Les meilleures astuces pour un entretien simple des tapis

Les tapis de la maison nécessitent un bon nettoyage annuel. Il est souvent plus prudent de requérir les services d’un professionnel qui pourra vous recommander le type de nettoyage correspondant le mieux aux fibres et au type de saleté du tapis.

Par contre, vous pouvez aussi prévoir une journée de congé et vous atteler au nettoyage des tapis.

Ce qu’il vous faut :

  • Une shampouineuse achetée ou louée
  • Un bon nettoyant à tapis
  • Et de l’énergie… pour actionner vos bras pour bien exécuter ce nettoyage.

Petit nettoyage de taches

Sans procéder au nettoyage complet du tapis, il arrive que l’on doive enlever des taches ou tout simplement nettoyer une petite partie du tapis souillé.

Voici de bonnes recettes pour vous dépanner :

Avant toute chose, faites toujours un essai dans un endroit peu visible afin de tester si le produit altère la couleur des fibres du tapis. Vous éviterez ainsi des surprises désagréables.

  1. Mélangez 30 ml de détergent à vaisselle liquide, 45 ml de vinaigre et 60 ml d’eau tiède.
  2. Frottez les taches sans imbiber complètement les fibres du tapis.
  3. Épongez avec un linge blanc ou un essuie-tout après chaque application.

La crème à raser, le club soda, l’eau Perrier et une eau vinaigrée enlèvent une multitude de taches fraîches sur un tapis.

  1. Frottez les taches avec le produit de votre choix en commençant par les bords extérieurs de la tache et en poursuivant le nettoyage vers le centre.
  2. Rincez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau et laissez sécher.
  3. Une fois le nettoyage terminé, placez une serviette éponge propre sur le tapis et piétinez-la de façon à ce qu’elle absorbe rapidement l’eau et l’humidité du tapis.

Bonne astuce

Lorsque vous déplacez des meubles et constatez que les fibres du tapis ont été aplaties, déposez quelques cubes de glace sur les fibres écrasées. Après quelques heures, relevez les fibres avec une fourchette ou avec la tranche d’une pièce monnaie. En quelques secondes, elles retrouveront leur vigueur.

Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame Chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.