Comment laver votre valise ou votre sac de couchage?

Les vacances sont terminées? Vous revenez de voyage et il est l’heure de ranger votre valise? Votre équipement de camping? Madame Chasse-taches vous donne des conseils bien pratiques pour nettoyer et ranger votre matériel jusqu’à la prochaine utilisation.

Rangez et nettoyez vos valises

Au retour des vacances, il est possible que vos valises dégagent des odeurs d’humidité ou de renfermé. Lavez les vêtements qui ont été imprégnés par cette odeur en ajoutant 1 à 2 tasses de vinaigre blanc à votre détersif habituel.

Pour déloger l’odeur dans la valise, saupoudrez l’intérieur de bicarbonate de soude et aérez la valise sous les rayons de soleil.

Avant de la ranger, placez-y quelques feuilles d’assouplissant textile ou un pain de savon odorant avant de refermer la valise jusqu’au prochain départ.

La saison du camping

Une fois la saison achevée, vous pouvez laver le sac de couchage dans une machine à laver au cycle délicat afin de protéger le revêtement. Une fois le lavage terminé, passez-le quelques minutes à la sécheuse afin de lui redonner son gonflant. Poursuivez le séchage à l’extérieur et tapotez-le fermement une fois sec afin de replacer la bourrure ou de séparer le duvet.

Comme il n’est pas recommandé de laver trop souvent un sac de couchage au risque de voir sa «température confort» diminuer à chaque lavage, doublez plutôt l’intérieur avec un grand drap. Au retour des vacances, vous n’aurez qu’à laver le drap.

Si vous trouvez que votre sac de couchage dégage une odeur d’humidité après un remisage de quelques mois, faites-le tourner dans la sécheuse pendant une vingtaine de minutes à air chaud, avec quelques feuilles d’assouplissant textile ou un petit chiffon imbibé d’assouplissant liquide.

Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame Chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.