Rechercher
Close this search box.

Escapade à Burlington au Vermont : 8 choses à faire en été

Écrit par

À une belle distance de Montréal ou de l’Estrie, Burlington est une destination prisée des Québécois pour un roadtrip d’une journée ou pour une escapade d’une fin de semaine. Voici donc nos suggestions pour vous amuser et pour découvrir cette petite ville américaine.

8 choses à faire à Burlington au Vermont

1. Faire les boutiques sur la Church street

Photo : Vermont Tourism

Principale rue commerciale de Burlington, la Church street est un incontournable pour faire les boutiques, manger une bouchée et s’arrêter pour boire un cocktail sur une terrasse. J’adore l’ambiance qui y règne et le décor est tout simplement charmant.

2. Marcher au Waterfront Park

Photo : isabelle-.t

Lorsque le beau temps le permet, j’aime beaucoup me rendre au Waterfront Park pour marcher sur le boardwalk au bord de l’eau ou encore pour ralentir le pas et admirer l’immensité du lac Champlain et le décor qui s’offre à nous.

3. Se balader à vélo près du lac Champlain

Photo : Vermont Tourism

Burlington propose de belles pistes cyclables pour découvrir la ville autrement. Avec ses 13 km de sentier pavé, le Greenway offre des vues imprenables sur le lac Champlain et sur les montagnes de la région. Pourquoi ne pas vous balader au centre-ville en vélo pour vivre une expérience différente? Des boutiques offrent la location d’équipement pour quelques heures à des prix intéressants.

4. Visiter l’usine de Ben & Jerry’s

Photo : Vermont Tourism

Si vous aimez la crème glacée Ben & Jerry’s, vous serez heureux d’apprendre que la seule usine ouverte au public se trouve à quelques minutes de Burlington, à Waterbury. En effet, l’entreprise fondée par Ben Cohen et Jerry Greenfield en 1978 à Burlington vous ouvre ses portes. Grâce à une visite guidée, vous découvrez l’histoire des fondateurs, des anecdotes, les étapes de production en plus d’avoir droit à une boule de crème glacée à déguster sur place. Qui peut dire non?

5. S’amuser aux jeux d’arcades à The Archives

Photo : The Archives

J’étais à Burlington avec une amie quand on a découvert tout à fait par hasard The Archives, un soir de pluie. Tout près de la Church street, ce bar propose plein de jeux retro, comme le pinball et des jeux d’arcades, pour avoir du plaisir sans se compliquer la vie. Avec son menu de bières locales, dont la plupart sont brassées au Vermont, je vous le conseille sans hésiter.

6. Découvrir les produits locaux au Burlington Farmers Market

Tous les samedis du mois de mai jusqu’à la fin octobre, le Burlington Farmers Market vous permet de découvrir des producteurs, des artisans et des restaurateurs locaux. Une belle façon de prolonger votre escapade en rapportant des produits à la maison.

7. Faire le plein d’adresses gourmandes

Je suis gourmande de nature et je ne peux pas m’empêcher d’essayer les bonnes adresses lorsque je suis à l’extérieur de la maison. En voici quelques-unes à connaître :

Zabby & Elf’s Stone Soup, parfait pour prendre une petite bouchée au centre-ville

Cortijo Taqueria pour ses tacos délicieux, tout juste à côté de Church Street. Si vous aimez les tacos de poisson, je vous les recommande.

Photo : Cortijo Taqueria

The Fish and Chip pour un repas pas compliqué et une vue sur la ville.

The Juniper pour ses burgers (dont son délicieux cheeseburger) et son menu composé d’ingrédients locaux.

August First pour ses pâtisseries et ses biscuits à l’érable. Impossible d’y résister.

Photo : August First

Lake Champlain Chocolates Factory pour des chocolats délicieux et pour leur boutique de surplus de chocolat à prix réduits. Une classique dans ma famille!

Amateurs de bières? Il y a plusieurs microbrasseries locales, dont Foam Brewers, Switchback Brewing et Zero Gravity Craft Brewery.

Photo : Zero Gravity Craft Brewery

8. Explorer les paysages à bord d’un bateau de croisière

En période estivale, peu importe les conditions météorologiques, montez à bord du Spirit of Ethan Allen. Que ce soit pour une croisière commentée, une croisière au coucher du soleil ou même une croisière avec repas, vous aurez la chance de vivre une expérience magnifique sur le lac Champlain. Plusieurs départs chaque jour, tout près du Waterfront.

Photo : Vermont Tourism

Et petit bonus : si vous souhaitez prendre une route différente de l’aller pour le retour, je vous conseille le traversier qui se rend à Plattsburgh. Ce n’est pas une croisière en soi, mais c’est une autre belle option pour profiter du beau temps.

Et vous, quels sont vos incontournables à Burlington?

Bonne escapade, chères Radieuses!

Vous aimerez aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

La longue fin de semaine de l’Action de grâce approche! Ces trois petites journées de congé font tellement de bien après la folie de la…
Ma collaboratrice Ninon Tanguay nous offre une incursion dans son carnet de voyage à Londres. Tout comme moi (peu de temps pour voyager avec mes
Du 15 au 18 août prochain, dans le bucolique village de St-Jacques dans Lanaudière, se tiendra Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière, festival de découvertes gourmandes et…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.