Coronavirus – 10 éléments à désinfecter quotidiennement

On le sait, on le dit et on le répète souvent (tout le temps!) : on doit être vigilant et revoir nos mesures d’hygiène afin d’éviter de contracter et/ou de propager ce fichu virus! Se laver les mains, tousser dans notre coude, garder une distance de deux mètres avec les gens qu’on côtoie. À noter qu’on parle ici des caissiers à l’épicerie, à la pharmacie ou toute autre personne travaillant pour un service essentiel que l’on doit visiter par nécessité. Car vous le savez, on ne doit plus se réunir avec qui que ce soit.

On doit également redoubler de prudence en désinfectant les différents objets et surfaces que l’on touche au quotidien. Selon une étude publiée par le laboratoire de virologie de l’Institut national de recherche sur les allergies et les maladies infectieuses des États-Unis, le virus peut survivre entre 4 h et 72 h, dépendamment de la surface qu’il se trouve.

D’ailleurs, les autorités canadiennes recommandent fortement que vous portiez une attention particulière (quotidiennement) à certains éléments de votre maison :

1. Poignées de porte

Elles sont sales, vous dites? Tellement! Manipuler par plusieurs personnes, et ce, plusieurs fois par jour, les poignées de porte sont un véritable nid à microbes. Bien que l’on devrait les nettoyer souvent, imaginez en période de pandémie…

2. Interrupteurs à éclairage

Même chose pour les interrupteurs! Comme on les touche fréquemment, ils sont aussi plus susceptibles d’être contaminés.

3. Poignées des toilettes

Évidemment!

4. Rampes d’escalier

Peut-être aviez-vous oublié cette surface? Les rampes d’escalier sont pourtant un élément du quotidien que l’on touche régulièrement. 

5. Appareils électroniques

Tablette, CELLULAIRE, clavier et souri d’ordinateur, télécommande… De grâce, nettoyez-les et désinfectez-les généreusement et souvent.

6. Toilettes et lavabos

Véritable terrain de jeu des virus, on se doit de les nettoyer quotidiennement.

7. Comptoirs

Bien que l’on essuie souvent cette surface avec un linge humide pour enlever les saletés qui s’y logent, voyez désormais aussi à les nettoyer avec du désinfectant.

8. Voiture

Pensez aussi à nettoyer l’habitacle de votre voiture. Avec le nombre de va-et-vient dans une journée ainsi que le nombre de passagers qui y prend place, elle nécessite notre attention.

9. Draps

Les draps aussi! Sans oublier les taies d’oreiller, les housses de couette et les couvertures. Pas une fois par jour évidemment, mais 1 fois par semaine pourrait faire partie de votre nouvelle routine. Selon Santé Canada, un cycle en machine de 30 minutes à 60 °C serait efficace pour détruire les virus.

10. Aération des pièces de votre maison

Il a toujours été recommandé d’aérer sa maison pour renouveler l’air et limiter la pollution intérieure (poussière, polluant, champignons…). En période de pandémie, on met toutes les chances de notre côté et on ouvre nos fenêtres. 15 minutes quotidiennement suffisent pour chasser les microbes!

Qu’avez-vous retenu? On désinfecte, on désinfecte et… on désinfecte plus souvent qu’à l’habitude les objets du quotidien propices à la transmission du coronavirus.

Sources :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html
https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/sante-et-alimentation/coronavirus-comment-nettoyer-les-appareils-et-les-surfaces
https://www.consumerreports.org/tires-car-care/how-to-kill-coronavirus-in-your-car-without-damaging-interior-surfaces/
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.09.20033217v2
https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/coronavirus-comment-nettoyer-surfaces-linge
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vrai-faux-protection-coronavirus-aerer-mon-interieur-me-permettra-de-me-proteger-
1 commentaire
  1. Merci beaucoup. Je vais le partager à mon conjoint…hier, il a eu le culot de me dire que j’étais entrain de devenir folle avec ça 😡

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.