La retraite? Plutôt un nouveau choix de carrière - Les Radieuses

La retraite? Plutôt un nouveau choix de carrière

Pendant plus de quarante longues années, mes journées se faufilaient au rythme des horaires et obligations rigides. Toutes ces tâches et responsabilités, toutes ces heures minutées, facturées, comptées, je le sais maintenant, m’éloignaient subtilement de mes aspirations. Le tourbillon de la vie, du travail, des routines et les stress financiers parfois, tout cela est peu propice à se déposer, à faire le point et à réfléchir à une autre voie. Ma carrière a été gratifiante et parsemée de projets plus qu’intéressants et stimulants. Parfois, la lassitude me gagnait.

J’ai toujours eu des projets plein la tête. Mon imagination bourdonne et j’aime créer! Ce n’est pas parce que le jour tant attendu de la retraite a sonné que je vais cesser de penser à des idées et planifier des opportunités. Bien au contraire!

Disons que ce jour tant attendu est plutôt, pour moi, comme un nouveau commencement, une nouvelle vie, un changement de cap. C’est un chapitre inédit qui se trame désormais et je découvre avec émerveillement que la vie, après des années au service d’entreprises, offre encore ces dimensions infinies à explorer.

Des matins moins pressés

Ma nouvelle réalité qui se dévoile à moi peu à peu me fait vivre des matinées plus enveloppantes, moins étourdissantes des « je dois » et des « il faut ». Je me rappelle encore, bien que nécessaires, de ces réunions interminables ou encore de mon agenda qui se remplit au ras bord. Aujourd’hui, j’ai cette chance de décider de mon emploi du temps.

Les matins s’ouvrent doucement, au rythme de mon propre souffle ou de l’odeur du café que je me verse couvert d’un nuage de lait moussé. Les matins se déploient dans un silence apaisant. Savourer ces moments, savourer mon café, savourer l’odeur de la nature matinale qui se joue du soleil qui se disperse entre les feuilles, je me permets de méditer sur ces joies qu’il m’est encore permis de déguster.

Nouvelle vie, nouveau projet

Avec cette liberté retrouvée, je me suis mise à réfléchir et à écrire des pensées de ce qui m’interpelle et des rêves que j’ai longtemps enfouis sous une tonne d’excuses. L’un de ceux-là était de devenir entrepreneure, gestionnaire de ma propre boîte!

Pendant plusieurs années, j’ai dessiné un soleil avec ses rayons. Chaque rayon de soleil représentait ce que je faisais de mieux et réussissais facilement. C’était clair! Notons la communication, la psychologie, le stylisme, la beauté, l’organisation d’événements, la photographie, la peinture, l’écriture de texte ou d’un livre, la mode, les couleurs et la formation.

Cependant, je n’arrivais pas à mettre le nom d’une activité professionnelle qui donnerait un sens à toutes ces capacités qui étaient miennes. Je me disais: « Ben voyons donc, c’est quoi ce mot qui vient au centre de mon soleil? » Le cœur de mon soleil est resté vide pendant environ sept années. Ce mot il était là… dans ma face, mais je ne le voyais pas, aveuglé par les soubresauts de la vie. Et puis, il s’est présenté quand j’ai mis un point final à ma carrière des 25 dernières années. C’est étrange comme lorsqu’on fait le calme en soi les réponses surgissent d’elles-mêmes. Je suis une artiste et je suis maintenant photographe.

Ne cherchons plus, le centre de mon soleil c’est « photographe ».

Et les rêves dans tout ca!

La vie, je le comprends maintenant, n’est pas que planification, réalisation de ses objectifs ou réflexion sur notre avenir, mais plutôt choisir d’être pleinement soi-même et ça je le sais n’est pas toujours évident. Dans ce changement de carrière, il m’est permis d’explorer et de visiter tout ce qui me rejoint, ce qui fait sens, mes valeurs, mes compétences et mes aspirations.

Et ça pourrait s’appeler le bonheur au travail! Et ça pourrait s’appeler une « job » de rêve!

Je me rends bien compte maintenant que la retraite n’est pas tant un éloignement du monde professionnel qui fut nôtre une bonne partie de notre vie, mais plus une avancée dans un univers plus vaste et étendu qui ne demande qu’à être exploré et c’est ce que j’ai décidé de faire.

C’est une grande prise de conscience maintenant de comprendre et d’intégrer que les seules limites ou contraintes qui tissent mon chemin sont celles que je choisis.

La retraite est une forme de libération, une route où la créativité, l’imagination et l’émergence des idées ne sont plus qu’un instant volé au hasard des saisons, mais un nouveau mode de vie.

Bref, c’est mon mode de vie!

Et toi, chère Radieuse, tu as en tête une nouvelle carrière?

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.