Déplacements actifs: pour marcher en toute sécurité

Écrit par and

La marche a de nombreux bienfaits, que vous la pratiquiez comme activité sociale, comme moyen de vous déplacer ou comme façon de maintenir la forme. Elle peut améliorer votre santé cardiaque et vous aider à réduire certaines douleurs physiques en plus d’avoir des effets positifs sur votre humeur, votre concentration et votre mémoire. Mais pour bien en profiter, vous devez vous sentir en sécurité.

Dans les milieux résidentiels et les milieux de vie (quartiers qui comprennent à la fois des habitations et des commerces où plusieurs services sont atteignables à la marche), les automobilistes doivent adapter leur conduite et prévoir la présence des piétons. Malheureusement, on ne peut tenir pour acquis que ces obligations seront toujours respectées. Sachant que 73 % des accidents mortels impliquant des piétons surviennent dans les zones où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins, il est essentiel de sécuriser vos déplacements.

Mais comment?

Être visible

S’assurer que l’on est bien vu des autres usagers de la route est une excellente façon d’éviter les accidents. On pense bien sûr à porter des vêtements voyants ou réfléchissants, en particulier pendant la période de l’année où il fait le plus sombre, ou dans les endroits où l’éclairage est insuffisant. Mais d’autres éléments sont aussi importants à garder en tête :

  • Utilisez les trottoirs. S’il n’y en a pas, marchez sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation, à moins que ce ne soit pas l’option la plus sécuritaire (par exemple si la chaussée est éclairée ou si l’accotement est plus large de l’autre côté).
  • Avant de traverser une intersection, prenez garde aux éléments qui pourraient vous cacher (abri d’autobus, poteau, véhicule, arbre, édifice, etc.).
  • Évitez de vous trouver dans les angles morts autour des véhicules en gardant vos distances. Plus un véhicule est gros, plus les angles morts seront importants. Soyez d’autant plus vigilantes en présence d’un véhicule lourd et portez attention à ses clignotants aux intersections.

Être prévisible

Traversez aux intersections ou aux passages pour piétons, en respectant la signalisation. Ne traversez pas entre deux véhicules stationnés. Les conducteurs et conductrices s’attendent à vous croiser aux intersections et à vous voir marcher sur le bord de la chaussée. En étant visible et prévisible, vous serez mieux protégée.

Éviter les distractions

N’utilisez pas votre téléphone et ne portez pas d’écouteurs, surtout en traversant une intersection. Vous pourrez ainsi mieux prévoir la présence de véhicules sur votre chemin.

Qu’en est-il des passages pour piétons?

Saviez-vous qu’il y a deux couleurs de passages pour piétons, soit les jaunes et les blancs? Les intersections et les passages pour piétons sont des zones de rencontre pour les piétons et les automobilistes. Il faut donc porter une attention particulière aux règles de sécurité à ces endroits.

Les passages pour piétons blancs

  • Ils sont situés aux intersections où il y a des panneaux d’arrêt ou des feux de signalisation.
  • La priorité est déterminée par la signalisation (panneau d’arrêt, feux de circulation ou feux pour piétons). 

Les passages pour piétons jaunes

  • Ils sont situés en dehors des intersections et aux intersections où il n’y a pas de panneaux d’arrêt ni de feux de signalisation. Ils sont identifiés par un panneau qui indique aux conducteurs de céder le passage aux piétons qui désirent traverser.
  • Les piétons ont la priorité et les conducteurs doivent les laisser passer en tout temps, dès qu’ils s’engagent ou indiquent leur intention de s’engager.
  • Lorsque vous vous préparez à traverser, tentez d’établir un contact visuel avec le conducteur ou la conductrice. Si vous n’y arrivez pas, tenez pour acquis qu’il ou elle ne vous a pas vue.

Le saviez-vous? Selon le Code de la sécurité routière, un piéton ne peut pas traverser une intersection en diagonale, sauf si un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation l’autorise à le faire.

Quelles que soient les raisons qui vous motivent à marcher, vous avez votre place sur la route et vous devez vous y sentir en sécurité. Les conducteurs et conductrices doivent adapter leur conduite pour protéger les piétons et piétonnes, qui sont vulnérables en cas d’accident. De votre côté, vous pouvez favoriser votre sécurité en adoptant des comportements sécuritaires.

La route appartient à tout le monde : partageons-la!

– Cet article est une collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec.

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

La sororité, un mot dérivé du terme français «sœur», fait référence à la solidarité et au soutien mutuel entre femmes. Allant au-delà du simple lien…
Le Québec regorge de talents et de personnalités charismatiques qui continuent de briller après 50 ans. La beauté ne se limite pas seulement à l’apparence…
Radieuses, vous serez d’accord avec nous, arrivées à un certain stade de la vie, les femmes de 50 ans et plus sont souvent en quête d’épanouissement…