L’intimidation a toujours existé, non? - Les Radieuses

L’intimidation a toujours existé, non?

Depuis quelques années, l’intimidation fait les manchettes. Est-ce que ça a commencé dans les années 2000? Bien sûr que non! Ma mère m’a déjà raconté des histoires pas très reluisantes qui se passaient dans les années 1940 quand elle fréquentait l’école de rang! J’en ai moi-même été la cible quand les vilains garçons de 6e année à mon école de village me criaient de sortir de la patinoire, car, disaient-ils, j’étais trop lourde pour la glace!  Ne riez pas, j’ai toujours été une jolie dodue! Maintenant, moi aussi ça me fait sourire, mais à 7 ou 8 ans, je ne comprenais pas pourquoi on me lançait ces méchancetés gratuites par la tête!

Et ce n’est pas les seules fois où j’ai subi des railleries sur mon poids, ça a duré des années. Aujourd’hui je sais que cette méchanceté m’a fait beaucoup de mal. C’est à partir de là que j’ai perdu confiance en moi, que la timidité s’est installée et que lentement je me suis refermée sur moi-même.

À un point tel, qu’adolescente, ma mère m’obligeait à sortir de chez moi. Elle essayait de me redonner confiance en me disant : « C’est vrai Lizette que tu es un peu grassette… Mais tu es tellement belle et beaucoup plus intelligente qu’eux. ». Je n’étais pas qu’un chiffre sur la balance après tout! J’avais tout simplement besoin d’encouragement et de me sentir aimée pour ce que j’étais. C’est donc grâce à elle et à ses bons mots si j’ai plus tard réussi à reprendre ma confiance en main!

Aujourd’hui beaucoup de jeunes (et aussi d’adultes, il ne faut pas oublier!) souffrent de cette méchanceté, et en plus ils doivent composer avec la présence des réseaux sociaux. Ouf! Je n’ose pas imaginer… Je ne peux qu’espérer que ces gens recevront l’aide nécessaire et que leur entourage croie en eux et leur donne la main pour les aider, pour qu’ils ne se sentent pas seuls.

Je crois beaucoup au respect : au respect des autres, des parents, des personnes âgées, de la nature qui nous entoure… Quelquefois, j’ai l’impression que tout ça est en train de se perdre! C’est bien dommage, car selon moi, c’est grâce au respect que nous sommes capables de construire des liens solides avec les autres. C’est ça la base d’un monde qui avance, une valeur fondamentale…

Il reste que l’intimidation existe toujours et que ce sont des moments difficiles à vivre pour les gens ciblés. Je ne peux qu’espérer que les personnes qui la subissent passeront à travers ces épreuves de la vie, et que, tout comme moi, ils y repenseront dans 20 ans avec un petit sourire en se disant que l’intimidation ne les a pas détruits, mais qu’ils sont devenus plus forts face à la vie.

Quand j’y repense, je me trouve bien chanceuse que le destin ait mis des êtres formidables sur ma route. Des gens qui ont cru en moi, en l’être humain que je suis et qui m’ont poussé plus loin. Ils ont reconnu ma valeur et la vie m’a donné la confiance en retour. J’ai maintenant beaucoup de force intérieure, d’humanité, d’écoute et je sais à mon tour reconnaître la souffrance chez les autres.

Il y a quelques fois de grosses pierres sur notre chemin, mais quand nous avons eu la force de les contourner, le reste de la route nous paraît tellement plus facile à parcourir. Qu’en dites-vous?

Avez-vous subi de l’intimidation les Radieuses? Comment vous en êtes-vous sorties?

Lizette

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.