Mme Nicole Rivard
Ce texte a été composé dans le cadre de la deuxième édition du concours «Quand la sagesse s’exprime» en collaboration avec Chartwell, résidences pour retraités. En tout, 6 textes seront publiés. Il est le premier des textes que nous vous présenterons au cours des prochains mois.
En 2019, quand je suis arrivée à la Résidence Bois-de-Boulogne, j’ai vite senti le besoin de créer de nouvelles relations. Je me suis alors inscrite à certaines activités répondant à mes goûts. J’ai rapidement réalisé que le «club des tricoteuses» répondait à mes aspirations.
Tous les vendredis, à 16 heures, j’y retrouvais huit femmes passionnées de tricot. Beaux moments d’apprentissage de nouveaux points, mais surtout de partage dans la joie! Nous sommes devenues amies. Nous savions nous apprécier et nous conter nos expériences de vie en se faisant aller la langue tout en faisant aller les aiguilles.
Puis, la COVID a tout chambardé dans nos habitudes. Plus d’activités communes, plus de «club des tricoteuses». Chacune s’est retrouvée confinée dans son appartement. Ces rencontres du vendredi m’ont beaucoup manqué!
Enfin, après deux années, la vie a repris sa normalité, nous pouvions nous retrouver! Réfléchissant aux objectifs que nous voulions viser, nous avons choisi une implication sociale. Nous allons mettre nos dons au service d’organismes venant en aide aux femmes en difficultés. Les itinérantes, le Chaînon et les familles immigrantes nouvellement arrivées ont bénéficié de nos tuques et foulards, et de nos ensembles pour bébés, avant l’hiver qui s’annonçait.
Un jour, nous avons entendu l’appel du CHSLD Notre-Dame de la Merci pour sa vente de charité permettant d’offrir un cadeau de Noël à chacune et chacun des résidents: nos poupées et nos oursons en laine se sont vendus comme des petits pains chauds! Nous sommes fières de la créativité de notre animatrice des loisirs, Nathalie, qui nous a fourni les patrons. Surtout, nous sommes heureuses de notre solidarité envers les plus démunies.
Avant de terminer, je dois vous parler d’une «tricoteuse hors pair» de cent trois ans. Ses doigts et ses mains avaient l’agilité d’une jeune de vingt ans! Marguerite était celle qui remplissait nos cartons pour les œuvres de charité. Elle dédiait ses longues journées au tricot. Les couleurs s’agençaient avec goût et il y avait toujours une finition particulière : boutons, fleurs, pompons, etc. Elle était une artiste et savait mettre une touche toute spéciale à ses tricots. Et quelle expérience de vie s’échelonnant sur un siècle n’avait-elle pas à partager! Marguerite nous a quittées et elle a bien mérité de se reposer.
«Marguerite, tu vas nous manquer! Tes doigts de fée vont nous manquer! Tes histoires d’autrefois vont nous manquer! Ton amour de la famille et de la vie resteront àjamais gravé dans nos mémoires! Repose en paix!»
Nicole Rivard, Chartwell Résidence Bois-de-Boulogne
Ce texte a été composé dans le cadre de la deuxième édition du concours «Quand la sagesse s’exprime» en collaboration avec Chartwell, résidences pour retraités. Près d’une centaine de résident.es ont écrit une tranche de vie ou une sage réflexion dans le cadre de ce concours. Cette réflexion est le premier des six textes qui seront publiés dans notre magazine.
À lire aussi :
Une réponse
BRAVO à cette dame, cette tricoteuse ainsi qu’à toutes ces femmes qu’elle côtoit. L’Amitié est très importante dans la Vie et vous avez su, chère Dame, vous ouvrir aux autres et c’est ainsi que la Vie vous a récompensé par des Amitiés qui vous sont si chères aujourd’hui !
Vous êtes un modèle à suivre, passez un bel ÉTÉ et longue Vie à vos Amitiés !!