Comment nettoyer son barbecue? - Les Radieuses

Comment nettoyer son barbecue?

La saison estivale est synonyme de délicieuses grillades et de plaisir. Laver votre barbecue est une véritable corvée? Le but n’est pas de frotter et de gratter pendant des heures, mais de trouver le truc qui vous convient et qui conservera les grilles de barbecue bien propres. Voici donc de bonnes astuces pour bien nettoyer son barbecue, et ce, grâce à un entretien régulier facile.

 

Après la cuisson

Une fois la cuisson terminée, fermez le couvercle du barbecue à gaz ou à charbon et réglez la chaleur au maximum. En 10 minutes, cette chaleur intense brûlera les graisses et les particules d’aliments. Une fois refroidi, vous n’aurez qu’à utiliser une boule de papier d’aluminium pour enlever tout résidu.

Évitez les brosses métalliques dont les poils peuvent se détacher et rester sur les grilles de cuisson. Lors de la prochaine utilisation, ils colleront à la nourriture et une fois ingérés, ils peuvent causer de graves dommages à votre organisme. Privilégiez les grattoirs en bois ou en bambou.

Nettoyage plus minutieux

Une fois les grilles de cuisson refroidies, on les nettoie avec une eau chaude savonneuse et un tampon de laine d’acier. On pourrait aussi utiliser une eau chaude et du bicarbonate de soude ou les laver tout simplement au lave-vaisselle. Bien assécher avec un chiffon propre ou du papier absorbant et remettre les grilles en place pour éviter la rouille.

Méthode « la prochaine fois »

Après l’utilisation du barbecue, recouvrez les grilles d’une feuille de papier d’aluminium. Laissez cette feuille en place jusqu’à la prochaine utilisation où vous n’aurez qu’à rouler en boule ce papier déjà taché de gras et de particules d’aliments et frottez les grilles avec cette boule pour bien détacher toutes les particules de nourriture. Pour compléter le nettoyage, avant la cuisson, sur un barbecue réchauffé, piquez un demi-oignon sur une fourchette et passez l’oignon coupé sur les grilles avant d’y placer les grillades.

3 trucs dépanneurs pour la cuisson des aliments

Bâtonnets de bois

Lorsque vous utilisez des bâtonnets de bois comme brochettes, il est préférable de les faire tremper préalablement 30 minutes dans l’eau froide. De cette façon, ils ne brûleront pas pendant la cuisson et pour éviter que les aliments pivotent de tous côtés, enfilez les aliments sur deux brochettes au lieu d’une seule.

Cuisson des saucisses

Les saucisses ont tendance à éclater lors de la cuisson sur le barbecue. Vous pouvez y faire de petites incisions et placez-les deux minutes dans l’eau bouillante avant de les faire cuire sur le gril. Elles cuiront beaucoup plus rapidement.

Dessert rapide

Créez des brochettes de fruits frais avec des fraises, des bananes, des pêches, des ananas ou des cerises. Alternez avec des guimauves multicolores. Saupoudrez de sucre et réchauffez 3 à 4 minutes sur la grille.

Et voilà, avec ces astuces, le nettoyage de votre barbecue deviendra un vrai jeu d’enfant!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.