Controns la dépression automnale avec l’exercice physique!

Ah l’automne, quelle magnifique saison! Ses odeurs, ses couleurs… on adore! Mais au-delà du beau se cache des températures plus froides et surtout la diminution de sa lumière. Pour certaines personnes, ce changement amène avec lui une modification au niveau de l’énergie et de l’humeur, pouvant même créer un état dépressif. Il s’agit là de la dépression saisonnière.

Parlons symptômes!

Ses symptômes? Les plus répandus sont la prise de poids, l’irritabilité, la difficulté à se concentrer, un besoin accru de sommeil et un manque d’énergie.

Bien que la cause de cette maladie ne soit pas élucidée, les changements suivants peuvent y contribuer : un changement au niveau de la sérotonine (hormone du bonheur), un changement au niveau de votre horloge biologique ou encore un changement au niveau de la mélatonine.

Comment ça fonctionne? C’est simple! Le manque de soleil et de lumière diminue la production de sérotonine qui a pour rôle de nous maintenir en éveil et d’ajuster notre humeur. De plus, à l’automne, les journées plus courtes peuvent perturber notre horloge interne (soit le cycle circadien : évènements biologiques qui ont lieu de façons périodiques toutes les 24 heures). Et enfin, la mélatonine présente un cycle circadien prononcé qui culmine pendant la nuit. Le changement de saison peut donc modifier sa production et avoir de fortes influences sur notre humeur et nos habitudes de sommeil.

Faites de l’exercice!

Outre la luminothérapie, les médicaments et la psychothérapie, l’exercice, particulièrement s’il est pratiqué à l’extérieur, est une excellente façon de traiter ce trouble affectif saisonnier.

Il est prouvé que de s’y adonner diminue le stress, les changements d’humeur et l’anxiété. De plus, faire de l’exercice pendant 20 minutes et plus, à intensité modérée (intensité de 5 à 7 sur une échelle de 10), permettra à votre hypophyse et votre hypothalamus de produire de l’endorphine (hormone analgésique semblable à la morphine) qui aura pour effet de :

  • Diminuer votre stress et votre angoisse
  • Augmenter votre plaisir
  • Améliorer votre sommeil
  • Équilibrer votre santé psychologique
  • Améliorer votre système immunitaire

Pas banal, non?

Quoi d’autres?

En plus de l’exercice physique, tentez de multiplier les occasions de vous exposer à la lumière du jour, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ouvrez les rideaux et faites pénétrer les rayons du soleil! De simples habitudes qui feront toute la différence!

Chères Radieuses, soyez prêtes pour les prochains changements de saison! Cet automne, sortez faire des randonnées, les couleurs sont siii belles! Et cet hiver, renouez avec les activités que vous aimiez tant quand vous étiez jeune adulte. L’automne est le bon moment pour préparer son corps pour ceux-ci. Si la température extérieure n’est pas clémente, profitez-en pour augmenter vos séances d’entrainement en salle. Car après tout, l’important c’est de bouger!

Lumineusement vôtre,

Suzanne et Karine

Sources : Passeportsanté.net, Allodocteurs.fr, kino-quebec.qc.ca, usherbrooke.ca, iusmm.ca

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.