Les tendances déco 2020

Que verra-t-on cette année en matière de décoration?

Couleurs

Un bon indicateur en matière de tendances c’est du côté de Pantone qui, chaque année en décembre, identifie la couleur que ses experts croient être le reflet de notre société, et plus spécifiquement les goûts des consommateurs et des industries autour du monde. Cette année, la couleur décrétée par Pantone comme étant la couleur de l’année est « Pantone 19-4052 Classic blue ». « Évoquant le ciel au crépuscule, les qualités rassurantes de cette couleur suscitent la réflexion et soulignent notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère », selon Leatrice Wiseman, directrice exécutive de l’institut Pantone. Très poétique!

Comment ça se traduira dans la prochaine année? Si cette prévision de Pantone est juste, vous verrez cette couleur apparaître (si ce n’est pas déjà fait) dans la présentation de divers produits, dans la publicité, l’affichage, les couleurs en mode et en décoration. Bref, l’utilisation de cette couleur devrait être très large! Mais ne prenons pas tout « pour du cash »! Un an est vite passé et ne tentez pas de vous y soumettre pour autant. Mais soyez-en avisé!

Dans un aspect plus proche de la déco, j’ai toujours dans la mire deux manufacturiers de peinture avec leurs prédictions pour l’année, en matière de couleurs : Benjamin Moore et Sico.

Chez Benjamin Moore, la couleur décrétée cette année est le Première lueur 2102-70. Une teinte douce et rosée comme la couleur de l’année 2020 : Première Lueur 2102-70 ajoute une touche subtile de couleur inspirante qui complimente n’importe quel espace. « Première Lueur 2102-70, est une teinte neutre surprenante qui se paire de façon harmonieuse avec les autres, illuminant vos mûrs, ce qui fait d’elle le choix parfait pour ajouter de la luminosité à cette période sombre et froide d’hiver », ajoute Mme Bergeron.

Du côté de Sico, la couleur décrétée cette année est le Cobalt mystique 6008-73, un bleu assez soutenu qui se rapproche étrangement de la teinte de Pantone!

Pour ma part, j’aime toutes ces couleurs, mais tout dépend de l’endroit où on souhaite les appliquer! Je suis d’avis que les teintes de terre feront un grand retour en force et nous verrons apparaître des combinaisons surprenantes qui nous rappelleront les années 80. Mais pour une valeur sûre, j’opte pour la stabilité et la versatilité des blancs. Chez Benjamin Moore, j’adore les blancs OC-65 Dentelle délicate, OC-117 Simplement blanc, OC-17 Oie blanche. L’effet rafraîchissant du blanc vous permet de réinventer votre espace encore et toujours, tout en restant cohérent avec votre vision changeante. Il sert également de toile vierge idéale pour toutes couleurs et décors, créant une transition parfaite d’un espace de votre maison à l’autre.

« Le blanc est plein de possibilités, car il apaise toutes pièces, crée un équilibre avec les designs audacieux et complète tout décor épuré et minimaliste », déclare Mme Bergeron. Le blanc est la couleur ultime conçue pour résister à l’épreuve du temps et permettre une transition transparente d’un espace à un autre.

Tendances en vrac

Les formes arrondies – Après le modernisme linéaire et angulaire, on fait un retour vers la douceur et les formes arrondies. Cela vaut autant pour le mobilier que pour les éléments déco.

Les fibres naturelles – On les voit de plus en plus présentes dans les décors de l’heure. Les rotins, les macramés et les tissages de tout genre qui nous rappellent la vie simple à la balinaise. Ces fibres apportent un aspect terre à terre qui se marie aussi bien dans un décor moderne que dans un décor classique.

Les moulures – La boiserie est à l’honneur et nous en verrons de plus en plus. Parfois classiques et conservatrices, parfois plus modernes et originales, elles font dorénavant partie des plus beaux décors que vous verrez en 2020!

Les plafonds colorés – On verra un retour progressif de la couleur, mais pour l’intégrer sagement, on s’amuse à l’appliquer sur le plafond! Cette tendance est une façon timide de faire un retour vers les teintes plus foncées pour nos décors. L’effet est spectaculaire et frais!

9 commentaires
  1. Bonjour

    Merci
    J’adore le bleu, le rose est la couleur de mes murs du salon.
    NON pour peindre les plafonds de couleurs, je préfère blanc.
    J’adore le blanc pur, lumineux, clair, frais, on respire dans le blanc.
    Merci encore

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.