Comment bonifier votre soupe? - Les Radieuses

Comment bonifier votre soupe?

Envie de recommencer à cuisiner des recettes réconfortantes? Préparez-vous une bonne soupe, emmitouflez-vous et dégustez-la avec un bon bouquin à la main.

J’imagine que je ne suis pas seul à utiliser le mot soupe à tout usage. En réalité, ce mot est plutôt un terme générique qui désigne simplement un bouillon dans lequel on ajoute divers ingrédients. Ainsi, la soupe peut prendre différentes formes : potages, veloutés, bouillon, chaudrée, crème, être servie chaude ou froide, etc.

Quels sont les avantages d’une soupe?

Non seulement la soupe est réconfortante du fait de sa composition (un bonjour spécial aux légumes racines et aux courges de toutes sortes!), mais elle peut aussi être bénéfique pour la santé. En effet, c’est un mets généralement faible en calories avec une densité nutritionnelle élevée, ce qui veut dire qu’elle fournit beaucoup de vitamines, de fibres et de minéraux. Considérant que la soupe contribue à une alimentation saine et équilibrée, pourquoi ne pas en manger plus souvent? Effectivement, consommée avant le plat principal, la soupe procure la portion de légumes (ou même 2!) qu’il vous faut!

La soupe permet également d’allonger le temps consacré au repas, ce qui laisse plus de temps au corps pour envoyer des signaux de satiété. Cela permet également de prendre de plus petites portions du plat principal. Bref, le but est vraiment d’écouter votre corps.

Aussi, certaines soupes sont si nutritives qu’elles peuvent représenter un repas à elles seules. La soupe-repas est très populaire.

En faire un repas!

Si vous trouvez que la soupe n’est pas assez rassasiante, modifiez-la pour en faire un repas plus consistant. Pour y arriver, ajoutez des protéines animales ou végétales telles que de la viande, des lentilles, des pois chiches et bien plus lors de la cuisson. La viande s’attendrira lorsque la soupe mijotera. Pensez au bœuf, au poulet, au jambon, aux crevettes, à la dinde et même à certaines viandes de chasse ou petits gibiers comme le chevreuil, l’orignal ou le lapin. Du côté des protéines végétales, pensez au tofu coupé en petits cubes, aux fèves edamames surgelées, aux pois cassés, aux légumineuses (et même aux pâtes de légumineuses!).

Autre stratégie post-cuisson pour augmenter l’apport en protéines, déposez des cubes de votre fromage préféré en guise de garniture ou faites-la tout simplement gratiner au four si la recette s’y prête comme dans le cas d’une soupe à l’oignon gratinée!

Pour augmenter l’apport en énergie, ajoutez des glucides tels que des pâtes, de l’orge ou du riz. Sinon, accompagnez simplement votre soupe de morceaux de pain frais.

Comment préparer votre soupe?

Avec des produits saisonniers et frais.

Au Québec, surtout à l’été et à l’automne, les produits locaux et frais abondent. Certes, ils varient selon les saisons, mais pourquoi pas vous en inspirer et les utiliser dans vos recettes? Cette diversité vous permettra de ne jamais concocter la même chose tout en vous permettant de faire ressortir les saveurs saisonnières.

Vous pouvez aussi sélectionner des produits du terroir tel que le sirop d’érable pour venir couper l’amertume et l’acidité de certaines soupes. Soyez créatifs et utilisez les ressources que vous avez en main afin de varier les saveurs : épices, herbes fraîches ou séchées, sauce piquante, huiles aromatisées, fumée liquide, bouillons, sauces diverses, arômes, etc.

Au début de l’automne, profitez des pommes et courges. Avec l’autocueillette, il est possible de s’en procurer de très grandes quantités, et ce, à très faible prix. Après la fête de l’Halloween, achetez une ou deux citrouilles en spécial et cuisinez-les : purée de citrouille, potages, graines grillées pour la collation, etc.

Soupe crème de légumes

La servir froide ou chaude?

Les deux options sont recommandées! Allez-y avec la saison. Pour l’instant, je vous conseille de continuer à manger une bonne soupe chaude afin de vous réchauffer, mais lorsque la chaleur de l’été reviendra, laissez-vous tenter par de délicieux gaspachos préparés avec de savoureuses tomates ou de délicieux melons.

Bref, la soupe est une alliée de la saine alimentation! N’hésitez donc pas à l’inclure plus souvent au menu.

Vous avez aimé ce texte d’Hubert Cormier, docteur en nutrition? Suivez-le sur Facebook, sur Instagram ou découvrez son site Web Bon pour toi.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.