Que ce soit pour sa chaleur réconfortante, son goût qui réveille ou encore pour le p’tit kick d’énergie qu’il procure, avouez qu’il est assez difficile de se passer du café! Mais pourquoi certaines personnes peuvent en boire huit par jour sans broncher alors que d’autres ne dormiront pas de la nuit après qu’un seul? Il y a des différences dans la façon dont votre corps traite la caféine. Donc… Le café est-il bon pour vous? Découvrez-le!
Le café est-il bon pour vous?
Le café est bon pour la santé, mais tout dépend des quantités consommées et/ou de la fréquence. Afin de démystifier le tout, attardons-nous à la caféine, l’un des composés bioactifs présents dans le café. La caféine est une substance qui stimule l’activité du système nerveux et, par le fait même, libère de l’adrénaline, ce qui peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque chez certaines personnes. C’est aussi en relâchant l’adrénaline par les glandes surrénales que le corps peut lutter contre la fatigue en donnant un petit pic d’énergie et en augmentant le niveau d’attention temporairement, un effet souvent très prisé des buveurs de café. Toutefois, ces effets vous donnent l’impression d’être réveillés ne durent tout au plus quelques heures.
La caféine n’est pas seulement présente dans le café, mais vous retrouverez également cette substance dans le thé, le maté, le chocolat, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses foncées, et certains médicaments.
Le café procure plusieurs bienfaits, mais seulement s’il n’est pas consommé dans l’excès. En effet, il peut diminuer les douleurs reliées à un mal de tête, mais peut aussi avoir l’effet inverse si vous en consommez en trop grande quantité! De plus, bien que la tolérance au café ne soit pas très importante, un grand buveur de café sur deux qui amorce un sevrage verra apparaître des symptômes modérés allant des maux de tête aux nausées, en passant par des épisodes de somnolence.
Attention à l’estomac!
Bien que la consommation de café soit souvent rapportée comme cause des symptômes dyspeptiques, aucune association entre le café et la dyspepsie (i.e. des inconforts dans la partie supérieure de l’abdomen) n’est prouvée. Toutefois, les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus fréquemment rapporté après la consommation de café! Il a été démontré que le café favoriserait le reflux gastro-œsophagien, car celui-ci stimule la libération de gastrine et la sécrétion d’acide gastrique, mais les résultats dans la littérature sont encore contradictoires à ce jour. Bref, il semble y avoir une énorme variabilité entre les individus en lien avec le café et la digestion. Ce qui est bon pour un ne semble pas l’être pour l’autre. Il importe donc d’écouter votre corps. Si vous éprouvez des douleurs à l’estomac suivant l’ingestion de grande quantité de café, vous devriez envisager de modifier vos habitudes!
Outre ses bienfaits sur la santé, n’oublions pas le plus important : il procure un sentiment de bien-être et aide à améliorer l’humeur matinale, au plus grand bonheur de chéri.e!
Quelle quantité de café puis-je boire chaque jour?
Il est suggéré de boire au maximum 3 à 4 tasses de café par jour, ce qui représente un total de près de 400 mg de caféine, soit l’apport quotidien maximal recommandé de caféine par Santé Canada. Cet apport diminue à 300 mg pour la personne qui prévoit être enceinte, qui est enceinte ou qui allaite. Au-delà de ce seuil, de l’insomnie, de l’irritabilité, des maux de tête ou de la nervosité peuvent être observés.
Mais attention! Soyez attentif.ve à votre corps. Certes, la caféine procure quelques bienfaits pour plusieurs d’entre nous, mais elle peut aussi augmenter le risque d’événements cardiovasculaires, surtout si vous ressentez des palpitations après la consommation de votre breuvage caféiné!
Les différents types de cafés et leur contenu en caféine
Espresso, cappuccino, cortado et j’en passe… il est normal de vous y perdre! Si vous pensiez que l’espresso était très caféiné, détrompez-vous, c’est le café infusé ou le café filtre qui gagne la palme. En effet, les saveurs et les composés du marc de café sont extraits de manière plus agressive en raison de son infusion constante dans de l’eau chaude. Par ailleurs, plus les moutures macèrent longtemps, plus la concentration de caféine est élevée! Veillez toutefois à ne pas tremper le marc trop longtemps, car cela donnerait un café au goût amer. On retrouve en moyenne entre 80 et 100 mg de caféine pour une tasse de 125 ml (4 oz) versus 30 à 50 mg de caféine pour un double espresso.
Bref, le café représente pour certains un petit plaisir de la vie. Si sa consommation n’a pas d’effets néfastes notables et perceptibles par votre corps et que vous le tolérez bien, alléluia! Si toutefois, vous remarquez des symptômes variés, des douleurs ou un changement d’humeur, tournez-vous peut-être vers des versions décaféinées qui auront pratiquement le même goût et vous offriront le même réconfort, sans tous les désagréments de la caféine.
Maintenant qu’on en parle, j’imagine que vous avez envie d’un bon café?
Vous avez aimé ce texte d’Hubert Cormier, docteur en nutrition? Suivez-le sur Facebook, sur Instagram ou découvrez son site Web Bon pour toi.
Vous aimerez aussi :
Une réponse
Quel bel article en buvant un bon cappuccino:)