Connaissez-vous le trouble de la marche?

Plus les années passent, plus des petits bobos s’ajoutent sur la liste. Peut-être vous rendez vous compte que vous manquez de plus en plus d’équilibre? Peut-être même que vous pensez abandonner un passe-temps ou un sport de peur de chuter? Il y a peut-être une solution.

Pourquoi est-ce que ça m’arrive?

La perte d’équilibre est intimement liée à notre degré d’autonomie, il est donc essentiel d’en prendre soin et de la garder à l’œil. Pour ce faire, si des symptômes se présentent (étourdissements, vertiges, faiblesses…) n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre spécialiste de la santé, car vous devrez sans aucun doute subir un examen médical.

Souvent ressentis en position debout ou lors de la marche, les symptômes peuvent être de différents degrés. Les causes peuvent aussi être multiples :

Est-ce que vous prenez des médicaments pouvant jouer sur votre équilibre? Est-ce un trouble neurologique ou musculaire? Faites-vous de la basse pression lorsque vous vous levez debout (aussi appelée hypotension orthostatique)? Peut-être est-ce simplement un léger trouble de l’oreille interne, grande responsable de notre sens de l’équilibre…

Qu’à cela ne tienne, votre médecin tentera d’en trouver la cause avec vous.

Au secours, j’ai des vertiges!

Si vous ressentez de grands vertiges, la source pourrait être bien différente. Dans ce cas, on pourrait détecter une névrite vestibulaire.

Si vous perdez l’équilibre lorsque vous marchez, on pourrait parler d’ataxie, un mot un peu compliqué qui réfère aux perturbations de l’équilibre et de la coordination motrice.

Encore là, chères Radieuses, les causes peuvent être sont nombreuses. Faites-vous de l’hypoglycémie? Des migraines? De l’épilepsie? Avez-vous des antécédents de tumeur, de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson?

Y a-t-il des solutions? Bien sûr.

Bien évidemment, il y a plusieurs pistes de solutions selon le degré et la gravité des symptômes. La toute première étape doit donc être une évaluation médicale complète.

Suivant l’examen, il sera donc possible de voir si vous devez faire un sevrage ou un réajustement d’un quelconque médicament ou bien s’il est possible de vous soulager à l’aide d’un traitement pharmacologique ou d’une rééducation.

Et aussi…

Un des points très importants, c’est de veiller à prévenir les chutes dans le but d’éviter les fractures et les complications. Dans un cas sévère, peut-être devrez-vous penser à modifier votre maison ou à prendre certaines précautions, comme porter un bracelet électronique pour alerter votre entourage en cas de chute.

Je pourrais vous parler longuement de ce trouble et de certaines de ses causes. J’aborderai donc le sujet avec plus de détails ultérieurement.

D’ici là, portez-vous bien!

Docteure Carrière

Sources: https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=perte-equilibre-symptome#
Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.