Foyers extérieurs: Comment faire un choix judicieux!

C’est par une soirée caniculaire que j’ai eu l’idée de vous entretenir de foyers. Yep, j’suis comme ça. C’est que toutes ces chaudes soirées de cet été spectaculaire m’ont privé d’un de mes plus grands bonheurs, me prélasser en étirant la soirée, dans un grand fauteuil de bois devant un feu dehors. Quelle agréable sensation que de sentir la chaleur du feu sur notre visage et d’avoir un peu froid dans le dos, de jaser ou pas, d’être accompagné ou pas, avec du vin ou pas… bref juste veiller sur le bord d’un feu, c’est fabuleux.

Pour ceux et celles, qui comme moi, sont (presque) heureux que les jours raccourcissent pour pouvoir profiter du feu de camp encore plus longtemps, voici un tour d’horizon des tendances du marché pour les foyers extérieurs.

Mais avant de vous lancer tête première chez le détaillant du coin, il est important de vous informer auprès de votre municipalité quant à la réglementation en vigueur. En effet, la majorité d’entre elles ont adopté de nouvelles règles en matière de sécurité et d’émission de produits polluants dans l’air. N’ayez peur d’être vertueux, le marché s’est bien sûr adapté et nous offre des alternatives intéressantes.

Bois

Avantages : Un grand classique. Chaud, romantique et odorant, il est difficile à battre.

Désavantages : L’envers de la médaille, il libère beaucoup de particules dans l’air et l’entreposage et la manipulation du bois sont salissants.

Gaz (naturel ou propane)

Avantages : Souvent de forme allongée, il est facile à intégrer dans des cours urbaines. Simplicité d’utilisation.

Désavantages : Plus coûteux et demande une installation par un professionnel ou des remplissages de bonbonnes.

Éthanol

Avantages : Petit, transportable, abordable, c’est une excellente solution dans un contexte de contraintes multiples

Désavantages : Il faut le considérer plus comme une délicate présence que comme un feu de la St-Jean à Rawdon… Quoique très sécuritaire lorsque manipulé selon les recommandations, plusieurs accidents ont été rapportés. Pensez-y 2 fois avant de le déplacer et de faire le remplissage.

Raffinement & simplicité

Un superbe aménagement très simple en exécution. Une grande plateforme de bois sur un seul niveau. On pourrait aussi facilement partir d’une terrasse existante. La belle idée dans cet aménagement est d’avoir déposé le foyer sur une matière non combustible, dans ce cas-ci un bac rempli de pierres. Une insertion de dalles de béton ou même de belles tuiles serait aussi très intéressante. Un grand sectionnel et le tour est joué.

Terrasse encaissée

Personnellement, j’adore jouer avec les différents niveaux. Ça donne une toute nouvelle perspective sur un environnement connu. Le temps de descendre quelques marches, nous nous transportons dans un nouvel univers qui appelle à la détente. Un voyage dans votre propre cour…

Exploitation d’espaces perdus

On a souvent plus de terrain que l’on pense. Nous tenons pour acquis que l’idéal à atteindre est d’avoir une immense cour, mais c’est faux.Ces grands espaces peuvent certes être intéressants, mais ils sont souvent vides et impersonnels. Ici, un très bel exemple d’aménagement du côté de la maison, espace la plupart du temps, complètement oublié. Un trésor caché dans votre jardin!

Classique

Autant je prône l’exploration et de penser en dehors des sentiers battus, autant il est juste bon de retourner aux sources. Quelques chaises de bois sur un dallage ou même directement sur le gazon, un foyer de pierres directement sur le sol et la magie est là. Je vous conseille de déposer quelques couvertes de laine sur les dossiers dans l’après-midi, vous anticiperez avec bonheur votre soirée chaque fois que vous passerez devant.

Repenser la lumière

Les appareils à éthanol. Je l’avoue, ce n’est pas mon premier choix. J’ai beau garder l’esprit ouvert, on va se le dire, ce n’est pas pareil, mais quand la réglementation est trop contraignante, c’est une super alternative. Ce n’est pas un feu de bois, mais c’est quand même une source de lumière vivante et fascinante. Pour les mettre à leur avantage, concevez leur disposition à la manière de bougeoirs. Les effets peuvent être surprenants.

Je vous souhaite plein de délicieux moments au bord du feu, passez un bel automne belles Radieuses!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.