Les plus beaux marchés de Noël à travers le monde - Les Radieuses

Les plus beaux marchés de Noël à travers le monde

Afin d’ajouter un peu de magie des Fêtes, notre collaboratrice Brigitte Beaulieu de Voyages Prestige nous fait découvrir sa sélection des plus beaux marchés de Noël à travers le monde.

Qu’on aime Noël un peu, beaucoup ou passionnément, il est impossible de ne pas craquer pour les petites maisons en bois, les grands sapins, le vin chaud épicé ou les chocolats chauds des marchés de Noël. Ils font partie de la tradition du temps des Fêtes, surtout en Europe où il y en a depuis des siècles!

«Pour un voyage magique, on ne peut pas se priver des marchés de Noël puisque c’est l’endroit où toute la féérie de Noël se trouve! Il y a des kiosques avec de la musique, des chœurs, il y en a qui ont des orchestres, c’est vraiment une expérience idéale pour renouer avec son cœur d’enfant! En plus, il y a beaucoup moins de touristes en hiver, donc le voyage se fait plus doucement, c’est plus relax. Ça nous permet aussi d’avoir un contact privilégié avec les résidents de la ville, car tout le monde est dans l’ambiance festive! C’est tout simplement magique, tous nos sens sont mis à contribution!», souligne-t-elle avec enthousiasme

L’incontournable marché de Noël de Strasbourg, en France

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus célèbre de France et d’Europe. Avec ses quelque 300 chalets, il attire chaque année plus de deux millions de visiteurs! Le marché est impressionnant avec son immense sapin de Noël, sa patinoire et sa cathédrale illuminée. Il y a également de nombreux spectacles, concerts et activités pour toute la famille. C’est un événement à ne pas manquer et c’est une destination idéale pour les voyageurs qui désirent parler français. 🙂

Le marché de Noël de Vienne, en Autriche : L’un des plus anciens!

Photo : C.Stadler/Bwag

Le marché de Noël de Vienne est l’un des plus anciens et des plus beaux du monde. Il est unique parce qu’il est réparti dans toute la ville et qu’il est installé sur la plupart des places publiques de Vienne. Il y a plus de 150 chalets où l’on peut acheter des cadeaux de Noël, des décorations de sapin, de l’artisanat, des sucreries et des boissons chaudes. On trouve aussi des patinoires, des attractions et des divertissements pour les jeunes et les moins jeunes.

On y trouve également un marché nommé le Marché de l’Enfant-Jésus où l’on retrouve une multitude de crèches, et ce, depuis 1772. Cette visite est très intéressante pour ceux qui recherchent une dimension un petit peu plus spirituelle et religieuse.

Le marché de Noël de Prague, République tchèque : Magique!

Le marché de Noël de Prague est divisé sur six des places les plus connues de la capitale tchèque, dont la place de la Vieille Ville, où une crèche et un sapin de Noël sont exposés en évidence.

L’atmosphère de Noël est soigneusement créée par des décorations, de la musique et de nombreux kiosques. L’ambiance générale reflète l’authenticité et le romantisme de la ville.

Le marché de Noël de Prague propose une grande variété de produits artisanaux, notamment des céramiques, des broderies, des jouets en bois et des produits locaux. Les visiteurs peuvent également déguster des spécialités locales telles que le trdelník, le jambon de Prague, et le svařák, une sorte de vin chaud. Délicieux!

Le marché de Noël à Zurich, en Suisse : Impressionnant!

Crédit photo : Trivago / OC Christkindlimarkt

La plus grande ville de Suisse compte près de 10 marchés de Noël. Le plus impressionnant se tient dans la gare centrale, ce qui en fait le plus grand marché couvert d’Europe! Parfait pour les gens qui ne veulent pas nécessairement composer avec le froid extérieur. Le marché présente un arbre scintillant de plus de 10 mètres de haut qui vous émerveillera sans aucun doute! Avec plus de 140 kiosques, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer le Noël le plus enchanteur.

Le célèbre marché de Noël à Barcelone, en Espagne

La Feira de Santa Lúcia est le marché le plus célèbre de Barcelone. Ce marché est l’un des plus anciens d’Espagne puisqu’il existe depuis plus de 230 ans. Il se tient chaque année sur la Plaza Nova, face à la cathédrale de Barcelone. Le marché compte plus de 300 kiosques de décorations pour la maison, de cadeaux artisanaux et des produits gastronomiques. Vous pourrez même vous y procurer une Yule Caga Tió, une bûche remplie de bonbons et de jouets qui s’ouvre lorsqu’on la frappe avec un bâton, un peu comme une piñata.

Il y a un autre marché à Barcelone qui s’appelle la Feria de los Reyes de la Gran Vía, le plus grand marché de Noël, car il compte plus de 200 kiosques et dispose d’une extension de 3 stations de métro le long de son parcours. Vous pourrez y acheter des produits alimentaires (traditionnels ou non), des produits d’épicerie, des jouets, des vêtements, des articles ménagers et d’artisanat. Ne manquez surtout pas les célèbres churros, tortellos de reis ainsi que le délicieux chocolat chaud de Noël!

Madrid et ses nombreux marchés de Noël

Marché de Noël à la Plaza Major. Crédit photo : esmadrid

À Madrid, vous pourrez visiter plusieurs marchés de Noël, mais les plus importants sont le marché de Noël de la Plaza Mayor et le marché de Noël du Passeio de Recoletos. Le marché de Noël de la Plaza Mayor est également connu sous le nom de Mercado de Navidad. Il s’agit d’un marché très ancien situé dans le centre historique de la capitale espagnole et qui existe depuis le XIXe siècle. Il y a plus de 100 petits chalets en bois, où la couleur rouge de Noël est prédominante. La plupart d’entre eux vendent des produits de Noël traditionnels, tels que des figurines de Noël, des crèches, des décorations pour le sapin de Noël. Vous y trouverez également des objets artisanaux liés au thème de Noël

Munich, la jolie

Crédit photo : Anette Göttlicher

Le Christkindlmarkt de Munich se tient sur la Marienplatz. Ce marché traditionnel, dont les racines remontent au 14e siècle, est considéré comme le premier des marchés de Noël munichois. C’est devant les romantiques coulisses de l’hôtel de ville néogothique situé sur Marienplatz que ce marché au charme traditionnellement bavarois vous invite.

Marché de la crèche du Vieux-Pierre

Avec son assortiment, le Marché de la crèche devant le Vieux-Pierre est probablement le plus grand Marché du genre en Allemagne. Les stands proposent des crèches complètes, des figurines individuelles et tout ce dont on a besoin pour décorer notre crèche de retour à la maison.

Visitez l’Altmarkt à Dresde, en Allemagne

Photo : LH DD/Dittrich

Le marché de Noël de Dresde est franchement impressionnant! Fondé en 1434, il n’était ouvert que la veille de Noël. Au 18e siècle, des ouvriers ont commencé à y vendre des jouets en bois. Le marché s’étend aujourd’hui sur plus d’un kilomètre le long de la Prager Straße. Il propose de l’artisanat traditionnel, des spécialités savoureuses, du vin chaud, des spectacles, des manèges et un sapin de Noël de 15 mètres de haut.

Le marché de Noël de Budapest

Budapest devient, de plus en plus, une destination touristique populaire en Europe, en particulier pendant la saison hivernale lorsque la capitale hongroise offre une atmosphère vibrante. Les visiteurs peuvent y déguster une tasse de vin chaud et un délicieux beignet de Noël garni d’abricots. Parfait pour se réchauffer et festoyer, tout en écoutant de la musique tout au long de la journée. Budapest compte au total six marchés de Noël, le plus grand étant situé sur la place Vörösmarty.

Francfort : L’un des plus anciens et importants marchés de Noël de l’Allemagne

Il a lieu tous les ans depuis 1393. Il s’agit de l’un des plus vieux marchés d’hiver traditionnels débordant de festivités, de chants de Noël et de tintements des cloches de l’église. La pièce maîtresse est sans contredit l’immense arbre de Noël décoré de milliers de lumières, de rubans et de cloches et est située au centre-ville.

Chaque année, le marché attire plus de 3 millions de visiteurs et compte près de 200 étals pour les divertir. Bon nombre de ces kiosques proposent de classiques jouets en bois, des chevaux à bascule, des poupées et des décorations. Certains offrent de délicieuses spécialités de Noël, comme du vin aux épices, des châtaignes grillées, des saucisses grillées et des pains d’épices, parfumant ainsi le marché d’alléchants parfums de Noël. Le manège historique illuminé et orné de chevaux sculptés de bois est un incontournable. Féérique à souhait!

Envie de planifier une visite?

Les dates d’ouverture et de fermeture des marchés de Noël varient d’un à l’autre, mais, généralement, ils se tiennent du 18 novembre au 24 décembre.

Si l’expérience vous fait de l’oeil, sachez qu’il existe des circuits de voyages dédiés aux visites de marchés de Noël. Bien sûr, on visite les villes, mais l’accent est surtout sur les marchés de Noël. Idéal pour les voyageurs qui aiment autant le côté historique des villes que de se plonger dans l’esprit des Fêtes!

Fans de croisières? Sachez que certaines croisières fluviales ont pour thème Le marché de Noël. On accoste dans les villes, on fait nos achats dans le marché de Noël et on revient au bateau. L’aspect intéressant des croisières, c’est leur durée d’environ quatre jours. Le ou la voyageuse pourrait donc l’intégrer à un séjour plus long. Une capsule dédiée à Noël, quoi!

Pour connaître les circuits et croisières disponibles, n’hésitez pas à communiquer avec Brigitte chez Voyages Prestige. Parlez-en en famille durant le temps des Fêtes afin de planifier votre voyage inoubliable aux Fêtes 2024!

Les places sont limitées et s’envolent très rapidement!

Si vous désirez toutefois improviser un marché de Noël chez vous, l’équipe vous partage sa recette de vin chaud pour faire ressortir votre petit côté germanique!

Prost!

Recette de vin chaud épicé

Découvrez notre recette ici!
– Cet article est en collaboration avec Voyages Prestige.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.