Est-ce que vous aimez voyager, mais n’appréciez pas nécessairement toute l’organisation qui s’y rattache? Est-ce que vous vivez un sentiment d’insécurité lorsque vous êtes dans un autre pays? Vous sentez-vous vulnérable à cause de la barrière de la langue ou redoutez-vous de passer à côté de quelque chose? Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, je crois bien que mon article sur les différents types circuits de voyage tombe à point!
Seule, semi-accompagnée, accompagnée, c’est aujourd’hui qu’on démêle tout ça, chères Radieuses!
Qu’est-ce qu’un circuit de voyage?
Un circuit de voyage est un itinéraire prévu par des agents de voyages selon vos intérêts (culturels, d’aventures, gastronomiques…). Il existe un large éventail de circuits possibles, pour de petits ou de grands groupes. Ils peuvent être locaux, nationaux ou internationaux.
Pour moi qui suis agente de voyage depuis plus de 20 années, j’aime comparer les circuits de voyages aux tout-inclus: plusieurs combinaisons sont possibles et tout est pensé pour vous faciliter la vie. C’est la façon parfaite de voyager si on veut se laisser guider les yeux fermés dans le but de mieux profiter de leur voyage.
À qui ça s’adresse?
Les circuits de voyage s’adressent principalement aux gens qui ne veulent pas se casser la tête, qui veulent profiter du voyage à fond en étant pris en charge, sans l’organiser et, surtout, sans le stress des imprévus.
Par exemple, si vous désirez visiter l’Asie, il se peut que la barrière de la langue vous insécurise. Si on perdait vos bagages? Si vous manquiez un transport? Quand vous réservez un circuit de voyage, vous gagnez du temps puisque tout est prévu par l’agent de voyage. C’est, selon moi, le plus gros avantage puisque le circuit vous mènera directement aux points culminants, aux attraits touristiques.
De plus, tous les circuits accompagnés et semi-accompagnés ont un guide local qui vous attendra sur place pour vous expliquer l’historique du lieu, vous donner les informations pertinentes reliées à la visite touristique dans votre langue maternelle. C’est un gros avantage pour les voyageurs qui ne parlent pas la langue locale et/ou qui ont de la difficulté en anglais. Lors de mon voyage en Chine, je peux vous avouer que c’était vraiment utile d’avoir un guide local qui parlait chinois et français. J’étais tellement dépaysée! Je me sentais rassurée et prise en charge par quelqu’un qui était dans son élément.
Les circuits de voyage sont très populaires auprès des voyageurs puisqu’ils sont très sécuritaires.
Les personnes clés dans ces types de voyage
L’accompagnateur
Un accompagnateur est une personne qualifiée qui vous accompagnera du point de rencontre prévu au départ à l’aéroport jusqu’au retour. Cette personne a suivi une formation dans une école de voyages. Ce sont des personnes dans le domaine et qui ont une expertise. Ce n’est pas n’importe qui qui peut se prévaloir de ce titre!
À destination, cette personne encadrera le groupe s’il y a des problèmes avec les réservations, des frictions ou des demandes précises, par exemple. Notez qu’un accompagnateur n’est pas un guide, il est là pour aider en cas de problème, rassurer les gens et non pour vous donner toutes les informations sur les différents attraits touristiques.
Le guide local
Les guides locaux ont un permis pour pratiquer et chaque guide a son expertise. Par exemple, si vous allez en Italie, chaque région que vous visiterez aura son guide local qui vous parlera de la ville ou du site historique visité. Ils parlent la langue du pays visité ainsi que votre langue maternelle.
Les types de circuits
Le circuit de voyage accompagné
Les circuits accompagnés sont la crème de la crème côté organisation. Tout est pris en charge par l’agent de voyage: billets d’avion, réservation des hôtels, planification des activités, des transports, etc. De plus, nous prévoyons un guide local francophone et un accompagnateur qui vous suivra du départ à l’arrivée.
Ce sont des voyages de groupe. Vous pouvez organiser votre propre groupe avec vos amis, votre famille ou rejoindre un groupe organisé par votre agence de voyages.
Deux options s’offrent à vous: vous pouvez acheter un circuit déjà existant ou demander à votre agent de voyage de monter un circuit sur mesure pour votre groupe, selon vos intérêts précis (dormir dans un hébergement typique, assister à un cours de cuisine, dégustation de vins…)
Le groupe idéal se situe autour de 15 personnes, mais peut monter jusqu’à 40 voyageurs. Donc avant de vous embarquer dans ce type d’aventure, sachez que l’horaire d’un circuit accompagné est plus rigide. Tout est prévu au quart de tour, il n’y a pas beaucoup de temps libre! On doit être prêt à suivre le groupe. ;) En revanche, de très belles amitiés naissent souvent grâce à ces voyages.
Le circuit de voyage semi-accompagné
Les circuits semi-accompagnés se résument à un accompagnement de base. Les vols, hôtels, visites guidées sont planifiés par l’agent de voyage, mais il n’y aura pas d’accompagnateur à l’aéroport. Un autobus vous attendra à destination avec un guide local parlant votre langue. Je rappelle que les guides locaux ne remplacent pas l’accompagnateur, ils ne sont pas là pour vous materner ou régler des conflits, ils sont là pour vous faire visiter les beautés de leur pays!
Le circuit de voyage autonome
Vol, hôtels, déplacements, tous seront réservés par l’agent de voyage, mais entre deux pays ou destinations, le voyageur fait ce qu’il veut. Il est totalement libre. Ça rejoint beaucoup les voyageurs qui ne veulent pas être contraints par un horaire et qui veulent garder une certaine liberté. Ils peuvent visiter les points d’intérêt selon leur horaire, quand ils le veulent, en réservant eux-mêmes.
L’évaluation de vos besoins: les étapes si vous y pensez
C’est le rôle du conseiller en voyage de bien se renseigner sur les désirs du voyageur qui fait appel à lui et c’est le rôle du voyageur d’être honnête envers le conseiller. C’est un travail d’équipe.
Étapes :
- Rencontrez votre conseiller en voyages pour cibler les points d’intérêts des clients;
- Déterminez la durée du circuit (7-10-14-18 jours ou plus);
- Déterminez le budget;
- Déterminez l’énergie, la mobilité, le rythme désiré (il y a des circuits rythmés, d’autres plus lents, ne vous mentez pas sur votre niveau d’énergie!);
- Évaluez votre envie de vivre la vie de groupe (repas ensemble, activités ensemble, transport ensemble… Si vous êtes moindrement sauvage, peut-être n’est-ce pas pour vous?);
- Déterminez la période de l’année, évaluez votre flexibilité quant aux dates de départ et de retour (dates variables).
Pourquoi demander l’aide d’un agent de voyage?
… Pour la paix d’esprit et pour avoir accès à tous les avantages (gratuité, rabais sur la location des chambres et bien plus). De plus, lors de visites ou d’activités précises, il y a des départs garantis ou non garantis, ce qui peut jouer des tours aux gens qui ne sont pas habitués.
Les départs garantis partent à date fixe, pas de nombre de personnes minimal alors que les départ non-garantis ont un nombre minimal de personnes requises. Si le nombre n’est pas atteint, le groupe ne part pas. À surveiller lorsque vous magasinez sur Internet.
Un agent est toujours mieux placé pour personnaliser les circuits! Et on adore notre travail, n’hésitez pas à faire appel à nos services!
Brigitte Beaulieu
Copropriétaire de l’agence Voyages Prestige
Pour contacter Brigitte et ses collègues: 450 416-0673
Pour plus d’informations sur les différents circuits disponibles: https://www.voyagesprestige.com/
Pour visiter leur page Facebook et ne rien manquer de leurs promotions: https://www.facebook.com/voyagesprestigetravel
– Ce article est en collaboration avec Voyages Prestige.
Vous aimerez aussi :