Brigitte Poitras vous dévoile les 3 tendances déco à adopter en 2018 !

Parce qu’on adore changer de décor, enjoliver notre demeure, y mettre un peu de piquant, de douceur et d’amour, on inaugure avec cet article notre toute nouvelle section DÉCO ! Et pas avec n’importe qui aux commandes : nul autre que la designer Brigitte Poitras, que vous voyez entre autre dans l’émission Bye-Bye Maison à Canal vie ! On est choyées, non? Avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, elle s’exclame : « Je pourrais jaser de tendances pendant des heures ! Je suis en fait une vraie accro aux nouveautés, et j’adore observer les fluctuations des modes ». Radieuses, vous serez donc servies !

Pour son tout premier article, elle nous parle des grands courants de 2018! Et elle vous rassure : « Vous pourrez toutes y trouver votre compte cette année, car c’est très diversifié ! Depuis quelque temps, j’ai observé une dualité entre la sobriété et le désir coupable d’opulence. Un déchirement entre les teintes claires, douces, lumineuses, et celles plus intenses, plus sombres et riches.»

Voici donc les 3 styles que l’on verra en 2018 ! Juste du beau, partout!

Le Scandinave

On pense à quoi ?

  1. IKEA
  2. Teintes de bois clair
  3. Matières brutes, peu de lustre
  4. Éléments géométriques (tissus et tapis)
  5. Couleurs pâles et doux pastels
  6. Rangements intégrés
  7. Composition d’objets décoratifs bien structurés de façon minimaliste

Selon Brigitte, ce style cadre parfaitement avec le climat nordique que l’on habite. On cajole et habille nos intérieurs pour s’y vautrer avec confort et harmonie. Cette tendance inspirée du concept du hygge, mot d’origine danoise faisant référence au sentiment de bien-être et à une atmosphère jolie et intime, laisse place à la simplicité, le douillet et le convivial. Tentant, non?

Le Art déco

On pense à quoi ?

  1. Opulence totale
  2. Teintes riches et plus foncées
  3. Style boudoir de luxe
  4. Velours
  5. Dorure et brillance
  6. Marbre
  7. Objets déco en abondance
  8. Bouteilles de liqueurs et oiseaux exotiques empaillés

Ici, on dit OUI aux excès ! On adore l’opulence et on y adhère avec aucune retenue. On dit bye bye aux décors épurés, au minimalisme et à la sobriété. Ce que l’on désire, c’est d’en mettre plein la vue !

Le Boho chic

 On pense à quoi ?

  1. Style rustique bohème
  2. Simplicité décontractée
  3. Opulence de motifs et couleurs dans les imprimés
  4. Tissages
  5. Abondance de plantes
  6. Matières brutes comme le lin, mixées aux matières plus clinquantes et acidulées
  7. Éclectisme à son apogée

Saviez-vous que Boho est l’abréviation du style bohémien? Un style qui laisse place à la détente et à la relaxation. Il est l’heureux mélange des styles ethnique, hippie, oriental et rock. Et agrémenté du mot chic, il offre cette touche d’élégance que l’on adore! Parmi ses trouvailles, Brigitte a particulièrement remarqué que les décors Boho seront composés de différentes déclinaisons cette année ! On y retrouvera, entre autres, le boho Navajo (inspiré du wild west) et le boho ethnique (art africain) inspiré des métiers du monde !

En bonus : Ses observations en vrac 

  1. Le retour du cannage en mobilier (technique ancestrale de tissage réalisé à partir de canne de rotin). On le verra partout dans les différents styles de décors ;
  2. Les tableaux surdimensionnés. L’art se fait frappant et on préfère plus gros et en moins grande quantité ;
  3. Les motifs inspirés du « terrazzo » ;
  4. Des plafonds à gros impacts. On installera des papiers peints à gros motifs sur les plafonds, des couleurs d’impact ou des moulures surdimensionnées ;
  5. Les plantes se feront de plus en plus abondantes. Le jungle fever est plus fort que jamais et ce, autant pour les décors Art déco que dans les intérieurs d’inspiration Boho.
3 commentaires

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.