Déco : jasons tendances 2019 avec Brigitte Poitras

Les couleurs

En 2019, nous assisterons au grand retour des murs foncés! Mais contrairement à ce qu’on a vu depuis quelques années, ceux-ci ne seront pas utilisés en accent sur un seul mur, mais plutôt sur l’ensemble des murs en totalité. Les accents se retrouveront dans les éléments décoratifs. Peu importe si vous désirez adopter cette tendance ou pas, le mot d’ordre cette année en matière de couleurs de peinture, pour être dans le coup; uniformité!

Lorsqu’on parle de couleurs en décoration, on retrouve des associations de teintes qui feront un tabac et qu’on verra beaucoup dans les décors de l’heure. Je prédis donc un duo choc avec les couleurs ici représentées par Sico, ou des teintes similaires avec d’autres compagnies.

Les niches en bois

Dans un élan de retour vers la nature et les matières naturelles, on assiste au grand retour du bois, mais contrairement au bois de grange, une tendance qui s’essouffle depuis déjà un bon moment, on l’intègre dans nos designs de façon beaucoup plus structurée et moderne. Le bois apporte un aspect chaleureux aux décors contemporains, apportant ainsi un bel équilibre entre le chaud et le froid!

Les murs texturés

Voilà une tendance qui va continuer de voler la vedette dans les décors de l’heure! Les boiseries et les moulures se présenteront en motifs d’inspirations géométriques, tels que les chevrons, les formes hexagonales ou triangulaires. On les aime en bois naturel (lorsque le budget le permet) ou simplement en fibre de haute densité, tel que le MDF qu’on peinturera d’une teinte de notre choix. Et si le portefeuille le permet, pourquoi pas en y intégrant de l’éclairage au DEL?

Les murs à gros impacts

Malgré le déclin des murs « accent », les effets muraux par les blocs de couleurs, ou les murales de papier peint auront encore la cote cette année. À noter que le contraste de couleur avec les autres murs se veut plus subtil et fluide.

Les out en 2019

Les décors tout gris sont définitivement out! Les neutres privilégieront des teintes plus ambrées et chaudes, tel que les beiges et les nuances de crèmes.

Le style « industriel-récup » bat de l’aile, tout comme les ampoules « vintage » à la Thomas Eddison qui n’éclairent à peu près pas, en plus de distortionner les couleurs! Le fait main (DIY) a encore la cote, mais dans une inspiration moins industrielle, plus raffinée!

Les cabinets et meubles laqués ne sont plus du tout d’intérêt! On préfère les matières d’allure plus naturelles, les textures et la présence du bois à ces décors ultra-modernes et dépourvus de chaleur!

4 commentaires
  1. Bonjour

    J’aimerais avoir votre opinion pour la hauteur de ce luminaire..merci de votre aide !! Impossible de vous envoyer une photo…j’ai besoin de votre aide.

  2. Bonjour Brigitte
    MERCI pour les tendances 2019,pour les couleurs plus accentuées ,je te dirais que j’ai élimé ça il y a deux ans, comme les tons de rouges ,les bruns,,,,,mais j’aime les tons chauds,,,pour les gris j’en ai tellement peinturé chez les clients que j,ai jamais eu envie d’en mettre chez moi ahhahah,,,,et le bois de grange oufff je suis une fille de campagne éduqué sur une ferme ,alors la grange plus pour moi ahhaha,…….c’est comme les lumières vintage ,ca ressemble a ce qu’il avait dans grange quand j’étais jeune . j’aime bien les murs accent dans les chambres, c’est original, j’aime beaucoup la tapisserie, mais c,est pas que c’est la mode qu’on doit l’appliquer, on va selon notre personnalité et on prend les idées qui nous intéresse , j’aime beaucoup ce que tu mets sur ta page ,j’aime être au courant des nouveautés ,j’aime beaucoup la décorations et je cherche toujours des choses pas comme les autres , je suis a refaire deux chambres chez moi et j’ai une décoratrice à Montmagny qui a une boutique de meubles ,rideaux ,deco , c’est une super décoratrice une Brigitte num. deux . je suis bien chanceuse . merci d,entrer dans nos foyer pas le biais d’internet . je t,aime beaucoup tu es très inspirante .Colette

  3. Bonjour Brigitte,
    Étant une fidèle de l’émission Bye Bye maison. Il me semble que cet hiver il n’y a que des reprises…
    Enox et toi auriez- vous abandonné le bâteau ???
    Merci.
    Andrée Toulouse.

  4. Merci Brigitte pour tous ces renseignements. La déco peut être inspirée selon les tendances et les modes. L’important est de se sentir bien et qu’elle reflète notre personnalité, notre âme, Telle ou telle couleur a beau être pointée du doigt comme étant out mais si moi je l’aime, je m’en fiche. Par contre, rien n’empêche qu’on peut agrémenter notre intérieur d’articles décoratifs plus actuels afin de personnaliser le tout. J’aime la diversité des inspirations que les designers comme vous, Brigitte, nous suggérez. Ça prouve que vous appliquez votre art, non pas comme un travail en série, mais bien en respect avec la diversité des gens et de leurs personnalités propres.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.