Comment sauver les poivrons et les piments du froid? - Les Radieuses

Comment sauver les poivrons et les piments du froid?

Qu’on parle de poivrons doux verts, rouges ou orange ou de piments forts, ces plantes, aussi connues sous le nom botanique Capsicum (la plupart appartiennent à l’espèce C. annuum), n’aiment pas du tout le froid. On les retrouve dans plusieurs de nos jardins, mais, lorsque l’automne arrive, il faut prendre certaines décisions.

Lorsque les températures des nuits descendent sous 13 °C, la saison de culture est principalement terminée pour ces deux légumes, surtout si les nuits froides sont fréquentes. Les plants ne seront pas morts, – le gel s’en occupera éventuellement – mais ils arrêteront de croître et de fleurir et les poivrons ou piments ne mûriront plus. À cette étape, il ne reste qu’à récolter les fruits restants.

Mangez-les lorsqu’ils sont verts

Vous serez contentes d’apprendre que les poivrons et piments sont comestibles à tous les stades de leur développement.

Eh oui, les poivrons verts et les poivrons rouges sont le même fruit, mais à des stades de maturité différents. Même les piments forts rouges peuvent être mangés lorsqu’ils sont verts. Le goût est, bien évidemment, différent. Les poivrons rouges sont plus sucrés et plus faciles à digérer que les poivrons verts. Un piment vert, quant à lui, ne serait pas aussi fort qu’un piment rouge, mais sera quand même assez piquant.

Ainsi, vous pouvez donc rentrer vos poivrons et piments verts et les cuisiner selon vos envies.

Comment faire rougir un poivron ou un piment vert?

Certains poivrons et piments vont continuer de mûrir après la récolte, mais pas aussi facilement que le ferait une tomate. Habituellement, les fruits complètement verts ne mûrissent plus après la cueillette, à moins qu’ils aient déjà commencé à changer de couleur. Si c’est le cas, ils continueront à changer de couleur si vous les gardez à des températures de 20 °C ou plus, ce qui est assez facile à faire dans la plupart des demeures.

Si vous souhaitez faire mûrir vos poivrons ou piments, oubliez le réfrigérateur, même de façon temporaire. Dès que la température est d’environ 4 °C, le processus de maturation est stoppé et, même si vous ressortez le poivron ou piment sur le comptoir, il est trop tard, il ne mûrira plus.

Si les nuits froides menacent vos plants, vous pouvez également les déterrer, les empoter et les rentrer à l’intérieur dans la maison (n’oubliez de bien nettoyer votre plante pour éliminer les parasites) en le plaçant dans un endroit chaud et au soleil. Avec cette méthode, vous pourrez continuer de faire mûrir les fruits en cours et les fruits verts rougiront si les conditions sont bonnes.

Si quelques nuits froides sont prévues, mais que des températures plus chaudes sont attendues ensuite, couvrez les plantes la nuit en créant un genre de tente de protection avec quelques piquets et une couverture flottante, un vieux drap, du papier journal ou même de grands sacs en plastique ou en papier.

Mais n’attendez pas trop longtemps; dès que la météo prévoit des nuits de 13 °C ou moins, il est temps de mettre ces idées en pratique!

À ne pas faire!

Attention, il ne faut surtout pas effeuiller les plants de poivrons en fin de saison «pour exposer les fruits au soleil» dans l’espoir d’accélérer la maturation. Cette technique ne changera rien à la situation… Au contraire, effeuiller la plante réduira son apport énergétique et ralentira la maturation! D’ailleurs, sachez que les fruits situés davantage à l’ombre mûrissent aussi vite que ceux exposés au soleil.

Maintenant, vous savez que ces fruits détestent les températures automnales, mais vous avez aussi de belles options pour sauver vos poivrons et piments du froid!

Bonnes dernières récoltes, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet des pièges collants? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.