Engager un architecte, c’est pour les autres… Vraiment?

Ça fait longtemps, des mois, que le sujet de cette chronique à été décidé. Ça fait aussi des mois que je me demande qu’est-ce que je veux vous écrire? Comment vous communiquer, vous partager ma passion des beaux espaces? Quoi vous dire pour vous convaincre du bonheur que c’est de vivre dans une maison ou de travailler dans un environnement réfléchi et fait sur mesure pour vous?

C’est que je vous comprends. Il n’y a pas si longtemps, je pensais comme vous. Puis un jour, parce que presque par hasard, j’ai commencé à travailler dans le domaine de l’architecture et du design. Ça avait l’air le fun. Juste ça. Et c’est devenu un des plus beaux détours de ma vie. J’ai découvert un outil de changement social d’une puissance insoupçonnée. Nous sous-estimons tellement notre relation à l’environnement. C’est de l’acquis, on ne se pose pas vraiment de questions, on fait avec. Mais vous savez quoi? Votre environnement bâti, c’est un filtre qui teinte toutes vos relations aux autres, qui influence vos actions et votre aptitude à faire face aux adversités.

Vous doutez de la puissance de mon affirmation? Je peux vous donner des exemples à la tonne. Prenons-en un simple que beaucoup d’entre nous vivons quotidiennement. Le vestibule de votre résidence est trop petit. Vous êtes pris dans l’accumulation de bottes, vous n’avez pas de place où déposer votre manteau et vos courses. Chaque fois que vous rentrez à la maison, fatiguée et en quête de réconfort, le premier sentiment que vous ressentez en entrant chez vous en est un de frustration, ce qui est exactement l’opposé du but recherché. Ça vaut la peine de prendre un moment pour analyser votre parcours journalier. Vous réaliserez fort probablement que vous accumulez un paquet de sentiments négatifs inconsciemment. Un environnement mal conçu est un irritant invisible constant.

Un environnement bien construit fait baisser le niveau de stress et multiplie les occasions de satisfaction, et ce, pour plusieurs années. Y’a peu de choses dans la vie qui a le pouvoir nous procurer un bonheur constant sur une si longue période de temps, c’est quand même fabuleux!

Oui, un architecte c’est cher. Impossible de vous contredire. Mais les avantages en valent chaque dollar investi.

Pourquoi ne pas demander à votre entrepreneur de concevoir le projet? Parce que c’est comme si vous vous adressiez à votre cordonnier pour faire des altérations sur une robe. Pourtant les deux sont dans l’industrie du vêtement… C’est la même chose. Parce que le travail d’un entrepreneur général est de connaître les meilleures méthodes de construction, de savoir les exécuter avec brio, d’être un leader qui organise, gère, supervise l’exécution d’un projet de construction. Être un bon entrepreneur en construction, c’est exigeant mentalement et physiquement et il doit être sur le terrain.

Le concepteur lui se dédie entièrement à l’organisation de l’espace. Il passe ses journées à étudier l’environnement, vos besoins et votre mode de vie. C’est une tâche qui demande beaucoup d’observation et de réflexion, qui demande du temps. Aucun projet n’est pareil parce qu’aucun environnement ne se répète. La topographie est toujours différente, le soleil brille d’une autre manière, vos besoins ne sont pas ceux des voisins. C’est la beauté et la magie de la chose. C’est en sachant exploiter ces unicités avec intelligence et expérience que vous créerez un projet sera à la hauteur de vos attentes. Ce n’est pas vraiment le budget que vous avez qui fera la différence, c’est plutôt comment vous l’utiliserez. Avoir la chance d’habiter dans une maison bien réfléchie et de qualité améliora énormément votre qualité de vie.

Pour vous aider à comprendre le rôle primordial du concepteur, je dirais que c’est un peu comme lorsque l’on va chez le doc. Le médecin (concepteur) évalue notre liste de symptômes (expression de vos besoins), nous ausculte (étude de l’environnement), nous pose des questions un peu en dehors de la raison principale de notre visite (investigation plus large pour bien comprendre le contexte) et grâce à son expérience et ses connaissances émet un diagnostic (un concept). On sera peut-être dirigé vers un spécialiste, mais c’est la deuxième étape. Sans le généraliste, nous n’aurions qu’un paquet de recommandations indépendantes les unes des autres, sans une vue d’ensemble et nous passerions fort probablement à côté de la véritable source de notre ennui de santé.

C’est pareil pour la construction d’une maison, mais c’est aussi plus qu’une question de conception d’espaces. Engagez un professionnel en architecture ou en design, c’est vous allier à une force de gestion globale. C’est un grand projet et comme n’importe quel projet d’envergure, une grande part du succès de l’entreprise réside dans le fait d’avoir un bon pilot et une bonne planification générale. C’est vous donner la chance de transposer vos rêves dans la réalité avec le moins d’embûches possible et ça, c’est une grande mission croyez moi!

Y’a tellement d’autres points que j’aimerais discuter avec vous, on ne fait pas de conclusion, on garde la discussion ouverte d’accord?

À bientôt les Radieuses!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.