Rechercher
Close this search box.

Festival, livre, cinéma, théâtre : Quoi faire, voir, vivre en septembre?

Écrit par

Qu’il est difficile de choisir en ce mois d’abondance culturelle! La rentrée automnale est toujours très excitante quand on dévore la culture, n’est-ce pas? Nous vous présentons, aujourd’hui, quelques-uns de nos choix, nos suggestions de sorties et de découvertes à faire en salle de cinéma, au théâtre, en mode festival ou dans le confort de votre foyer!

Bonne rentrée culturelle à toutes!

Festival

Mauricie Arts vivants (MAV) — du 22 au 24 septembre

Ça bouge en Mauricie avec l’arrivée d’un nouveau festival fort intéressant! Mauricie Arts vivants se déroulera du 22 au 24 septembre prochain et promet tout un séjour grâce à une programmation aussi étonnante que vivante. Une quarantaine d’artistes prendront d’assaut des lieux insolites durant ces quelques jours où toutes disciplines seront mises de l’avant. Musique, danse, théâtre, performance et cirque seront à l’honneur de cette toute première édition qui prendra d’assaut des lieux insolites des villages de Saint-Mathieu-du-Parc, de Saint-Élie-de-Caxton et de Saint-Paulin. À notre calendrier (entre autres!), la lecture de la pièce La suspension consentie de l’incrédulité d’Émilie Perreault qui sera présentée sur les planches du théâtre Duceppe en avril prochain, la classe de maître avec Rébecca Déraspe. En plus, la majorité des événements sont gratuits!

Pour toutes les informations et pour l’entièreté de la programmation, visitez le site Web du festival.

Festival de cinéma de la ville de Québec — du 13 au 17 septembre

Le FCVQ en est à sa 12 édition et, comme toujours, l’équipe a plus d’un tour dans son sac pour célébrer le 7e art! Le cinéaste Hugo Latulippe, nouveau directeur général du Festival, arrive avec l’énergie et le désir de rassembler le plus de cinéphiles possible. Le très attendu SOLO de Sophie Dupuis ouvrira le FCVQ, cette année. On note aussi le retour de la scène gratuite de place D’Youville, des Ciné-Concerts en collaboration avec les Violons du Roy en plus d’un nouveau prix du public: Le prix Jean-Marc Vallée, en mémoire et l’héritage artistique du défunt réalisateur.

Pour toutes les informations et pour l’entièreté de la programmation, rendez-vous sur le site Web du festival.

Fêtes des vendanges – Magog – 2-3-4 et 9-10 septembre

Appel à tous les amateurs de vin et de gastronomie! L’événement ultime qui combine le meilleur des deux mondes est de retour. Rencontrez plus de 80 exposants qui présenteront les meilleurs produits des vignobles, microbrasseries, distilleries et produits agroalimentaires du Québec. Pour célébrer son 30e anniversaire, la Fête des Vendanges fait un retour aux sources en incorporant un fascinant volet historique et éducatif axé sur les vins du Québec. Préparez-vous à être divertis par des animations captivantes et des prestations musicales envoûtantes, dont celle de Patrice Michaud et de Guylaine Tanguay, qui rehausseront votre expérience.

Pour connaître tous les détails, rendez-vous sur leur site Web.

Les Correspondances d’Eastman – 8-9-10 septembre

Pour leur 21e édition, les Correspondances d’Eastman vous invitent à venir célébrer la littérature! Cette année, la majorité des événements, des cafés littéraires, des Grandes Entrevues, des spectacles ainsi que l’exposition d’œuvres d’art se passera au magnifique Théâtre la Marjolaine à Eastman. Les auteur.trice.s vous transporteront vers les Territoires de pensée, une édition spéciale mettant à l’honneur l’essai littéraire québécois. Plusieurs activités sont gratuites!

Pour toutes les informations et pour l’entièreté de la programmation, rendez-vous sur le site Web des Correspondances d’Eastman.

Musique

Le Danger, le 2e album d’Évelyne Brochu

Crédit photo: Shayne Laverdière

L’extrait Paris a été lancé depuis quelque temps et, dès la première écoute, on a aimé! Pop rock aux accents disco, ce titre est franchement réussi! Le deuxième album d’Evelyne Brochu, qui paraîtra le 15 septembre prochain, s’annonce donc fort prometteur! Encore une fois, la magnifique et talentueuse artiste nous offre sa voix douce et mélodieuse et nous livre ses mots de façon intime et sensuelle. L’album Le danger invite à la fête, à la sensualité et au désir.

Disponible sur toutes les plateformes de diffusion dès le 15 septembre, l’extrait Paris s’y trouve déjà.

Livres

La Vie de ma mère de Nathalie Petrowski — Éditions La Presse – Sortie prévue le 7 septembre prochain

Étant de grandes fan de Nathalie Petrowski, nous ne pouvons qu’attendre impatiemment ce récit intime poignant de vérité, où elle retrace l’histoire de sa mère, Minou Petrowski, journaliste et écrivaine, grande amoureuse de la vie et du cinéma, décédée en avril 2021. Elle s’ouvre sur la relation riche, mais aussi complexe et parfois tourmentée qu’elle entretenait avec sa mère et revient sur des épisodes marquants – parfois douloureux, parfois heureux –, de sa propre vie. Émouvant.

Théâtre

Un reel ben beau, ben triste — Théâtre du Rideau Vert – Dès le 27 septembre

Une pièce de Jeanne-Mance Delisle et une mise en scène Marc Béland. Crédit de l’affiche © Angelo Barsetti

«Diamant noir de la dramaturgie québécoise, Un reel ben beau, ben triste n’a rien perdu de sa pertinence depuis sa création, il y a plus de 40 ans. C’est ni plus ni moins qu’une tragédie imaginé par l’Abitibienne Jeanne-Mance Delisle, exposant les ressorts d’une mécanique de l’abus et du déni dans une langue aussi belle que terrible.» Nous sommes intriguées par le jeu de l’actrice Nathalie Mallette qu’on a beaucoup vue jouer dans le registre comique. De plus, étant une mise en scène du grand Marc Béland, on ne peut qu’être ébahie.

Cinéma

Simple comme Sylvain

Simple comme Sylvain, qui a reçu des critiques positives au Festival de Cannes en mai, sortira en salles le 22 septembre. On ne peut qu’avoir hâte de voir le nouvel opus de la talentueuse Monia Chokri mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal qui jouent respectivement une professeure de philosophie et un entrepreneur en construction qui tombe l’un pour l’autre. Comment est-ce que leurs deux mondes cohabiteront? C’est ce que nous verrons!

Bon mois de septembre!

Vous aimerez aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Êtes-vous prête pour le retour de la grande fête automnale de la télévision? Nous, OUI! Nous avons donc pensé rassembler pour vous les dates de…
Tout le monde aime Marc-André Coallier. Toujours souriant, en verve, dynamique, on jurerait que son énergie est éternellement renouvelable! Celui qui est producteur et propriétaire…
On dit que la littérature est le domaine le moins inégalitaire. Les femmes continuent pourtant d’être sous-représentées sur les rayons des librairies. J’ai lu quelque…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.