Déco : Des fenêtres d’opportunité!

Si vous me voyez entrer dans une pièce munie de belles grandes fenêtres et de luminosité abondante, vous verrez les étoiles dans mes yeux, c’est garanti! Les fenêtres apportent un cachet à l’architecture d’une bâtisse, il est important de leur donner l’attention qu’elles méritent pour les faire valoir ou parfois, les rehausser!

Dans la majorité des cas, l’habillage de fenêtres est le moyen idéal pour donner de la personnalité et de la chaleur à la pièce. Que ce soit en couleurs, avec l’ajout de motifs éclatés ou encore en toute discrétion avec de la texture, il ne faut pas sous-estimer son importance!

Bien évaluer le besoin fonctionnel

Rideaux ou toiles

Les rideaux apportent de la texture et de la matière à la pièce, mais encore faut-il avoir le dégagement suffisant de part et d’autre de la fenêtre. Les toiles sur rouleaux quant à elles offrent un look plus minimal en s’insérant dans le cadrage de la fenêtre. Mais il est possible de marier les deux types d’habillage pour un look plus complet! Besoins de filtrer ou bloquer les rayons de soleil trop intenses? Pour ce faire, les rideaux plein-jour sont l’idéal.

Lorsqu’on opte pour les rideaux, les options sont nombreuses. Pour les budgets plus petits, on optera pour des rideaux achetés en magasin. Ceux-ci sont disponibles dans une variété de couleurs pouvant s’adapter à vos besoins décoratifs, mais vous serez limité aux dimensions standardisées qui vous seront offertes, soit une largeur de plus ou moins 54 pouces et une longueur de 96 pouces. Si on désire sortir des mesures standardisées, l’option « sur mesure » offre toutes les possibilités désirées, mais le coût sera beaucoup plus élevé, car il faut prévoir le coût du tissu et y ajouter la confection. Parlez-en à votre designer pour être bien conseillé si vous envisagez cette avenue.

Pour ce qui est de la quincaillerie, les options sont nombreuses. Une simple tringle ou une double tringle si on désire combiner voilage et rideaux opaques pour l’intimité. Il existe sur le marché différents styles qui conviendront à tous les goûts!

Trucs pratiques avant d’acheter

Prenez la mesure de votre fenêtre et assurez-vous de bien choisir la dimension de votre tringle.

  • Pour donner plus d’ampleur à votre fenêtre, prévoyez une tringle plus large que la fenêtre en soi, ainsi, vos rideaux ouverts ne bloqueront pas la luminosité provenant de l’extérieur.
  • Pour les panneaux de rideaux, prévoyez en avoir suffisamment pour une bonne ampleur lorsqu’ils seront fermés. Si deux panneaux ne sont pas suffisants pour couvrir la fenêtre, ajoutez-en deux de plus (toujours en paire) et placez-les côte à côte afin de ne pas voir l’ouverture.

Investir dans le « sur mesure »

Pour un look un peu plus chic et haut de gamme, il y a l’option des rideaux a système ondulé, plus communément appelés « ripplefold », qui gagnent en popularité depuis quelques années. Souvent installés au plafond et d’un mur à l’autres, ils créent un look sophistiqué qui sied à merveille aux décors modernes. Comment c’est fait?

Le tissu posé sur un ruban et fixé à l’aide de boutons-pression offre une ligne très droite et élégante vue des deux côtés en étant dépourvue de plis.

Autres types de rideaux faits sur mesure

Peu importe le style ou l’effet recherché, sachez qu’il existe plusieurs façons de faire dans l’art de l’habillage par les rideaux. Sachez faire affaire avec des personnes d’expérience pour un travail impeccable!

Quand les dégagements ne permettent pas l’ajout de tentures, on opte alors pour un habillage plus minimal qui sera installé à l’intérieur du cadrage ou de l’encavure de la fenêtre.

Option plus moderne avec les toiles à rouleaux alternés (photo de gauche) ou option plus classique avec les stores romains (photo de droite)

Types de stores romains

Un classique indémodable avec les persiennes. Elles peuvent aussi être installées à mi-fenêtre en laissant le haut dégagé.

Pour un look plus élaboré et avec un budget bien assumé, on peut se permettre la superposition

On craque pour les rideaux funky qui ont du caractère! Des fleurs surdimensionnées, des carreaux et des panneaux de couleur punch! Les rideaux qui cassent par terre offrent un look désinvolte d’allure plus décontractée

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.