Rechercher
Close this search box.

7 idées pour cuisiner la citrouille d’Halloween

Écrit par

Les citrouilles sont sans aucun doute l’emblème de l’Halloween; on les sculpte, on les utilise pour décorer la maison en mode automne. Mais qu’arrive-t-il avec elles une fois cette fête terminée? Si vous répondez la poubelle, cet article est pour vous chère Radieuse. Voici quelques idées santé pour cuisiner la citrouille comme il se doit et pour éviter de la gaspiller!

La taille de la citrouille importe

Ce choix peut paraître anodin, mais il est pourtant important! Les grosses citrouilles ont l’avantage d’être plus faciles à sculpter, mais les petites citrouilles ont l’avantage d’être plus sucrées, moins humides et plus fermes. Elles sont donc plus adaptées à la cuisson. Par ailleurs, comme elles sont plus petites, elles génèrent moins de surplus et elles sont donc plus faciles à intégrer à vos recettes préférées.

Congeler les surplus

Une fois le 31 octobre passé, on manque parfois de temps pour cuisiner notre citrouille. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à congeler sa chair pour l’utiliser plus tard dans les options qui suivent.

Des idées pour la cuisiner

Citrouille cuite

La citrouille cuite s’intègre parfaitement à vos différents repas. Coupée en fines tranches, avec sa pelure, la citrouille rôtie au four, pendant 30 minutes à 400 °F, et assaisonnée de vos épices préférées fera un excellent accompagnement. Original, savoureux, légèrement sucré et nutritif, on adore!

Essayez-la découpée en cubes; vous verrez, la chair se combine à merveille à un sauté ou à un mijoté.

Purée de citrouille

En plus d’être délicieuse et de s’intégrer facilement à une multitude de recettes, la purée de citrouille est super facile à réaliser. Pendant 20 à 30 secondes dans votre mélangeur, à puissance maximale, vous réduirez la chair de votre citrouille (rôtie au préalable) en purée. Une fois la purée obtenue, il ne vous reste qu’à vous amuser!

Dans vos crêpes ou vos gaufres

Et si vous ajoutiez une demi-tasse de cette purée à votre recette de crêpes ou de gaufres préférée? Avec sa petite touche à la fois sucrée et savoureuse, elle fera certainement une différence dans votre journée.

En potage

Cuite avec des ingrédients tels des oignons, de l’ail, du bouillon de légumes sans sel et de la crème (ou du lait), votre purée de citrouille vous donnera l’occasion de cuisiner un délicieux potage qui pourra vous réconforter lors des journées froides et pluvieuses d’automne.

Dans vos boissons

Eh oui! Cette purée passe-partout s’intègre aussi à merveille à vos boissons. Mélangée avec vos fruits préférés, du yogourt et du jus d’orange, elle vous permettra d’obtenir un smoothie savoureux et crémeux.

Pourquoi ne pas l’incorporer à votre latté maison? Ajoutez une cuillère à thé de cette purée pour ajouter un petit soupçon automnal à vos matins.

Dans les desserts

La purée de citrouille, grâce à sa texture et son petit goût sucré, est assurément un ingrédient qui s’intégrera très bien à vos pâtisseries. Brownies, tartes, muffins, brioches seront ainsi réinventés (avec un petit oumf!).

Graines de citrouille rôties

Elles ne sont pas juste bonnes au goût, les graines de citrouille grillées font aussi d’excellentes collations et ajouteront de la saveur à vos salades, barres tendres, smoothies et céréales. Et que dire des éléments nutritifs dont elles regorgent! Par portion de 60 ml, soit 32 g, leur teneur en protéines (10 g), en gras insaturés (15 g) et en fer (25 % VQ) est très intéressante!

Rien n’est plus simple que de les préparer. Retirez un maximum de graines de la chair de votre citrouille et placez-les sur une plaque allant au four avec un peu d’huile d’olive pour bien les enrober. Ensuite, à 400 °F, faites-les rôtir pendant environ 10 minutes, en les brassant de temps en temps, et ce, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Et voilà! De délicieuses graines que vous pouvez aussi assaisonner pour qu’elles soient sucrées ou salées, mais à mon goût, c’est au naturel qu’elles sont les meilleures!

Vous me connaissez, j’adore voyager! Il y a quelques années, à Old Delhi, je me suis laissée enivrer par les parfums de cannelle, de cardamome et de gingembre. Combinés à de délicieuses graines de citrouille, ces parfums exotiques éveilleront vos sens dès le réveil! Osez mon granola chaï pour incorporer ces nutritives graines facilement à votre menu!

Bon appétit belle Radieuse!

Isabelle

Vous aimerez aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Le contexte social et politique vous donne envie de légèreté? Ça tombe bien, la popularité des vins rouges légers, servis rafraîchis, ne cesse de croître.…
Préparez-vous à épater vos invités lors de vos réceptions des Fêtes avec cette recette de confiture fumée d’oignons et de tomates; un délice qui ajoute…
Dans la vie, on peut avoir toutes sortes de coups de cœur: pour des humains, des lieux, mais aussi pour des produits! Ça fait plusieurs…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.