fbpx

Lady Bug : Faites la lutte aux ravageurs dans vos plantes de façon biologique!

L’utilisation des pesticides chimiques est de plus en plus montrée du doigt. Non seulement ces produits sont nocifs pour les gens, ils le sont aussi pour les insectes bénéfiques et l’environnement.

Il existe maintenant une excellente alternative et elle s’appelle Lady Bug Phytoprotection. Leur mission est d’éduquer la population sur les techniques de lutte biologique et de faire connaître l’utilisation des prédateurs naturels comme étant un moyen extrêmement efficace pour lutter contre les ravageurs. Explications.

Lady Bug : Faites la lutte aux ravageurs dans vos plantes de façon biologique!

Radieuses, si vous êtes découragées par la propagation d’insectes et/ou d’acariens nuisibles dans vos plantes d’intérieur, cultures en serre, plantes de balcon, etc., et que vous êtes plutôt contre l’utilisation des pesticides dans votre espace de vie, il existe une solution biologique.

Bien qu’elle puisse paraître assez radicale, l’utilisation de prédateurs naturels pour contrôler les indésirables est très efficace. On utilise donc un insecte pour en réprimer un autre. À travers le monde, les horticulteurs professionnels utilisent dorénavant des prédateurs naturels — habituellement de petits acariens, insectes ou nématodes — pour contrôler les ennemis des plantes.

Si ces prédateurs sont facilement mis à la disposition des pépiniéristes, des jardins publics et des serres de production, il était terriblement difficile pour monsieur et madame Tout-le-Monde de trouver des prédateurs à utiliser chez eux.

Ce n’est plus de cas! Au Québec, il y a maintenant Lady Bug Phytoprotection qui offre depuis peu des services de livraison à domicile de prédateurs naturels, en des quantités appropriées aux besoins des jardiniers amateurs.

L’entrepreneure derrière Lady Bug Phytoprotection

Lady Bug : Faites la lutte aux ravageurs dans vos plantes de façon biologique!
Camille Cormier qui pose avec un sachet de cucumeris, un acarien prédateur. (La plante est un pied d’éléphant : Dioscorea elephantipes.) Photo : Lady Bug Phytoprotection

Camille Cormier est diplômée de l’école du Jardin botanique de Montréal et travaille dans le domaine de l’horticulture depuis 2006 où elle s’est spécialisée en phytoprotection. Elle possède un certificat d’application de pesticides en bâtiment depuis 2018. La compagnie Lady Bug Phytoprotection est née de son amour pour l’horticulture et l’entomologie. Elle est passionnée par les insectes depuis plusieurs années et a donc décidé de fonder son entreprise pour partager ses connaissances avec d’autres passionnés! Lancée en septembre 2020, son entreprise sait tirer son épingle du jeu!

Lady Bug : Faites la lutte aux ravageurs dans vos plantes de façon biologique!

Dans la foulée des récentes interdictions en matière de pesticides, notamment sur le territoire montréalais, une entreprise comme Lady Bug Phytoprotection prend tout son sens.

À l’origine, le but de Camille était d’aider les petits producteurs de la culture du cannabis à faire le saut vers la lutte biologique et de cesser d’utiliser des pesticides chimiques et non homologués. Toutefois, elle a rapidement réalisé qu’il y avait bon nombre de jardiniers amateurs passionnés qui cherchaient une source de prédateurs naturels et d’information sur leur utilisation. À tel point qu’elle a essentiellement délaissé les services aux producteurs pour se consacrer à la vente de prédateurs aux particuliers!

En 2021, Camille a mis en place cinq points de chute dans les régions de Montréal, Québec et Sherbrooke. Elle propose même la livraison à domicile partout au Québec et en Ontario. Oui, vous pouvez désormais faire livrer des insectes prédateurs directement chez vous.

Pour avoir une meilleure idée de l’offre, je vous suggère de visiter le site Lady Bug puisque le choix est assez vaste! Le site offre également des renseignements détaillés sur chaque espèce de prédateur, sur quand et comment l’appliquer, sur les conditions nécessaires pour l’utiliser avec succès, etc. De plus, Mme Cormier demeure disponible pour répondre à vos questions spécifiques. Quel bonheur!

Quelques mots sur les prédateurs

Lady Bug : Faites la lutte aux ravageurs dans vos plantes de façon biologique!
Sachet de prédateurs à fixer à vos plantes. Photo : Lady Bug Phytoprotection

L’automne est à nos portes et il sera bientôt temps de rentrer les plantes à l’intérieur. Mais aleurodes (mouches blanches), thrips, tétranyques (araignées rouges) et d’autres ennemis encore peuvent voyager sur vos plantes et venir faire des ravages sur vos bébés.

Cette année, en plus du nettoyage de vos plantes chéries, Lady Bug Phytoprotection vous propose en plus d’introduire des prédateurs naturels dans celles-ci. Ces précieux auxiliaires assureront la santé des plantes en les protégeant contre les insectes ravageurs.

Voici quelques-uns des prédateurs naturels

Encarsia formosa : une micro-guêpe avide des aleurodes (mouches blanches).

Neoseiulus cucumeris : Un petit acarien qui réprime les thrips et les tarsomènes.

Phytoseilulus persimilis : Un acarien rouge visible à l’œil nu (la plupart des prédateurs offerts sont microscopiques) qui s’attaquent aux tétranyques.

Lady Bug : Faites la lutte aux ravageurs dans vos plantes de façon biologique!
Amblyseius californicus lors de la livraison. Photo : Lady Bug Phytoprotection

Amblyseius californicus : un acarien presque microscopique qui lutte contre les tétranyques et tarsonèmes.

Lady Bug : Faites la lutte aux ravageurs dans vos plantes de façon biologique!
Nématodes. Photo : Lady Bug Phytoprotection

Nématodes : des vers microscopiques qu’on applique au sol pour contrôler les thrips et les sciarides (mouches de terreau)

Lady Bug : Faites la lutte aux ravageurs dans vos plantes de façon biologique!

Lady Bug est peut-être LA solution que vous attendiez pour contrôler les petits ennemis de vos plantes!

Pour plus d’informations et pour faire les commandes : https://ladybugmtl.ca

Consultez la page Facebook de l’entreprise Lady Bug Phytoprotection pour toutes les informations concernant les commandes de prédateurs, les produits, les nouvelles concernant l’entreprise, l’annonce de nouveaux points de chute et plus encore.

Et enfin, le groupe Facebook « Lady Bug Phytoprotection — groupe d’échange » qui est un groupe privé où les membres peuvent échanger entre eux des conseils de lutte bio, publier des photos de ravageurs pour l’aide à l’identification, etc. C’est un espace d’échange pour les membres qui veulent s’y inscrire.

Si vous avez envie de commander sur le site, n’oubliez pas d’entrer le code promotionnel RADIEUSES10 avant de faire votre paiement afin d’obtenir votre rabais de 10 % (la promotion sera en vigueur entre du 14 au 28 septembre 2021).

* Ce texte est une présentation de Lady Bug Phytoprotection.

Vous aimerez aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.