Les cinq faux-pas les plus communs en déco

 NE PAS…

Rassembler du mobilier en « kit », ça donne un résultat plutôt impersonnel.

Optez plutôt pour une variation de matériaux, couleurs et textures dans vos choix, tout en gardant une ligne directrice, et un équilibre. Le résultat final sera beaucoup plus chaleureux, mais surtout bien plus à votre image !

Lit en tissu capitonné, tables de chevet en bois blond, et une causeuse en tissu et un rappel de bois.

Lit rembourré en tissu, tables de chevet foncées et une commode en bois.

NE PAS…

Disposer les décorations murales trop hautes sur les murs, et de façon aléatoire. Aussi, assurez-vous que la dimension soit appropriée pour le mur en question.

Assurez-vous que la toile soit plus ou moins à la hauteur des yeux, si elle est seule sur le mur. S’il s’agit d’une composition, assurez-vous de planifier la disposition avant l’accrochage !

Disposition verticale pour mettre en valeur l’étroitesse et la hauteur du mur.

Disposition avec ligne centrale sur la largeur.

 

 

Disposition en suivant un carré.

NE PAS…

Installer la tringle à rideaux juste au-dessus de la fenêtre, et juste de chaque côté du cadrage.

Installez plutôt la tringle sous le plafond/moulure, et laissez un débordement assez ample, de chaque côté de la fenêtre, pour créer l’illusion que la fenêtre est beaucoup plus grande qu’elle l’est en réalité. Ça donnera une allure grandiose à la pièce ! Maintenant, assurez-vous d’avoir assez de panneaux pour couvrir la superficie de la tringle.

NE PAS…

Aligner le mobilier le long des murs, et laisser un grand espace vide au centre de la pièce. Contrairement à ce que les gens croient, ça a pour effet de rapetisser la pièce !

Aménagez plutôt votre mobilier au centre de la pièce, pour cadrer l’espace de vie et le rendre plus chaleureux et convivial !

NE PAS…

Faire la coloration des murs avant d’avoir trouvé l’ensemble des éléments décoratifs et le mobilier. Pourquoi ? Parce qu’il y a une infinité de possibilités au niveau du choix de couleurs de peinture, alors que pour le mobilier, les textiles et la déco, ce n’est pas le cas !

 

 

 

En trouvant votre agencement de peinture une fois les choix fait, cela vous évite d’être limité dans votre magasinage, et de possiblement devoir passer par-dessus un coup de cœur !

7 commentaires
  1. Heureuse de constater que les tringles sont bien installé de notre nouveau décor . Toujours agréable de voir vos décors Brigitte merci de partager vos idées et créativité .

  2. Super ces précieux conseils! Merci beaucoup et j’aime tellement *Bye bye maison* je n’en manque pas une. Vous formez une équipe extraordinaire.Bravo!

  3. Vous êtes là génie de la décoration, j’adore ce que vous faite et je vous suis dans vos émission de bye bye maison. Bonne continuité.

  4. Vos merveilleux conseils sont très appréciés, merci beaucoup, et bonne continuité, j’écoute tous les Bye Bye maison,, même les reprises,,, merci.

  5. Grâce aux précieux conseils que vous nous donnez depuis plusieurs années, j’ai été en mesure de me créer un décor tout à fait chaleureux dans un petit espace. Merci pout tout!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.