Et si on repensait votre espace de vie?

Chères Radieuses,

Enchantée de faire votre connaissance. Je pense à vous depuis un moment déjà, depuis que j’ai reçu cette charmante invitation à vous partager ma passion; améliorer la qualité de vie des gens à travers l’environnement bâti. Une étrange phrase qui pourrait faire un gros impact dans votre quotidien. J’ai plein de choses à vous dire, de conseils à vous partager. J’ai envie vous donner la piqûre des espaces bien conçus.

La déco, celle qui nous inspire tant, qui nous fait rêver de transformer notre maison pour rivaliser avec les plus beaux hôtels boutiques de Brooklyn, notre bonbon, notre rehausseur d’énergie, quel bonheur! En théorie oui, mais en réalité, pourquoi après tant d’investissements, d’efforts et de temps, nous avons souvent l’impression qu’il y a un petit quelque chose qui cloche? C’est que trop souvent, un aspect fondamental est oublié, l’ergonomie de l’espace. Vous ne mettriez pas du rouge à lèvres sans vous brosser les dents? C’est un peu l’idée…

Je commence à vous intriguer? Je l’espère, parce que ce que je veux vous convaincre de faire est pas mal moins relaxant que d’aller chez Home Sense. Ça implique en général une masse, un conteneur, de la poussière de gypse, du jus de bras et de l’investissement dans les services d’un professionnel en architecture ou en design, mais ça changera votre vie, rien de moins! Ne sous-estimez jamais le bonheur que vous procurera un fauteuil au parfait endroit, celui qui reçoit la belle lumière de fin de journée, justement au moment où vous vous permettez 5 minutes de détente. Ou encore les anciennes chambres des enfants qui ont été décloisonnées, où les fenêtres auront été agrandies pour venir créer enfin cet atelier que vous ne pouviez jamais vous permettre par manque d’espace? Ou de revoir l’aménagement pour vous procurer un peu d’intimité, un refuge pour cette période, souvent longue, où vous vous transformez en aidant naturel? Une chambre agrandie avec un petit espace séjour peut s’avérer un espace de ressourcement incroyable pour aider à passer à travers ces difficiles années.

Bon, disons que je prends pour acquis que je commence à vous convaincre, mais comment vous partager toute cette théorie maintenant?

Les textes descriptifs architecturaux peuvent tellement être arides. De plus, il faut une sacrée habilité de visualisation 3D pour transposer les mots en espace. Parce qu’une image vaut mille mots, je vous propose plutôt de prêcher ma bonne nouvelle par des exemples concrets en utilisant vos projets. Un genre de avant / après virtuel !

Comment?

Voici un exemple…

Le projet

Un couple dans la cinquantaine souhaite rendre plus fonctionnel leur salle de lavage, la salle de bain et le séjour au sous-sol. Il souhaite créer une salle multifonctionnelle où il pourrait écouter des films et être un endroit agréable pour jouer lorsque leurs petits enfants les visite. Il désire aussi augmenter l’espace de rangement.

LE AVANT

MODIFICATIONS PROPOSÉES

RÉSULTAT POSSIBLE

MAQUETTE 3D
Le mobilier et le style utilisés sont neutres et ont pour but de démontrer le potentiel des nouveaux espaces.

SÉJOUR 001
Le mur du foyer et la cloison qui lui fait face sont utilisés pour créer de grandes surfaces de rangement.

SÉJOUR 002
L’agrandissement de l’accès au séjour fait respirer l’espace. Cette intervention nous permet de transformer la cloison de la salle mécanique en bibliothèque. Créer une profondeur de champ intéressante. La projection est maintenant sur un panneau coulissant ce qui libère les murs pour le mobilier intégré.

SALLE DE BAIN
Le passage de la mécanique, principalement les conduits de chauffage, limite considérablement les options d’aménagement. En disposant la vanité et la tête de la douche de ce côté, nous profitons d’une meilleure hauteur de plafond.

SALLE DE LAVAGE
En adossant l’ensemble laveuse / sécheuse et l’évier à la toilette, nous économisons au niveau des travaux de plomberie. Cela permet également une grande surface de comptoir pour le pliage et des armoires basses pour encore plus de rangement.

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.