Brigitte Poitras : Mon beau sapin!

La période magique de l’année approche à grands pas! Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour avoir le plus bel arbre de Noël, continuez à lire!

D’abord, il faut définir le style ou thème désiré pour le sapin et pour l’ensemble du décor.

Bien identifier son style

Vous pouvez opter pour un style moderne, minimaliste, éclectique coloré ou encore l’indémodable look traditionnel. Peu importe le style choisi, l’important c’est qu’au départ, il y ait une ligne directrice bien définie!

Le choix des lumières

Avant de débuter la décoration du sapin, il faut prévoir l’installation des lumières. À cet effet, il est important de prévoir une quantité suffisante pour créer l’effet désiré. À mon avis, il n’y aura jamais trop de lumières! Les lumières incandescentes laissent peu à peu leur place aux lumières au DEL, ce qui est beaucoup plus pratique et évite la surchauffe qui fera sécher les branches de votre arbre naturel.

Lumières de couleur ? Personnellement, j’ai toujours préféré les lumières blanches, mais une thématique d’une couleur monochrome peut être tout aussi jolie! Vous êtes friands de couleurs, utilisez une seule teinte de lumières et optez pour des décorations colorées dans une thématique structurée. Il faut faire attention de ne pas créer un chaos de couleurs qui donnera uneallure « clownesque » à votre sapin!

Le choix des ornements

Pour un sapin de style épuré minimal, il suffit d’y mettre des lumières blanches et ajouter ensuite quelques ornements par-ci, par-là, sans plus. Un sapin moderne aura plus d’ornements, mais on favorise une structure bien définie. Comment y arriver? On limite le choix des ornements à 3 ou 4 modèles qu’on placera en séquences égales sur l’ensemble du sapin. « Le traditionnel » est pour ceux et celles qui aiment remplir leur sapin d’ornements, de guirlandes et de fioritures pour un sapin bien garni! Vous vous doutez probablement déjà que « l’éclectique coloré » sera celui avec lequel on peut laisser aller l’imagination. On peut y mettre nos ornements coups de cœur sans trop se soucier de l’agencement de ceux-ci!

Pas d’espace pour mettre un sapin? Pas d’inquiétude, tout n’est pas perdu!

Vous pouvez créer l’esprit des fêtes autrement, peu importe le style du décor! Sapin au mur, arrangement floral festif ou encore un centre de table qui donne le ton!

Le sapin mural peut être fait avec quelques branches, feuillages, des lumières sur fil, les décorations murales; cadres, toiles, etc. Tout ce qu’il faut, c’est un brin d’imagination. Laissez aller la vôtre!

Voici quelques exemples de sapins de Noël muraux, laissez-moi vous inspirer un peu! Vous comprendrez très vite que les styles des sapins muraux respectent ceux des sapins sur pied

Dans le look minimaliste ou moderne, le branchage au mur sera de mise. Sinon, quelques guirlandes en forme de sapins qu’on suspend ou qu’on installe directement sur le mur. Retenez que c’est toujours dans l’optique d’un look épuré!

Il est plus rare de voir des sapins muraux dans le style traditionnel, mais pourquoi pas!? On peut très bien installer des ornements dans une thématique et/ou formes de son choix (chevreuils, sapins, cœurs, etc.).

Encore une fois, le style éclectique coloré nous permet de nous éclater et de rassembler un mélange d’ornements ou autres items au mur en reproduisant une forme de sapin. Pas besoin de se préoccuper de l’agencement des couleurs et de la ligne directrice du style, c’est ce qui est plaisant avec ce style, n’est-ce pas?!

Alors, plus qu’à choisir votre style favori et laisser aller votre imagination pour créer votre sapin de rêve!

Bon succès!

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.