Confinée à la maison? Pourquoi ne pas jardiner!

Le jardinage reprend toujours vie en temps de crise et cette période de confinement à la maison n’y fait pas exception. Une fois qu’on a écouté la télé en direct, regardé des films, lu de vieux romans qui traînaient ici et là et organiser des soupers à distance avec la technologie, on désire se changer les idées. Chères Radieuses, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en jardinant?

Jardiner est une activité simple et peu coûteuse qui permet de mettre de la nourriture saine sur la table. Et on peut même la faire n’importe où : sur le balcon ou encore sur le rebord de la fenêtre.

Pour notre plus grand bonheur, les matériaux de jardinage demeurent facile d’accès. Maintenant que la plupart des jardineries sont rouvertes pour la saison, rien n’est plus facile. Vous pourrez trouver tous les produits nécessaires (outils, pots, semences, terreaux, etc.) pour tous vos projets jardin. Les quincailleries vendent aussi beaucoup de fournitures de jardinage et plusieurs offrent la livraison ou la cueillette à l’auto. Les commerces en ligne, comme les semenciers, sont aussi une belle option pour éviter de sortir de la maison.

Projets de jardinage

De nombreux projets de jardinage s’offrent à vous ce printemps. Voyez mes suggestions pour mettre la main à la terre!

Et si on faisait un potager? Fixer 4 planches de bois ensemble avec des clous de façon à créer une bande surélevée et remplissez l’espace de terre achetée… que vous pouvez faire livrer à la maison (oh oui!). Cultivez les légumes que vous préférez et c’est parti. Certains légumes devront être semés alors que pour d’autres, des plants seront disponibles au moment propice. Comme les serres de production n’ont jamais arrêté pendant la pandémie, on devrait pouvoir trouver des plants de légumes dans tous les centres de jardin à notre plus grand plaisir!

Envie d’opter pour un potager en bac? Peut-être avez-vous déjà sous la main de gros pots que vous pourriez convertir en ce sens. Sinon, une boîte de rangement en plastique, de style Rubbermaid, avec des trous de drainage percés dans le fond fera un excellent jardin pour votre balcon ou votre terrasse. Sachez que la culture en pot est aussi abondante que celle en plein terre!

Un jardin de fines herbes en vue? Vous aurez besoin d’encore moins d’espace! Bien souvent, pour la plupart des fines herbes, tels le romarin, le basilic, la sauge, une seule plante de chaque espèce est nécessaire pour une famille de quatre… vous en aurez peut-être même en surplus à faire sécher pour l’hiver. Peu importe votre choix de culture, en pleine terre ou en pot, vous aurez de bons résultats. Besoin d’aide? Voici une émission télévisée sur la culture de fines herbes sur la balcon. Ça fait plaisir!

Et si on faisait nos semis à l’intérieur ce printemps? Fleurs, légumes, fines herbes, etc. c’est définitivement l’option la plus économique pour jardiner. Et c’est justement le bon moment de l’année pour les démarrer! Vous aurez besoin de terreau, de quelques pots, de semences et d’un peu de patience. En prime, vous serez tellement fière de voir les progrès de vos pousses qui grandiront jusqu’à l’étape de plante mature et productive.

Vous avez des plantes d’intérieur? Si elles sont parfois négligées, cette année, vous aurez probablement plus d’excuses. Profitez de cette période pour les rempoter, les tailler et leur donner un peu d’amour. Un petit entretien des plus satisfaisants!

Cultivez des légumes sur votre comptoir de cuisine? C’est possible! Pour des germes et micropousses cultivées à partir de semences de luzerne, radis, pois, chou kale, fenouil, et bien d’autres, vous obtiendrez souvent une première récolte en moins d’une semaine!

Peut-être avez-vous des livres de jardinage qui dorment au sous-sol? Pourquoi ne pas les ressortir pour réapprendre les bases de l’horticulture?

Envie d’améliorer votre aménagement en façade? Profitez du beau temps qui revient pour enlever les plantes qui ne sont plus au goût du jour ou taillez-les sévèrement pour favoriser un rajeunissement. Divisez les plantes que vous aimez et qui sont rendues trop grosses et utilisez-les pour revamper d’autres espaces un peu vides. N’hésitez pas à ajouter de nouvelles plantes pour donner un look renouvelé à l’ensemble.

C’est à vous de jouer! Si vous vous lancez, montrez-moi vos projets de jardinage en commentaire!

Larry, votre jardinier paresseux

Vous désirez en apprendre davantage sur le jardinage ou sur Larry? Consultez son blogue jardinierparesseux.com et suivez-le sur Facebook!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.