Des rénovations en vue? Allez-y avec le béton!

Avouez que vous n’y avez pas vraiment pensé! Pourtant, ce matériau prêt à l’emploi offre une foule de possibilités extrêmement intéressantes en matière de design d’intérieur ET d’extérieur. Vous en doutez? Lisez ceci!

Belles Radieuses

Si vous comptez réaliser des rénovations extérieures, rappelez-vous que le béton estampéest hautement plus résistant, et donc beaucoup mieux adapté à nos conditions hivernales (cycle de gel et de dégel) que le pavé uni.

Le béton est de plus en plus utilisé dans le secteur résidentiel. Il l’est sur le plan architectural, en design d’intérieur et en aménagement extérieur, entre autres pour la construction de dalles de stationnement, d’allées, de terrasses et de pourtours de piscines. Aussi constitue-t-il un matériau résistant, durable, esthétique et polyvalent.

Si vous habitez un endroit sujet aux inondations, sachez que le béton peut être une solution très intéressante pour vous! Pourquoi? Parce que le béton drainant retient les eaux de pluie et permet de les évacuer par des voies conçues à cette fin.

Pour en savoir plus sur cet aspect, cliquez ici!

De plus, le béton offre une isolation exceptionnelle au bruit et aux vibrations. Et c’est loin d’être tout!

Écolo et économique!

En plus d’être ultra-résistant au feu, à l’eau, à la rouille et à la moisissure, le béton est moins dispendieux que d’autres matériaux de qualité comparable, et surtout, il demande très peu d’entretien.

Vous trouvez que votre consommation d’énergie coûte cher? Sachez que le béton est le meilleur matériau qui soit, non seulement pour les fondations de votre demeure, mais aussi pour la structure!

La construction au moyen de la technique des coffrages isolants consiste à ériger une structure à l’aide de coffrages en polystyrène expansé, dans lesquels on coule du béton, tout simplement! Cette utilisation du béton offre une performance énergétique exceptionnelle, qui se traduit par des économies d’énergie récurrentes pouvant représenter jusqu’à 50 % des coûts de chauffage et de climatisation. Ce n’est pas rien!

Si, comme nous, vous avez la fibre écolo, vous avez une raison de plus d’utiliser le béton. En plus de n’émettre aucune émission de gaz, ce matériau est entièrement recyclable. De plus, sa durée de vie est exceptionnelle, ce qui lui confère une plus faible empreinte écologique sur sa durée de vie en service.

Pas uniquement pour le style industriel

Si vous craignez que l’utilisation du béton se traduise par un style froid, rassurez-vous! Le béton est maintenant très polyvalent et esthétique. Bien sûr, si vous souhaitez obtenir un style industriel, utilisez-le à l’état naturel, mais sachez qu’il est possible de le colorer ou de le mélanger à d’autres matériaux (comme du verre, par exemple!). Vous pouvez ainsi agrémenter votre intérieur ou votre extérieur de couleurs, de textures et de finis (rugueux et rustiques, brillants, scellés ou polis) plus que jolis!

Les grandes tendances en matière d’utilisation du béton dans le secteur résidentiel

• Construction de planchers et de murs en béton coulé pour un style industriel

• Estampage et coloriage du béton pour donner un caractère unique à des projets au design particulièrement soigné.

• Ajout d’éléments distincts au mélange de béton, comme des pièces illustrant votre passion, pour obtenir un fini unique et impressionnant.

• Utilisation de bétons aux multiples textures et finis, rugueux et rustiques, brillants, scellés ou polis, pour exprimer librement toute votre créativité.

Et il est innovant! « Depuis plus de 30 ans, la technologie du béton est certainement l’un des secteurs les plus innovants de l’industrie de la construction, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde », a expliqué Richard Pleau, Ph. D., génie civil, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval.

Alors, convaincus?

Pour plus d’informations, visitez :

Site Web résidentiel de l’ABQ : www.betonresidentiel.ca

 Site Web de l’ABQ : www.betonabq.org/

Ou suivez-les dans les médias sociaux :

Facebook : www.facebook.com/betonquebec/

Twitter : twitter.com/BetonQc

 *Ce texte est présenté en collaboration avec l’Association béton Québec

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.