fbpx

Le prêt à cuisiner, est-ce pour moi?

Les sondages l’ont plusieurs fois démontré, les Québécois manquent de temps pour cuisiner et encore plus pour faire l’épicerie. Ainsi, les traditions se perdent. De plus en plus de gens ne se sentent plus à l’aise dans la cuisine, ne savent pas quoi cuisiner ou comment préparer un repas santé et équilibré à partir d’aliments frais. Une bonne affaire pour les entreprises de produits transformés dont les profits ont bondi dans la dernière décennie.

Je vous présente donc un petit topo pour ces nouvelles entreprises qui proposent de vous livrer à la porte une boîte d’ingrédients préportionnés, prêts à cuisiner. Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour remplir le frigo, plus nécessaire de feuilleter les magazines ou Pinterest pour avoir des idées de recettes. On cuisine en famille et on mange en moins de 30 minutes!

Découvrez les avantages et inconvénients de ce service très tendance sous la forme d’une foire aux questions!

Comment ça fonctionne?

La plupart des entreprises proposent des forfaits variés. Il suffit de choisir le nombre de recettes, le nombre de portions et la date de livraison. Une boîte isolante est livrée à la porte et il suffit de suivre le mode d’emploi pour avoir une recette similaire à la photo dans son assiette! Vous n’aurez qu’à fournir l’huile, le sel, le poivre ou le sucre.

C’est abordable?

Le coût moyen d’une portion est de 10 à 14 $. C’est abordable quand on pense qu’on sauve du temps et de l’essence, en plus de réduire le gaspillage. Puisque les ingrédients sont portionnés, on évite le demi-oignon ou le bout de gingembre qui sèchent sur la tablette du frigo. De plus, de nombreux rabais sont souvent applicables, ce qui permet de réduire considérablement le prix des repas.

… Et le gaspillage?

Oui, c’est souvent ce qui est reproché à cette nouvelle tendance! Bien qu’on gaspille peu d’aliments, chaque semaine on se retrouve avec une boîte, des blocs réfrigérants, des emballages de plastique et de papier… Les entreprises nous rassurent sur leurs sites Web en assurant des emballages recyclables à 100 %. Même les blocs réfrigérants sont, pour la plupart des cas, composés à 99 % d’eau, ce qui signifie qu’on peut les vider dans le lavabo et recycler le plastique. Certaines entreprises proposent même le ramassage des blocs réfrigérants.

Est-ce un choix écoresponsable?

Les plus écolos reprocheront peut-être le fait que certaines boîtes parcourent une très longue distance entre l’entrepôt et la maison. En effet, certaines entreprises ont leurs cuisines en Ontario, par exemple.

Certains seront ravis de savoir que les viandes et poissons de plusieurs fournisseurs sont de source responsable et locale aussi souvent que possible. Certains misent même sur un approvisionnement direct, sans intermédiaire, ce qui diminue les coûts et augmente la fraicheur des ingrédients (ex. HelloFresh).

Nous sommes 2 à la maison, est-ce adapté à notre situation?

Que l’on soit deux adultes ou qu’on ait encore des enfants à la maison, on nous propose des forfaits de 2 à 4 recettes pour 2 ou 4 personnes (ex. Cook it : 2-3-4-6 portions et 2 à 7 recettes par semaine; Évoilà5 : 2 à 3 ou 4 à 5 portions par semaine). Les forfaits se ressemblent d’une compagnie à l’autre : familial (recettes faciles que tout le monde aime), rapido (souvent moins de 30 minutes de préparation, Chefs plate : 15 minutes ou moins), mais aussi les forfaits classiques, végétariens et bien d’autres (ex. MissFresh : option déjeuners, collations et soupers). Les portions sont raisonnables et satisferont la plupart des hommes et des femmes.

On commande pour deux ou encore pour 4 et on a des restants pour le lendemain!

Qu’est-ce qu’on mange?

Plus besoin du Cercle des fermières pour s’inspirer! Chaque semaine, notre boîte nous est livrée avec de nouvelles recettes à découvrir. Et pour en avoir essayé plusieurs, c’est toujours très bon et original! L’occasion idéale de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients, des associations de goûts auxquelles on n’aurait pas pensé, des recettes exotiques, etc.

Est-ce qu’ils livrent dans mon coin?

Puisqu’il existe plusieurs entreprises de prêt à cuisiner, je vous suggère de visiter les sites Internet pour voir celui qui est le mieux adapté à vos besoins. Certaines marques livrent partout au Canada (ex. HelloFresh, GoodFood), d’autres sont disponibles via votre épicier (ex. MissFresh et Metro). D’autres entreprises sont plus locales (ex. Évoilà5 disponible dans plusieurs régions du Québec).

Et si je suis vraiment nulle en cuisine?

Premier avantage certain : les ingrédients sont pour la plupart déjà épluchés, coupés et portionnés pour nous. On sauve ainsi du temps et des étapes pour les novices.

Les boîtes repas viennent avec des fiches recettes imagées par étape afin de rendre le processus simple et plaisant. C’est souvent une très bonne façon d’impliquer ses enfants ou ses petits-enfants qui feront la lecture des étapes ou mélangeront les ingrédients.

Des recettes délicieuses, faciles et choisies pour nous avec des ingrédients accessibles pourraient donner envie aux moins habitués de reproduire l’expérience. On garde les fiches recettes et on refait nos coups de cœur dans le futur!

Comment choisir?

La plupart des entreprises de boîtes repas propose une première commande à rabais sans obligation d’achats à long terme. C’est la meilleure façon de tester le produit et de se faire une idée.

Si un critère vous tient plus à cœur qu’un autre, servez-vous-en pour faire votre choix, que vous cherchiez une option végétarienne ou encore des produits locaux ou le prix le mieux adapté à votre porte-feuille. Pourquoi pas choisir l’entreprise qui propose des recettes de chefs (ex. HelloFresh) ou celle dont on aime l’ambassadrice (ex. Bianca Gervais pour Chefs plate ou Anne-Marie Withenshaw et Goodfood).

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Aimez notre page Facebook!

Rejoignez une communauté de près de 20 000 Radieuses

Non merci.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.