L’art d’intégrer son téléviseur au séjour par Brigitte Poitras

Pour certains, le téléviseur est en soi la vedette au séjour et on ne se questionne pas sur son positionnement, on le met là où on veut, sans soucis sur l’aspect esthétique de la pièce.

Dans le cadre de mon travail, j’ai eu l’occasion de visiter beaucoup de maisons et croyez-moi, j’en ai vu des faux pas avec les fameux téléviseurs! J’ai vu des télés sur des tabourets, sur des tables devant des fenêtres (donnant sur vue!), devant des foyers, sur les manteaux de foyers avec les fils qui pendent, devant des rampes d’escalier, et j’en passe…

Mais si vous êtes comme moi, et que vous appréciez que votre téléviseur soit bien intégré dans votre séjour, de façon harmonieuse, les façons de faire sont très nombreuses. Il suffit de trouver le meilleur emplacement, et ensuite, trouver le bon meuble. Pas de place pour un meuble? Il faut accrocher le téléviseur au mur et dissimuler ensuite les fils.

Faux pas trouvés sur le web!

Le téléviseur est placé directement devant la fenêtre. Les meubles auraient pu être positionnés différemment. Le canapé aurait très bien pu être placé face au mur, laissant ainsi le mur pour accueillir le téléviseur. Les deux fauteuils alors faciles à positionner, de chaque cotés du meuble télé.

Il ne faut jamais mettre de meubles devant une balustrade ajourée. Si on n’a pas le choix, on remplace la balustrade par un muret pour ne pas voir le dos du téléviseur et ses fils disgracieux!

Le bon meuble télé

Le meuble télé doit être plus grand que le téléviseur. Si la configuration de la pièce le permet, on opte pour un grand mur pour positionner le meuble télé. Et si le mur est très grand, il est encore mieux d’y placer un très grand meuble sur lequel on pourra ajouter des éléments décoratifs.

Sur cette photo, on apprécie la simplicité de la composition avec l’ajout de branches et vase, et de la volumineuse lampe sur pied avec la base en bois qui s’agence avec le dessus du meuble.

Ton sur ton

Quoi de mieux qu’un mur noir pour faire disparaître le téléviseur!
Si on ne veut pas peindre le mur au complet, on peut également opter pour un encadré de couleur qui délimitera la zone multimédia et les éléments qui la composent.

Remarquez ici ce qui attire l’œil; la composition de tableaux, judicieusement placés autour du téléviseur!

Revêtements muraux

L’utilisation de panneaux muraux permet également de bien « zoner » l’espace multimédia, et permet de dissimuler les fils, sans devoir faire des réparations aux murs existants.

Différents revêtements demeurent à notre disposition, mais le bois demeure le plus simple à utiliser.

Dissimiler le fouillis

Cette option est tout indiquée pour les fanatiques du rangement impeccable, mais requiert certaines habiletés, à moins de faire affaire avec un bon ébéniste.

Les fils hors de vue

Pas envie de déplacer les prises électriques et autres branchements? Il suffit de prévoir un module avec porte d’accès aux branchements!

Télé sur pivot

Les plus ingénieux pourront envisager un tel projet, en intégrant un téléviseur sur un module pivotant. Ainsi, on peut partager le même téléviseur pour deux pièces adjacentes!

Mobilier sur mesure

Rien de mieux pour intégrer le téléviseur que d’aménager une unité murale sur mesure. Ainsi, le téléviseur y trouve sa niche, et on créer du rangement. Le résultat donne beaucoup de prestance et de chic à la pièce.

Meubles télé

Voici quelques modèles de meubles télé abordables que j’ai dénichés pour vous!

Meuble télé Lincoln

Parfait pour les grand murs, car il mesure 88,5 pouces de long!
Structube – 249 $

Meuble télé Malthus

Pour ceux qui veulent investir dans un meuble de qualité, fait au Québec! Ce meuble est composé de bois massif (chêne blanc) et de laque.

Meubles deGaspé – 1819 $

Meuble télé Fjälbo

Look industriel à bon prix! Ikea – 159 $

Meuble télé Fjälbo

Plusieurs configurations possibles – dont celle-ci : 278 $

Meuble télé Chelse

Plus petit et compact, il peut facilement être utilisé dans les petits espaces.
Structube – 159 $

Meuble télé Malthus

Un de mes coups de cœur est ce meuble fait de bois de manguier, de MDF et de canne tissée.
Moe’s home – 1175 $

1 commentaire
  1. Wow très bonnes idées pour les meubles télé ( cher pas cher ) , moi j aurai aimé voir des idées avec foyer s.v.p Merci !

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.