Isabelle Huot : cessons de démoniser la pomme de terre!

Plusieurs régimes amaigrissants la pointent du doigt comme étant l’ennemi numéro 1, lui faisant perdre de la popularité. Pourtant la pomme de terre est non seulement abordable, mais elle est également nutritive, polyvalente et on en cultive d’excellentes ici, qui sont disponibles à l’année! Voici donc 5 de ses atouts nutritionnels, question de lui redorer son blason! Plus de raison de bouder notre chère patate et de ne pas l’ajouter à vos menus d’automne!

Vous désirez conserver votre poids santé?

Pour l’équivalent de deux portions de féculents…

  • Une moyenne pomme de terre avec la pelure apporte 161 calories et près de 37 g de glucides
  • 250 ml (une tasse) de riz blanc à grains longs cuit apporte 217 calories et 48 g de glucides

Alors d’où lui vient cette réputation peu enviable d’aliment favorisant un gain de poids? Selon moi, les grands suspects sont plutôt les garnitures qu’on lui ajoute. Pour votre information, une cuillère à soupe de beurre ou de margarine contient un peu plus de 100 calories! Ensuite vient le second suspect : la friture utilisée pour les croustilles et les frites. Elle augmente considérablement la teneur énergétique des pommes de terre. Favorisez donc la cuisson vapeur, au four ou bouillie.

Elle contient plus de potassium que…

Une pomme de terre, cuite au four avec la pelure, de taille moyenne contient 926 mg de potassium alors qu’une banane en apporte 422 mg! Rappelons que le potassium est un minéral essentiel à une santé optimale. Il permet notamment aux vaisseaux sanguins de se contracter et de se dilater, il régule le pH du sang et aide au bon fonctionnement des reins.

Elle contient plus de fer que…

Saviez-vous qu’une tasse (250 ml) d’épinards crus contient 0,86 mg de fer alors que notre chère pomme de terre moyenne en contient 1,87 mg? Génial, non? Pour maximiser la biodisponibilité du fer d’origine végétale (qu’on appelle aussi le fer hémique), il suffit d’y combiner des aliments qui sont riches en vitamine C. Au menu : poivron, kiwi et agrumes!

Elle contient plus de fibres que…

Avec sa pelure, la pomme de terre moyenne contient deux fois plus de fibres qu’un sachet de 28 g de gruau instantané nature préparé! Je rappelle qu’il est important de la savourer avec la pelure. En plus de consommer plus de fibres, vous ferez également le plein d’antioxydants.

Elle contient autant de vitamine C que…

La teneur en vitamine C de la pomme de terre moyenne est environ la même que celle de deux petites pêches. Rien de moins! La pomme de terre moyenne comble près de 30 % de la valeur quotidienne en vitamine C. Chez nos voisins du Sud, la pomme de terre se hisse dans le top 5 des sources alimentaires de vitamine C. La pomme de terre renferme aussi des vitamines du groupe B : B1, B6 et B9 ou folates.

Du jardin à l’assiette

Saviez-vous qu’au Québec, la pomme de terre est la 3e production horticole en importance? Les producteurs d’ici assurent environ 80 % de notre consommation locale et près de 43 000 acres de terres sont réservées à sa production. On évalue que plus de 1,2 milliard de livres de pommes de terre seront récoltées cette année!

Les 5 grandes variétés du Québec

  1. Pomme de terre à chair blanche : Supérieur, AC Belmont, Kennebec, Atlantic, Envol, Niska, Aquilon, Conestoga, Ermosa, Andover.
  2. Pomme de terre rouge : Chieftain, Norland, Red Cloud.
  3. Pomme de terre à chair jaune : Yukon Gold.
  4. Pomme de terre à forme longue : Goldrush, Russet Burbank, Shepody, Krantz.
  5. Autres : All Blue, All Red, Ratte.

Comment s’y retrouver en cuisine?

Afin d’obtenir de meilleurs résultats culinaires, il est important de choisir la bonne variété de pommes de terre puisqu’elles ont chacune leur usage. Pour vous guider, jetez un œil aux petits pictogrammes qui se retrouvent sur l’emballage. Les Producteurs de pommes de terre du Québec proposent six petites icônes représentant l’usage indiqué.

Les choix proposés incluent : bouillies, au four, sautées, en purée, au BBQ, en salade ou en frites.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des Producteurs de pommes de terre du Québec : www.epatantepatate.ca

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.