dissimulables derrière les portes closes
Source : www.culbly.com

Utiliser une partie d’une autre pièce

Vous avez de l’espace à profusion dans un séjour, ou dans une aire ouverte? Il est toujours possible, moyennant l’ajout de quelques éléments pour délimiter les zones, d’en faire votre espace bureau. Il faut néanmoins user d’un peu plus d’astuces pour bien l’intégrer en évitant de « casser » la bonne ergonomie et l’aspect esthétique des lieux. Mais attention, cette option est peu enviable si vous êtes du genre à vous étaler et à ne pas aimer ranger au fur et à mesure!

  • Cette option vous permet de maximiser toutes les zones vides en misant sur l’aspect multifonctionnel

Source : www.barnabylane.com

Source : www.maisonetdemeure.com

Source : www.archdigest.com

Utiliser une partie du sous-sol

Cette option est couramment utilisée, on divise l’espace entre les différents champs d’intérêt et on module son espace de travail. Le seul bémol à mon avis est l’absence de lumière qui peut faire en sorte que les longues heures passées au bureau peuvent devenir moralement astreignantes.

  • Cette option est toutefois enviable si on a besoin de plus d’espace et permet l’intégration de plusieurs postes de travail

Un bureau dissimulé

Avec peu d’espace, il est possible de bien s’organiser. Par exemple, seuls une garde-robe ou un dessous d’escalier peuvent devenir des endroits propices à l’aménagement d’un petit bureau bien organisé.

Source : www.ny.curbed.com

La planification

Une fois l’emplacement choisi, il est primordial de faire un plan. Prenez vos mesures et dessinez le plan sur du papier quadrillé en prenant soin de bien placer toutes les contraintes architecturales (ouvertures, colonnes, fenêtres, portes, retombées, systèmes de chauffage ou climatisation). Si vous avez déjà du mobilier que vous souhaitez utiliser, mesurez-le et commencez votre planification de l’espace. Cette étape vous permettra de bien évaluer le mobilier et les éléments que vous devrez vous procurer pour la réalisation de votre espace bureau.

Le budget

En faisant une bonne planification, vous pourrez ensuite faire votre budget. Outre les éléments de rangement à vous procurer, passez également en revue les petits travaux qui pourront s’avérer nécessaires (peinture, électricité, réparations, autres). Ne négligez pas l’éclairage, surtout si votre espace bureau est dans un lieu ne comportant que peu d’éclairage naturel. Assurez-vous également de pouvoir être confortable en toutes saisons en vous assurant l’été d’avoir une bonne ventilation et habillage de fenêtre pouvant filtrer les rayons de soleil intenses. En hiver, si vous êtes au sous-sol, prévoyez un chauffage d’appoint pour votre confort en tout temps.

Une fois toutes ces considérations passées en revue, et les petits travaux et achats à faire, vous pourrez monter votre budget de façon plus juste.

Conseil de designer

Votre espace bureau/passe-temps doit être fait sur mesure non seulement pour vos besoins pratiques, mais aussi pour que vous vous y sentiez bien et inspiré à donner votre meilleur rendement au travail ou pour vos passe-temps. Pour ma part, mon espace bureau m’est très cher et je m’y sens bien. J’aime m’y installer avec mon café (parfois un verre de vin si j’y travaille le weekend), avec ma musique et ma chandelle parfumée!

Bonne inspiration!

Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : ideco par Brigitte Poitras

Sur ses sites :

http://www.ideco.ca

https://www.idecocuisine.com

http://www.brigittepoitras.com

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.