La rénovation : télé vs réalité

Avec toutes les émissions de télé qui font la promotion de rénovations à bon prix, il est assez facile pour le consommateur de s’y perdre. J’en sais quelque chose, croyez-moi! Les Québécois sont de grands consommateurs d’émissions de rénovation et croient à tort que leur projet se passera comme à la télé, et au même prix! Les émissions prennent souvent en charge les honoraires des designers, et d’une partie de la main d’œuvre. Voilà donc au moins la moitié du coût réel de la transformation que vous voyez à la télé!

Ayant animé pendant 12 ans une émission sur le home staging, je dois quotidiennement faire valoir mes honoraires, et les coûts réels reliés à l’assistance par un designer pour un projet de décoration ou de rénovation. Bénéficiant, certes, de la notoriété qu’apporte une telle visibilité, j’ai pu jouir d’une certaine reconnaissance et d’un volume de demande, mais… La dure réalité, c’est que la plupart des gens qui m’appellent pour avoir mes services n’ont aucune idée des coûts s’y rattachant ni pour mes honoraires ni pour les transformations. On m’a déjà demandé de faire un home staging d’une maison entière avec un budget total de 2 000 $, honoraires incus! Voulez-vous ma chemise avec ça?

Très souvent, les gens me téléphonent en me disant d’emblée qu’ils ont très peu de moyens, mais qu’ils veulent juste mes idées. Figurez-vous que des idées, j’en ai, mais je n’ai pas un classeur mental à ouvrir pour distribuer des idées en vrac sur le champ. La démarche est sérieuse. Je dois passer 1 à 2 heures dans votre maison, pour voir l’espace, prendre des relevés, et jaser avec vous pour bien comprendre vos besoins. Ensuite, je ferai des recherches pour bien élaborer un concept qui respecte vos besoins, vos goûts, l’architecture, etc.

Il faut se le dire, les services d’un designer est un luxe en tant que tel. Oui, le designer pourra assister les clients dans des choix judicieux et maximiser le budget en ayant recours à son réseau de contacts et à ses escomptes, mais ce n’est pas bon marché! J’explique souvent aux gens qui me téléphonent que je dois connaître leur budget avant d’aller de l’avant avec une première rencontre. Et j’insiste, car je considère qu’il n’y a rien de pire que de découvrir qu’en fin de compte, le budget de 10 000 $ pour rénover la cuisine ne sera pas réalisable!

Si le but premier est de faire votre rénovation à meilleur prix possible, vous ne devriez pas embaucher un designer, mais tenter de rapatrier tout ce dont vous avez besoin et faire beaucoup de recherches, lire des magazines, fouiller sur le web et faire le tour des salons de rénovation. J’ai une très bonne amie qui a entrepris la rénovation de sa cuisine par elle-même (avec un peu de mon aide et quelques conseils). Elle et son conjoint ont trouvé les cabinets en magasin grande surface et magasiné tout pour avoir le meilleur prix. Son conjoint a fait une bonne partie des travaux pour économiser. Malgré tout, la cuisine leur a coûté plus de 20 000 $ et bien des heures de recherche et de temps à faire les travaux!

Combien coûte un designer d’intérieur?

Les tarifs varient selon l’expérience, le porte-folio et la notoriété de 60 $ à 150 $ l’heure. Le nombre d’heures consacré à un projet varie selon l’implication souhaitée par le client. Certains designers travaillent à forfait, tandis que d’autres vous proposeront une banque d’heures pour le travail à faire.

Qu’en est-il des escomptes et des commissions du designer?

Avec les années, les designers développent des relations avec divers fournisseurs qui leur offrent des commissions et escomptes pour les encourager à venir faire affaire avec eux. Il faut savoir que ces commissions permettent aux designers de rentabiliser leur travail et de maintenir une profitabilité nécessaire à la pérennité de leur entreprise. Certains n’en partageront pas, tandis que d’autres le feront. C’est très personnel. L’important est que le client bénéficie d’un prix juste et puisse faire une économie sur ses achats, et que le designer ne perde pas sa marge de rentabilité.

Combien coûte une rénovation de cuisine?

  • Relooking (Surfaçage des armoires existantes) : 5 000 $ à 12 000 $
  • Armoires sur mesure : 8 000 $ à 25 000 $
  • Comptoir de cuisine : 1 500 $ à 12 000 $
  • Main d’œuvre (travaux d’électricité, carreleur, plomberie, etc.) : 8 000 $ à 20 000 $

Faire affaire avec un designer vous aidera à avancer judicieusement dans vos démarches. Soyez prêts à vous commettre au niveau budgétaire. Votre designer a besoin de savoir dans quelle direction vous orienter avec les bons choix qui conviendront à votre portefeuille. Si votre budget n’est pas réaliste, il vous le dira dès le départ et vous éviterez bien des tracas par la suite.

3 commentaires
  1. merci! vous êtes directe et sans détour! j’aime ça, je suis dans le domaine de la restauration(cabinet et mobilier) et fabrication patrimonial (porte et fenêtre d’époque 1750/1930) et j’en voie de toute les couleurs à mon atelier, les gens s’imagine très souvent payé le prix d’une grande surface lorsqu’ils magazine des boiserie sur mesure ou pour restaurer leurs cabinets, il ne comprennent pas que je ne puisse pas leur fournir un prix sur un simple appel, justifié un taux horaire est très difficile auprès de la clientèle aujourd’hui car l’éducation reçu par les médias de toute sorte et les prix des grande surface font tord aux artisans qui font un réel travail… ce n’est pas sans compréhension, les clients en général vivent avec peut et veulent beaucoup pour leurs moyen .. mais ce n’est pas leurs fautes, pour ma part je croie que le vent tourne doucement et la clientèle souhaite obtenir des produits et services durable dans le temps, on peut certainement dire que le temps des IKEA et des meuble dépôt est révolue et que de plus en plus les gens prennent plus de temps pour évaluer leurs réel besoin et le budget nécessaire afin de réalisée leur projets.
    merci beaucoup pour cette lecture!

  2. Merci mille fois pour ce texte, qui j’espère se propagera comme une traîné de poudre. Je l’explique tout le temps à mes étudiants(es) et à mes clients. Mais quand ça vient de quelqu’ un du domaine connu, l’impact est plus considérable.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.