Retraite: comment prévoir un passage serein vers la retraite - Les Radieuses

Retraite: comment prévoir un passage serein vers la retraite

Prendre sa retraite est l’une des 10 étapes les plus stressantes dans une vie. Comment bien s’y préparer? Depuis quelques années déjà, Reine Khantchand et Stéphane Grenier ont mis leur bagage en commun pour créer Sr Perspectives, une entreprise de cœur qui a comme but de donner des outils aux préretraités et aux retraités afin de vivre une retraite heureuse et pleinement épanouie.

Reine Khantchand
Stéphane Grenier

Reine, Stéphane, on dit qu’une personne sur trois tombe en dépression à la suite de la décision de quitter le milieu professionnel. Qu’est-ce qui rend ce passage si difficile, selon vous?

Il y a actuellement de grands besoins d’accompagnement afin d’aider les gens à mieux vivre l’une des plus grandes transitions de leur vie, poursuit Stéphane, coach certifié ACC depuis près de 10 ans.

Il y a plusieurs choses qui rendent cette transition ardue. Par exemple, on passe sa vie à se définir par notre travail, par les buts et objectifs qu’on s’est fixés durant notre vie professionnelle, par notre statut social, par notre rôle de parents, etc. Alors là, quand on songe à prendre notre retraite, on doit prendre un moment pour redéfinir notre identité, pour renouer avec cette partie de nous-même afin de continuer à se sentir utile, à trouver une raison d’être à la retraite, retrouver un équilibre et avoir une vision claire de ce que l’on désire. Quand les gens pensent à leur retraite, ils pensent plutôt à la planification financière et mettent de côté la préparation psychologique aux effets de la retraite. C’est important parce qu’après tout les statistiques démontrent qu’on vit 10, 20, voire 30 ans à la retraite!

C’est donc pourquoi nous avons développé des ateliers, des outils, des séminaires, des cours en ligne, puis il y a le coaching, bien entendu. Nous sommes là pour planifier un passage psychologiquement serein vers la retraite!

« C’est comme si la retraite, dans la tête des gens, était une finalité, alors que pour nous, c’est un nouveau départ. Ce n’est pas la fin, c’est le début de quelque chose. Nous voulons vraiment donner le pouvoir aux gens de vivre leurs meilleures années. »  — Reine et Stéphane, cofondateurs de Sr Perspectives

 Les retraités gagnent du temps, ils doivent donc renouer avec certaines de leurs passions, leurs désirs, les parties d’eux qu’ils ont délaissées pour une raison X. En les accompagnant, on s’assure que les gens aient tout ce dont ils ont besoin pour vraiment s’épanouir, autant psychologiquement, physiquement que spirituellement. Ce sont tous des volets importants dans la vie, mais on doit trouver un équilibre à travers ça.

Bien souvent, les gens pensent à la retraite comme une occasion de se réinventer, de commencer un sport ou de se mettre à voyager. Est-ce une bonne façon de voir les choses?

L’important, c’est surtout de clarifier ce qu’on veut vraiment. Qui on est et qui on veut continuer à être à la retraite. Une bonne partie de notre mission, c’est d’éveiller cette conscience-là pour bien se préparer. Et il n’est jamais trop tôt pour commencer à planter ces graines de réflexion-là. Alors, c’est important de commencer peu à peu à intégrer les activités qu’on veut pratiquer à la retraite parce qu’on ne se réinvente pas du jour au lendemain

La première année de la retraite, c’est un peu la lune de miel, les gens ont le vent dans les voiles. Mais, après la lune de miel, il y a des réalités qui se mettent en place, on doit s’ancrer dans du concret, afin que la transition se fasse en douceur. L’idée est de retourner le miroir vers soi et de faire beaucoup d’introspection.

Vous parliez du relationnel aussi!

Oui, c’est primordial puisque les couples se retrouveront à temps plein à la maison, puis ils se disent: mais t’es qui toi? Comment on va faire pour être ensemble 24h sur 24? On a travaillé très fort, puis là, il faut avoir du fun ensemble, il faut se retrouver! Ça peut être tout un défi, vous savez!

Dans nos ateliers, on invite les partenaires. C’est important d’avoir ces conversations-là, de se demander quels sont tes besoins à la retraite? Qu’est-ce que tu veux? Qu’est-ce que tu aimerais faire de ce temps-là? Qu’est-ce que tu aimerais qu’on fasse ensemble? C’est important d’entamer cette discussion avant d’arriver devant le fait accompli.

Sur votre site Web, vous proposez gratuitement une trousse de démarrage. Un des aspects que vous abordez, que j’ai trouvé complètement génial, c’est l’importance de la vie sociale.

Effectivement! C’est un aspect à prioriser pour ne pas tomber d’une vie sociale active à rien du tout. On doit se préparer! C’est aussi bon pour les travailleurs qui passent d’employés à temps plein à pigistes à la maison. Vous savez à quel point les connexions sociales sont bonnes pour notre santé physique et notre santé mentale. Une étude a même démontré que la solitude, l’isolement, tue plus que le tabagisme et l’alcool.  Afin de ne pas s’isoler, on doit préparer le terrain en amont, une belle façon de le faire est d’écrire le nom de collègues avec qui on désire conserver un lien.

Pouvez-vous me dire un peu à quoi consiste la trousse de démarrage?

C’est simple, nous voulions créer un outil utile et gratuit en vue de la préparation à la retraite. On y retrouve plusieurs questions avec des espaces pour répondre. La trousse est téléchargeable sur notre site. C’est une belle amorce de réflexion, surtout si vous désirez aller de l’avant avec une rencontre avec nous, pour avoir une retraite épanouie. La trousse aide à mieux se préparer, à faire des prises de conscience aussi. Elle aide à cibler les enjeux auxquels vous ferez face en tant que préretraité, retraité

« La retraite, c’est une continuation de la vie. On ne se retire de rien dans le fond! Notre mission, c’est de dire aux gens: tu n’es pas obligé de prendre ta retraite, mais ce qui serait une bonne idée, c’est de vivre heureux les derniers 30 ans de ta vie… » — Reine

Vous vous sentez interpellé par le sujet et aimeriez rencontrer Stéphane ou Reine pour en savoir plus? Bonne nouvelle! Sr Perspectives offre une évaluation des besoins gratuitement sous forme d’appel exploratoire de 30 minutes.

Si vous avez une entreprise et que vous aimeriez offrir ce cadeau inestimable à vos employés senior, sachez que Sr Perspectives offre également un volet offrant des ateliers de groupe sur tout ce qui touche la préparation psychologique à la retraite, des conférences et, bien sûr, du coaching personnalisé.

Pour connaître l’entièreté de leur offre, visitez leur site Web. Pour réserver votre appel gratuit de 30 minutes, visitez cette section de leur site Web.

Téléchargez la trousse de démarrage et ainsi amorcez votre réflexion. Des cours en ligne sont également disponibles (uniquement en anglais pour le moment).

Psst! Sachez qu’un deuxième outil gratuit portant sur l’équilibre sera disponible sous peu sur leur site!

Restez à l’affût!

– Cet article est en collaboration avec Sr Perspectives.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.