Comment rendre ses vitres sécuritaires pour les oiseaux sauvages?

C’est le mois de mars, c’est le mois qui marque officiellement le début de la migration des oiseaux! C’est aussi le moment où l’on entend le plus souvent « PAF! » dans les fenêtres! Ça vous est déjà arrivé? Voici comment profiter des oiseaux chez vous sans risquer de les blesser.

Les causes du problème des fenêtres

Bien que les oiseaux soient excellents pour éviter les obstacles qu’ils peuvent voir, les obstacles invisibles sont inévitables. Dans la nature, les vitres n’existent pas!

Vos fenêtres sont invisibles pour les oiseaux si :

  • elles reflètent le paysage environnant
  • elles donnent l’impression qu’on peut passer au travers de la maison d’une fenêtre à l’autre
  • elles ont des plantes du côté intérieur de la fenêtre

Les oiseaux essaient d’atteindre la végétation, qu’elle soit reflétée ou de l’autre côté de la vitre. Les oiseaux ne savent pas que des fenêtres les séparent de leur but. C’est donc à nous de leur montrer qu’il y a quelque chose de solide devant eux!

Les solutions

Deux solutions combinées ensemble feront en sorte que les collisions diminueront énormément chez vous.

1- Rapprocher les mangeoires au maximum de vos fenêtres.

Si vous avez des mangeoires à la maison, vous augmentez le risque de collision des oiseaux dans les vitres, car vous les attirez près des habitations. Mais c’est si plaisant de les nourrir et ça donne de l’énergie aux oiseaux pour leur migration. On peut donc continuer à la nourrir en mettant les mangeoires près de la vitre ET en rendant les vitres visibles.

Plus les mangeoires sont près de la fenêtre, moins l’élan de l’oiseau lors de son décollage de la mangeoire sera grand, il entrera donc en collision avec la vitre beaucoup moins fort et il risquera moins de se blesser.

Par contre, mettre sa mangeoire sur le bord de la fenêtre devrait aussi augmenter le nombre de collisions contre la fenêtre. Si votre mangeoire est très achalandée, les oiseaux peuvent se chicaner entre eux et vous pouvez avoir de nombreux oiseaux qui esquivent les autres en s’envolant vers la vitre. Il est donc important d’aussi rendre vos vitres visibles.

J’ai déjà vu ce phénomène à une mangeoire très populaire sur la Côte-Nord. Les oiseaux se cognaient constamment à la vitre. C’est pourquoi je ne recommande pas cette solution utilisée seule.

2- Rendre vos vitres visibles

Que vous ayez des mangeoires ou non, le problème des collisions peut se poser chez vous. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter des collants à mettre dans les fenêtres ou vous pouvez « patenter » une solution maison.

Pour les collants, le plus densément ils seront l’un de l’autre, le plus ils seront efficaces. Évidemment, ils seront visibles pour vous aussi, donc essayez de prendre des collants que vous aimez.

Pour les oiseaux, la forme des collants n’a pas d’importance. Par exemple, il n’est pas plus utile de mettre des collants d’oiseaux de proie que des collants d’hirondelles, ça ne changera rien.

Je suggère d’éviter les populaires collants transparents qu’on dit visibles des oiseaux parce qu’ils reflètent les reflets ultraviolets, que les oiseaux peuvent voir. Certes, ils peuvent être plus esthétiques, car vous les voyez peu, mais vous aurez à les changer chaque belle saison, car le revêtement ultraviolet s’estompe après quelques mois, ce qui rend les collants inutiles après cette période. De plus, on ne sait pas si tous les oiseaux voient les rayons ultraviolets.

Les collants opaques et non luisants demeurent votre meilleur choix pour les collants. Ils dureront de nombreuses années et seront très efficaces.

Les solutions maison sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez installer un filet devant votre fenêtre, installer des cordes parallèles devant la fenêtre, dessiner des lignes au marqueur résistant aux ultraviolets, etc. Faites place à votre imagination!

Veuillez noter que les vitres teintées ne constituent pas une solution. J’ai personnellement trouvé un Merle d’Amérique décédé au bas d’une vitre teintée au cœur d’un petit village du Bas-Saint-Laurent. C’est donc clairement insuffisant et ces vitres doivent elles aussi être protégées.

Important, installez-en en dehors de la fenêtre!

Peu importe la solution choisie pour rendre vos fenêtres visibles, il est important de l’installer à l’extérieur de la fenêtre, sinon la vitre reflétera tout autant le paysage qu’avant votre installation!

Les galeries entourées de vitre

Les galeries entourées de vitre sont encore pires que les fenêtres et sont à éviter absolument, car elles sont dehors directement et les oiseaux peuvent donc avoir des problèmes des deux côtés de la vitre.

Si vous avez déjà une galerie ou un balcon entouré de vitre ou en voulez absolument, voici comment réduire les risques pour les oiseaux :

  • laisser un espace d’un minimum de 3 pouces (ou 8 cm) sous les vitres (entre le plancher et le bas de la vitre)
  • éviter de placer des plantes sur la galerie ou le balcon entouré de vitres
  • éviter de mettre des mangeoires sur la galerie ou le balcon ou à proximité
  • rendre les vitres visibles avec des collants ou autre

Vous aurez compris les raisons des trois dernières recommandations par les explications sur les fenêtres. Mais pourquoi l’espace sous la vitre? C’est pour éviter que les oiseaux restent coincés sur la galerie, derrière la vitre. Les oiseaux n’ont pas le réflexe de faire le tour de la vitre pour sortir de là, alors ils essaieront constamment de passer au travers de la vitre en retombant souvent sur le plancher. S’ils ont un espace sous la vitre, ils devraient pouvoir s’échapper assez facilement par là, sinon, ils risquent d’être condamnés.

J’ai vu des oiseaux prisonniers jusqu’à la mort sur un balcon du Bas-Saint-Laurent. Je n’avais jamais pensé à ce problème avant! Les propriétaires de cet endroit aiment nourrir les oiseaux, mais c’est particulièrement problématique l’hiver, où les oiseaux restent coincés entre le banc de neige du balcon et la vitre, un piège mortel. La meilleure solution à cet endroit demeure de ne pas installer de mangeoire du tout ou de les mettre très très loin du balcon. Dommage, mais c’est la seule solution pour que ces oiseaux demeurent en sécurité.

Un environnement sécuritaire pour les oiseaux!

Voilà, avec ces recommandations, vous pourrez vous installer confortablement à l’intérieur et observer joyeusement les oiseaux sans crainte qu’ils ne se blessent sur votre maison!

Autres références utiles :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.