Brigitte Poitras : Ravivez la déco de votre chambre à petits prix !

Lorsqu’arrive le printemps, arrive aussi cette envie folle de vouloir tout redécorer ! Et si on commençait par la chambre à coucher ? Belles Radieuses, pour cet article, notre designer en chef, Brigitte Poitras, vous dévoile les cinq principaux éléments à considérer pour obtenir une chambre de rêve à petits prix… Et ce, aussi souvent qu’on en a envie ! JOIE !

1. On choisi une jolie literie plutôt neutre !

Si vous êtes prête à remplacer votre housse de couette, optez pour un modèle aux couleurs neutres. Cela vous permettra de faire évoluer votre déco au fil du temps. Pour sa part, Brigitte s’exclame : « Je préfère les couvre-lits déposés sur la couette ! C’est plus facile à nettoyer et ça évite le tracas de devoir y insérer la couette comme c’est le cas avec la housse». Quelle bonne idée ! Évidemment, le blanc est un incontournable, mais sachez qu’un couvre-lit uni, à la teinte neutre fera lui aussi un effet wow. Il suffit d’y ajouter quelques coussins colorés et le tour est joué !

2. On use de stratégie pour habiller nos fenêtres !

Selon Brigitte, l’idéal est d’opter pour du sur-mesure pour ce qui est de la base. Ensuite, on pourra s’amuser ! «Je recommande souvent à mes clients d’investir dans un habillage de base sur-mesure, installé à l’intérieur du cadrage de la fenêtre. Il est important de le choisir en fonction de vos besoins (toiles opaques, solaires, plein jour, etc.). Après avoir sélectionné une base solide, on y ajoute une touche de déco. On peut enjoliver la fenêtre en y ajoutant une tringle et des pans de rideaux décoratifs que l’on pourra alterner selon les saisons ou nos envies décoratives.» souligne notre designer. Pas mal non ?

Truc de pro de Brigitte :

Lorsque la fenêtre est petite – ce qui est souvent le cas dans les chambres situées à l’arrière de la maison – on peut tricher et créer un effet agrandissant. Il suffit d’installer une tringle excédant 10 à 12 pouces (environ) de chaque coté de la fenêtre. Une fois les panneaux de rideaux installés, on aura l’impression que la fenêtre sera plus grande. Aussi simple que ça !

3. On illumine notre décor… avec le bon éclairage !

Si l’espace le permet, il est toujours plus charmant d’encadrer le lit de deux jolies lampes de chevet, minutieusement installées sur les tables de nuit. La clé du succès, nous dit Brigitte, « c’est d’opter pour des lampes assez robustes et proportionnelles à la dimension de votre lit».

De plus, si vous avez une sortie électrique au plafond et que la hauteur le permet, ajoutez une lampe suspendue ou un plafonnier à votre décor. De grâce, n’oubliez pas d’y mettre un gradateur afin d’éviter l’effet laboratoire d’un éclairage trop intense.

Truc de pro de Brigitte :

Pour créer une véritable ambiance douillette, optez pour plusieurs sources de lumière. Toutefois, assurez-vous d’utiliser des ampoules à faible intensité !

4. On peint avec modération !

Il existe plusieurs façons d’aborder la coloration de sa chambre. Le plus simple, c’est d’opter pour une coloration neutre, et ce pour les 4 murs et le plafond. Ainsi, il est possible de revisiter le look de la pièce en remplaçant simplement les éléments décoratifs (literie, habillage de fenêtres, tapis, décorations murales, etc.).

Si vous avez envie de peinturer, Brigitte vous propose de peindre et ponctuer un seul mur d’une couleur plus dominante. « Le mur du lit est tout à fait à propos pour n’avoir qu’un seul mur à repeindre. Sinon, la tendance du moment est de mettre une couleur accent au plafond », souligne-t-elle. Ça vous plait ?

5. On accessoirise à souhait !

La cerise sur le gâteau, ce sont les accessoires ! Ils créent la touche finale qui donnera l’élégance et la finition à votre pièce. N’hésitez pas à concevoir de jolies compositions ou vignettes décoratives avec des éléments authentiques qui vous ressemblent.

Pour voir plus d’inspiration pour la chambre à coucher, consultez notre tableau Pinterest ICI!

Sur ce, bonnes et belles décos chères Radieuses !

13 commentaires
  1. Merci pour les trucs …qui arrivent à point pour moi! Je suis à chercher une housse de couette ou un couvre lit pour revamper ma chambre à coucher !

  2. J’ai bien aimer regarder comment avoir des idée pour décorer les appartement je savoir pour un salon et cuisine et salle de bain merci

  3. Merci pour publication de ce awesome article. Je suis un lecteur de longue date, mais
    je n’ai jamais été contraint de laisser un commentaire.
    Je me suis abonné à votre blog et partagé ce sur mon Twitter.
    Merci encore pour une grande post!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.