Design: Nos coups de coeur 2019

Êtes-vous déjà tannées des rétrospectives ou vous en êtes amateures? Personnellement, j’adore! À travers mes chroniques, je me rends compte qu’une des choses que j’aime le plus de mon travail est de vous partager mes découvertes en design. Et c’est une mer sans fin d’émerveillement, car le design se retrouve dans tout ce qui vous entoure. Tout ce qui a été transformé par l’homme implique du design; de votre ordinateur aux… cônes orange (mon dieu, comment se fait-il que je site cet exemple, j’en vois si peu pourtant…)! Alors avec enthousiasme, je partage mes coups de cœur de l’année et un peu de mon univers 2019. À mettre en suggestions dans votre bas de Noël ou à l’horaire pendant les Fêtes!

No. 5 – Le SERPENT, Resto sur Prince

Concepteur: http://insitu.qc.ca/

Ce restaurant roule depuis un moment déjà, mais la nouveauté à tout prix, je suis contre. Les grandes réalisations passées méritent d’être célébrées et elles ont encore plus de mérite du fait qu’elles ont réussi à traverser le temps. Vous serez probablement séduites par les sublimes photos de James Brittain, mais rien ne vaut de vivre l’espace. La qualité de la mise en valeur des différents éléments, existants et nouveaux, et des œuvres d’art est remarquable. La simplicité de l’aménagement crée une mise en scène parfaite. Deux morceaux de robots pour l’acoustique qui est agréable et trop souvent négligée. Vous ai-je mentionné que c’est bon? C’est vraiment, vraiment bon!

No. 4  – Les canots Abitibi & Co

Concepteur: http://abitibico.ca/

Vous dire à quel point j’aime faire du canot! C’est sans contredit une de mes activités préférées. Le matin tranquille avec un café dans la vieille tasse en terre cuite de mon grand-père ou en action en descente de rivière au printemps ou même pour aller manger au village qui se trouve de l’autre côté du lac : toutes les occasions sont bonnes pour profiter de ce merveilleux moment méditatif actif. Profitez-en même pour vous imaginer dans un des récits de Serge Bouchard! J’ai découvert Abitibi & Co cette année et j’en suis tombée amoureuse. Autant pour leurs superbes designs que pour leur procédé de fabrication.

No. 3 – Les 4 Aesop de Montréal

Concepteurs: http://alaincarle.ca et https://naturehumaine.com/fr/

Connaissez-vous cette chaîne de soins du visage, des cheveux et du corps? Chaque boutique qu’ils ouvrent est un événement dans le monde du design et de l’architecture. Leur identité est dans l’unicité. L’engagement d’Aesop est envers un design vernaculaire. C’est tellement rafraîchissant! Avoir une boutique Aesop dans son portfolio est très prestigieux. Nous avons la chance d’en avoir quatre à Montréal, respectivement réalisé par Alain Carle (Petite-Bourgogne et Westmount) et Nature Humaine (Mile-end), allez visiter ses boutiques pendant les fêtes sera votre équivalent des vitrines d’Ogilvy sur Ste-Catherine lorsque vous aviez 8 ans.

No. 2 – Bijoux d’exception, la collection AGILE

Concepteur: https://www.collectionagile.com

Une création toute récente (2019), cette fois, de la joaillière Catherine Nadeau. Une collection de bijoux tout en délicatesse et en raffinement. J’aime la dualité entre la brillance et la froideur des métaux et la richesse des détails organiques. Il s’en dégage un esprit artistique et brut à la fois. Elle trouvera assurément une place parmi les classiques de ma garde-robe. Magnifique.

    

No.1 – Studio botté, luminaires post-consommation

Concepteur: https://www.studiobotte.com

On les aime tellement, ils méritent la première position! Des créateurs de luminaires utilisant des matériaux voués à être jetés c’est encore plus fantastique! On les connaît depuis un bon petit bout déjà, mais cette année j’ai eu la chance de travailler avec eux sur un projet et c’est littéralement le clou du spectacle! Le talent avec lequel Philipe Charlebois Gomez recycle et transforme les déchets est d’un pur émerveillement. En plus de pouvoir vous venter d’avoir une œuvre d’art québécoise, vous aurez la chance d’aller visiter son atelier. Juste pour ça, ça vaut la peine.

Santé et bonheur pour vous les Radieuses!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.