Le yoga chaud gagne en popularité et ses adeptes ne jurent que par lui. Pourtant, pour nous, la pratique reste un peu floue. Est-ce qu’on doit être souple pour le pratiquer? En top forme? Ce pourquoi nous avons cru bon de discuter avec Mélody Benhamou, fondatrice d’Idolem Yoga Chaud. Démystifions ensemble ce sport ainsi que les différents mythes l’entourant!
Mélody, Idolem est un réel empire du yoga chaud puisqu’il compte maintenant plus de 20 succursales. Comment est-ce que tout cela a commencé?
Elle rit. «C’est plus de 15 ans de travail acharné, jour et nuit, 7 jours sur 7! Il n’y a pas de secret, vous savez! Sans blaguer, je dois dire que l’idée et l’ambition sont nées d’une insatisfaction. J’ai bâti la marque Idolem avec mes yeux d’élève puisque je ne suis pas professeur de yoga à la base. J’ai découvert le yoga chaud quand je me suis blessée au dos alors que j’étais athlète de volleyball de plage. J’ai essayé un cours puis je suis tombée en amour avec la discipline.»
Pourquoi parler d’insatisfaction?
«C’est que j’avais plusieurs interrogations: pourquoi je suis accueillie avec une montagne de chaussures quand j’entre dans le studio, pourquoi la professeure ne me connaît pas, pourquoi il n’y a pas de musique, pourquoi ça ne sent pas bon, pourquoi je ne peux pas avoir accès à mon cours si j’ai quelques minutes de retard? Enfin, bref! Un matin, je me suis dit: ça suffit! Je vais arrêter de me plaindre, de me poser 1001 questions et je vais ouvrir mon studio!
Donc, Idolem est né d’une insatisfaction oui, mais, surtout, d’un désir de partager le bien que ça m’apportait. Je trouvais impossible de garder cette trouvaille pour moi. Je me levais le matin en me disant : Il faut que tout le monde soit au courant à quel point c’est extraordinaire, c’est trop magique, trop formidable. C’était devenu une obsession.»
Qu’est-ce qui vous plaisait autant du yoga?
«Au départ, c’était l’aspect de dépassement de soi qui me plaisait beaucoup, le côté physique. Puis, ça a été de me rendre compte que ce n’était que la porte d’entrée puisque c’est beaucoup plus que ça. C’est bien plus que l’idée d’avoir des abdos! C’est libérateur, on prend soin de nous pendant une heure, on se donne de l’amour, on s’écoute. Je suis tombée en amour avec cet univers calme, plongé dans la noirceur où je prends le temps de respirer. C’est chimique et physiologique! On éteint le stress…»
Ça reste un sport de groupe, est-ce qu’il n’y a pas un peu de comparaison quand même?
«Chez Idolem, nos salles sont plongées dans la noirceur. C’est justement fait pour ne pas se comparer, pour ne pas se regarder entre nous. Pour mieux plonger à l’intérieur de soi, pour vivre notre moment. Vous savez, les personnes qui fréquentent nos cours ne sont pas là pour performer, mais bien pour prendre un moment pour eux dans leur semaine de fou!
Après cette heure de yoga chaud, on se rend rapidement compte qu’on a passé toute la semaine à ne pas s’écouter et à être tourné vers la performance. Chez nous, c’est une pause. Il n’y a pas de quête de performance ou de but à atteindre.»
Est-ce que ça s’adresse à tout le monde? Doit-on avoir une forme physique de base?
«Ça, c’est un des grands a priori auquel on fait face. Trop souvent, j’entends: Je vais me remettre en forme puis je m’y mettrai. Pourtant, le yoga chaud a différents niveaux. Déjà, la personne peut accéder au niveau qui lui plait. Chaque personne est la bienvenue chez nous comme elle est. C’est un moment pour elle. Nous, on est un tremplin pour votre bien-être. Il ne faut pas avoir de craintes.
Les gens pensent souvent aussi qu’ils doivent être souples pour pratiquer le yoga alors qu’on le pratique pour devenir souple. On est le point d’entrée de la mise en forme!
Si vous désirez un yoga plus tranquille, nous offrons même du yoga gold qui se fait plus doucement. C’est parfait pour les personnes blessées, qui ont des rhumatismes ou des limitations physiques.
Et il n’y a pas de question de poids non plus. Être en santé n’est pas une question de kilos. Nos clients et nos professeurs ont tous les types de corps et c’est parfait ainsi.»
Et est-ce que la chaleur est étouffante? Comment ça se passe?
«Non, c’est très bien ventilé. Premièrement, ce n’est pas un sauna à 50 degrés! Les salles de classe sont chauffées à 37 degrés, qui est la température du corps. C’est un chauffage radiant basé sur la diffusion d’infrarouges sains et très confortables qui produisent une chaleur douce et uniforme. C’est loin d’être suffocant!
Nos salles sont faites pour que le temps s’arrête, certaines ont des projections de bougies, de bouddha, de plage, de pleine lune, etc. C’est magnifique et ça permet de vivre son moment magique. Chaque personne a sa bulle, sa place. Vous préférez être au-devant de la classe? Bonne nouvelle, vous pouvez réserver votre place à l’avance. Nous offrons une grande variété de cours à différentes intensités et nous avons aussi une grande variété de professeurs. Donc, c’est pas mal certain que vous allez trouver celui ou celle qui convient à votre style, à vos couleurs.»
Est-ce qu’on y retrouve un esprit de communauté ou c’est plutôt du «chacun pour soi»?
«Chez Idolem, on s’est rendu compte qu’il y a un rituel autour du cours de yoga. Des petites choses que nos élèves adoraient et qui sont devenues nos standards.
Nous sommes dévoués et nous avons le sens du détail. Nos professeurs sont les plus compétents possible et sont tous très orientés vers l’élève. Pour que chacun puisse recharger sa batterie et être la meilleure version d’eux-mêmes possible. On prend soin de vous avec tout notre cœur! Il y a une vie de groupe même en dehors du cours! On crée des communautés. C’est un endroit où on fait des rencontres amicales, où on finit tous par se connaître. On donne aussi des ateliers, des classes de développement personnel, en février/mars; on fait une “Académie des chakras”, où on travaille un chakra par semaine dans toute sa splendeur! J’ai des élèves qui viennent juste dire bonjour, prendre un jus et une dose de bien-être, ce ne sont plus des clients, mais bien des amis.»
Ça vous a donné envie d’essayer le yoga chaud? Visitez leur site web pour connaître la succursale la plus proche de chez vous: https://www.idolem.com/hot-yoga.
Abonnez-vous à leur page Facebook pour ne rien manquer: https://www.facebook.com/idolemsiegesocial
Instagram: @idolemstudioyoga
– Ce texte est une collaboration avec Idolem Yoga Chaud.
Vous aimerez aussi :