Adieu rougeurs, couperose, rosacée! - Les Radieuses

Adieu rougeurs, couperose, rosacée!

Ah ces petits problèmes qui s’aggravent avec les années; les problèmes de peau tels que la rosacée, la couperose et les rougeurs ne font pas exception, malheureusement.

Quels sont les traitements possibles pour diminuer les symptômes et les solutions pour retrouver notre teint de porcelaine? Nous en avons discuté avec le Dr Alexis Du Cap, médecin omnipraticien et directeur médical du réseau Epiderma: «Ce qui m’interpelle dans le milieu de l’esthétique, c’est l’aspect technique, bien sûr, mais également l’impact de mon travail sur l’estime et la confiance en soi des patients.es».

Dr Alexis Du Cap, médecin omnipraticien et directeur médical du réseau Epiderma.

Rosacée et couperose, quelles sont les différences?

Il rit: «D’entrée de jeu, je dois avouer que l’erreur est faite fréquemment! La couperose est un symptôme lorsque la maladie de la rosacée est plus avancée. Ce ne sont donc pas deux maladies distinctes.

La rosacée est une pathologie assez commune (près de 10 % de la population en est touchée), mais ses causes demeurent méconnues. Elle serait possiblement due à une réaction inflammatoire, auto-immune, pouvant être aggravée par l’impact des rayons UV, le tabagisme, les changements de température rapides (de très froid à très chaud), par l’exercice physique, et à cette longue liste de possibilités s’ajoute les changements hormonaux et la génétique!»

La bonne nouvelle? Il est faux que le café aggrave les symptômes de la rosacée. Au moins!

La rosacée, plus commune chez la femme

«Bien qu’elle affecte tous les types et les couleurs de peau, la rosacée se développe plus souvent chez les gens ayant une peau plus pâle. Ça peut arriver dans la trentaine ou même la vingtaine, mais plus fréquemment, les apparitions se font majoritairement chez les femmes de 40 et 50+. Ça commence souvent par des plaques rouges, par des vaisseaux sanguins près du nez qui éclatent et qui deviennent de petites veines bleues ou rouges bien visibles.

Au départ, on remarque des rougeurs quand on boit du vin, que l’on prend du soleil ou quand on pratique notre sport préféré. On a le visage plus rouge, nos veines sont plus dilatées… Ce qui est dommage, c’est que les symptômes sont progressifs et s’accentuent avec les années. Les dommages causés ne sont pas réversibles et il n’existe pas de traitements définitifs. Il peut y avoir une amélioration si l’on apporte certains changements à nos habitudes de vie (par exemple: cessation du tabagisme, application soutenue de crème solaire, bonne routine de soins de la peau, diminution de l’alcool). On améliorera donc les symptômes en contrôlant mieux les facteurs exacerbant.»

Quand devrions-nous consulter?

«Dès les premiers signes visibles des symptômes, tentez d’apporter des changements à vos habitudes de vie. Si ça se poursuit, la seconde option pour mieux contrôler les symptômes, c’est de les traiter. Plus vite on commence à traiter, meilleur sera notre contrôle de la maladie et moins de traitements seront nécessaires. De plus, nous obtenons généralement de meilleurs résultats», souligne le docteur Du Cap.

Les étapes du traitement

«Premièrement, le ou la patient.e devra prendre rendez-vous par téléphone ou en passant par le site Internet d’Epiderma. Un.e technicien.ne vous posera des questions sur votre état de santé général pour vérifier d’entrée de jeu qu’il n’y a pas de contre-indications et fixera la date du premier rendez-vous avec le médecin.

Lors de la première rencontre, il n’y aura pas de traitement. Le rendez-vous se fera en clinique, et nous procéderons à l’évaluation médicale en présence du médecin. Nous poserons le diagnostic, vérifierons qu’il n’y a pas de contre-indications et verrons si votre peau est favorable à recevoir le traitement. Quand l’ordonnance est signée par le médecin, vous pourrez planifier la date du premier traitement.»

Les types de traitements pour la rosacée

«Chez Epiderma, nous traitons la rosacée avec un laser IPL (lumière pulsée intense). Le traitement n’est pas vraiment douloureux. Il se peut que vous viviez un petit inconfort et/ou une augmentation de la rougeur pour quelques heures (jusqu’à 48 h) après le traitement. Il arrive parfois qu’il y ait une irritation locale et/ou que de légères hyperpigmentations apparaissent, mais, ça ne durera qu’un très court laps de temps!, dit-il, rassurant.

Si nous jugeons qu’il y a des vaisseaux jugés trop volumineux pour bien répondre à l’IPL, nous recommanderons un traitement par injections (sclérothérapie). Ce traitement est léger, non invasif et ne nécessite aucune période de convalescence.»

De très rares complications

«La consultation avec le médecin est primordiale pour réduire la possibilité de complications, de brûlures ou d’hyperpigmentation. Le traitement sera contre-indiqué si vous vivez avec une maladie chronique active et mal contrôlée ou que vous prenez Accutane (un médicament pour l’acné). Également, un patient avec un cancer actif ou ayant reçu un diagnostic de cancer de la peau ne pourra avoir accès au soin, malheureusement.»

Radieuses, sachez que l’IPL est aussi contre-indiqué pour les peaux très foncées ou très bronzées: «Plus la peau est foncée, plus il y a de risques de brûlures ou d’hyperpigmentation», souligne le docteur Du Cap.

Des résultats visibles rapidement

«Dès le premier traitement, nous voyons habituellement une bonne amélioration, car la grande majorité des patients qu’on voit chez Epiderma sont atteints de rosacée légère à modérée. Il poursuit: selon la gravité, il nécessite habituellement un deuxième traitement, mais ça excède rarement 3 traitements. Chaque traitement nous apporte de bons résultats et c’est le commentaire qui revient le plus chez nos clients.es.»

Un entretien nécessaire?

«Il est bien sûr conseillé de faire un suivi avec son médecin comme c’est une condition chronique. La plupart du temps, c’est lorsqu’il y a des récidives de la maladie, une recrudescence des symptômes que les client.es reviennent nous voir. Si la condition n’est pas contrôlée, des traitements d’entretien réguliers peuvent être requis pour maintenir des résultats intéressants.»

Une supervision médicale

«Comme l’IPL ou le laser sont des appareils puissants, le choix des candidat.es et des paramètres sont très importants. Il est donc nécessaire de prendre le temps afin de choisir une clinique qui offre un service sécuritaire. Prenez le temps de bien vous informer sur la sécurité avant les prix, poursuit-il. L’important est aussi de se rappeler que peu importe le degré ou le stade de la maladie, il y a une solution et une possibilité d’améliorer les symptômes!»

Pour connaître tous les détails quant au traitement de la rosacée avec la technologie IPL  et par sclérothérapie.

Prenez maintenant rendez-vous dans l’une des 30 cliniques Epiderma juste ici: https://epiderma.ca/

Prenez soin de vous!

– Ce texte est présenté par Epiderma.

Vous aimerez aussi:

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.