Cueillez vos haricots tôt et souvent : conseil de Larry Hodgson!

Les haricots (Phaseolus vulgaris et ceux de la même famille) se mangent normalement lorsqu’ils sont dans le stage mange-tout, c’est-à-dire quand ils sont encore jeunes et tendres et sans fil, et que l’on mange la gousse au complet. Il existe différentes couleurs de gousses selon celle que vous aurez plantée au printemps : du vert au jaune en passant par le rouge et en allant même jusqu’au violet, elles seront toutes délicieuses!

À cette étape, la gousse est encore fine et on peut à peine voir les grains, encore immatures, à l’intérieur. Si vous attendez trop, chère Radieuse, la gousse deviendra fibreuse, et les grains pâteux. De plus, si vous laissez mûrir les haricots trop longtemps, votre plant arrêtera sa production. Pas trop intéressant, non?

Dans l’idéal, cueillez vos haricots lorsqu’ils atteignent la grosseur de ceux vendus en épicerie. De cette façon, impossible de vous tromper! Chaque trois ou cinq jours, faites-en la cueillette. Une récolte régulière stimulera la plante à fleurir et ainsi, à produire encore plus de gousses. Sachez aussi que le haricot grimpant (à rames) bat considérablement le haricot nain (la forme buissonnante) quant à l’abondance de la récolte. Cette variété est portée à produire sans arrêt pendant un peu plus de deux mois alors que le haricot nain produira dans une période beaucoup plus concentrée.

Haricots à graines

Mais tout ce qui précède concerne seulement les haricots dont vous souhaitez manger la gousse complète. Vous récoltez les haricots pour leurs graines? Pour faire de bons ragoûts, des soupes réconfortantes ou des cassoulets, ou encore pour mettre de côté les semences pour votre potager de l’an prochain? Dans ce cas, au contraire, les gousses doivent être pleinement matures avant de les cueillir.

À ce stade, elles ne seront plus fines et lisses, mais très bosselées. Avant d’en faire la récolte, attendez que les gousses aient jauni, ce qui signifiera que les graines sont bien matures. Toutefois, n’attendez pas que les gousses brunissent trop sinon elles s’ouvriront et vous retrouverez les graines au sol.

N’oubliez pas, les haricots sont faciles à cultiver, mais il faut savoir les récolter à point!

Envie d’en apprendre plus sur le jardinage, visitez le site Web du Jardinier paresseux ou encore sa page Facebook!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.