Radieuses, si vous êtes à la recherche d’une bonne protection antivirus pour votre ordinateur, voici un article qui pourrait vous être fort utile puisque François Charron s’est donné comme mission de nous épauler quant à la quête du bon logiciel de sécurité.
Est-ce qu’ils reviennent tous au même, est-ce que certains se démarquent?
Est-ce vraiment nécessaire de protéger son ordinateur lorsqu’on s’en sert peu? Quelles caractéristiques devriez-vous rechercher?
Si vous n’avez pas vraiment compris les dernières lignes, ou que vous ne vous êtes jamais posé ces questions, soyez rassurées, François et son équipe répondront à toutes ces interrogations en plus de vous indiquer leurs choix pour préserver la sécurité de votre ordinateur.
Antivirus: devriez-vous opter pour une solution gratuite ou payante?
La réponse de M. Charron est simple: Radieuses, allez-y pour la suite de sécurité payante.
Pourquoi? Il faut savoir que les antivirus et solutions gratuites sont destinés presque uniquement à vous protéger des virus et autres programmes malveillants alors que la version payante comprend également des outils pour protéger vos données, votre identité ainsi que des outils pour optimiser votre ordinateur.
De plus, ce n’est pas aussi dispendieux qu’on le croit! Vous n’aurez qu’à débourser entre 30 à 50 $ par année pour une protection beaucoup plus complète qui pourra être installée sur tous vos appareils.
Vous pourrez également gérer tous vos logiciels à partir d’un seul panneau de contrôle et empêcher l’ouverture de fenêtres publicitaires durant votre navigation. Sachez qu’il est également possible qu’un contrôle parental soit inclus. Si votre ordinateur est utilisé par vos petits-enfants, ça peut être pratique!
Voici donc quelques options payantes:
Bitdefender Internet Security
Chaque année, la suite de protections Bitdefender est de plus en plus populaire. La suite est très complète; elle comprend un antivirus, un filtre anti-espions, anti-hameçonnage, un anti-pourriel, un pare-feu, une protection des webcams, une protection des réseaux sociaux, une surveillance de fichiers sensibles, un contrôle parental et le filtrage des résultats de recherche. Il y a même un programme antivol en cas de perte de l’appareil, un navigateur sécurisé, un gestionnaire de mot de passe et un outil de destruction de fichiers qui ne laisse AUCUNE trace.
Le logiciel permet également de détecter des menaces à la source. Avec cette protection, il y aura donc moins de chances que vous visitiez une page qui pourrait nuire à votre ordinateur.
Son interface est facile à utiliser et il est aussi simple de supprimer les menaces détectées ou bloquées de votre ordinateur.
Bitfender Total Security, la version la plus complète du logiciel, offre toutes ces fonctionnalités et est disponible en 2 versions qui vous permettent de l’installer sur 5 ou 10 appareils maximum, et ce, que ce soit des ordinateurs PC ou Mac ou des appareils iOS ou Android.
Il est bon de savoir que Bitdefender met à votre disposition QuickScan, un outil gratuit pour scanner votre ordinateur et ainsi voir s’il est infecté ou non.
Pour l’utiliser, c’est ICI.
On aime :
- Sa grande performance
- Sa simplicité d’utilisation
- Son gestionnaire de mots de passe intégré
- Sa connectivité
- Sa possibilité de protéger 10 appareils pour un 1 an (ou plus) avec une licence
On aime moins :
- Plusieurs options sont disponibles uniquement dans la version Bitfender Total Security, qui est la plus complète.
Compatibilité:
- Windows 7, 8, 10 et 11.
- Mac : Yosemite OS X 10.10 ou + récent
- Android 4.0.3 et + récent
- iOS 10 ou + récent
Acheter ou renouveler Bitdefender Total Security
Acheter ou renouveler Bitdefender Antivirus Plus
Acheter ou renouveler Bitdefender Internet Security
McAfee
McAfee surveille les pages que vous consultez, ce que vous téléchargez et filtre vos courriels indésirables. Vous faites du magasinage en ligne? Sachez qu’il protège aussi votre identité lors d’achats sur le Web.
Un gestionnaire de mots de passe, un contrôle parental et la possibilité de supprimer définitivement des fichiers sans laisser de trace sont aussi offerts.
Radieuses, il est bon de savoir que McAfee offre également un outil gratuit appelé McAfee WebAdvisor. Celui-ci vise à accroître votre sécurité en ligne en vous avisant lorsqu’un site ou un fichier ne semble pas fiable.
Plus d’infos sur McAfee WebAdvisor
Si votre ordinateur venait à être infecté par un virus, sachez que McAfee garantit un remboursement si votre ordinateur. Toutefois, il est important de savoir que ce service n’est offert que si vous êtes inscrites au renouvellement automatique.
On aime :
- Sa protection élargie. Avec une seule licence, vous pouvez protéger tous vos appareils (PC, Mac, téléphones et tablettes).
- Sa surveillance de la navigation et des téléchargements
- Son blocage de la lecture automatique des vidéos sur le web
- Ses mises à jour en temps réel
- Sa garantie de remboursement si l’ordinateur est infecté — si inscrite au renouvellement automatique.
On aime moins :
- Malgré ses analyses complètes, elles sont plus longues que d’autres.
- Le contrôle parental n’est plus disponible dans l’édition Internet Security.
Compatibilité:
- Windows 7, 8, 10 et 11
- Mac : Sierra OS X 10.12 ou plus récent
- Android 4.1 ou plus récent
- iOS 10.0 ou plus récent
ESET
Les logiciels de la suite ESET sont tous dotés d’un antivirus et d’un anti-hameçonnage. Certains possèdent même un pare-feu, un contrôle parental ainsi qu’une fonction antivol qui vous permettra de retracer votre appareil volé (ou simplement!) égaré via la plateforme Web d’ESET.
Pour vous rassurer, une fonction vous enverra une alerte lorsque quelqu’un tentera de se connecter à votre webcam ou à votre réseau sans fil. Ce logiciel de sécurité offre également une fonction qui crypte vos données et les actions sur votre clavier, ce qui permet de sécuriser vos transactions bancaires ainsi que vos paiements en ligne.
Par ailleurs, si vous deviez, par malchance, introduire une clé USB ou un disque dur externe infecté, ou vous connecter par Bluetooth à une source peu fiable, ESET vous offre la protection. Bon à savoir!
Il est possible d’essayer gratuitement la suite ESET pour une période de 30 jours.
On aime :
- Sa conception qui ne ralentit pas l’ordinateur
- Sa facilité d’utilisation
- Sa grande performance en détection de virus
- Son outil d’analyse des réseaux sociaux
- Son nombre d’options configurables…
On aime moins :
- … qui peuvent devenir complexes (à double tranchant!)
- Son filtrage des URL est à améliorer
- Sa non-comptabilité avec les appareils iOS
Compatibilité :
- Windows Vista, 7, 8, 10 et 11.
- Mac : Maverick OS X 10.9 ou plus récent
- Android 4.0 ou plus récent
Acheter ou renouveler ESET NOD32 Antivirus
Les antivirus pour Mac
Vous pensez qu’un Mac n’a pas besoin de logiciels de protection ou d’antivirus? Vous n’êtes pas les seules et pourtant… Il est vrai de dire qu’un Mac peut héberger des virus Windows sans que ça n’affecte son bon fonctionnement. Par contre, si vous devez transférer des fichiers de votre Mac du bureau au PC de la maison, vous pouvez infecter votre PC!
Comme les logiciels d’Apple (iTunes, AppStore, QuickTime, etc.) sont sur presque toutes les machines (Mac ou PC), c’est tentant pour les pirates du web d’essayer de trouver des failles dans la sécurité de ces logiciels.
On retrouve de plus en plus de chevaux de Troie, Trojan, vers, spyware, phishing, sur Mac. Soyez prudentes! D’ailleurs, tous les logiciels de protection cités ci-haut, sauf ESET, offrent une version Mac, chose qui était plutôt rare il y a quelques années.
Intego pour ordinateur Mac
Intego offre une solution spécifiquement pour les utilisateurs d’ordinateur Mac d’Apple.
La solution complète «Premium Mac Bundle» d’Intego offre cinq outils de protection: un antivirus, une surveillance de votre réseau, un contrôle parental, un service de sauvegarde et un logiciel de nettoyage. De plus, tous les outils sont en français et sont très simples d’utilisation.
Avec Intego, la surveillance du réseau est particulièrement efficace. Un avertissement est systématiquement envoyé lorsqu’un logiciel ou une application tente de se connecter à Internet. Vous pouvez donc décider de bloquer l’accès à ce que vous jugez intrusif.
On aime :
- Sa spécificité pour Mac
- Sa conception qui ne ralentit pas notre Mac
- Son analyse qui peut être faite sur notre iPhone et notre iPad
- Son excellente analyse du réseau…
On aime moins :
- … qui peut toutefois devenir fatigante parce qu’on peut être averti souvent
- Le contrôle parental qui est uniquement disponible sur le Mac qu’on protège
Compatibilité :
- Tout ordinateur Mac compatible avec Mac OS X ou supérieur
Lire ma chronique complète sur la solution d’Intego
Plus d’info sur la suite de protection d’Intego
Les solutions des fournisseurs Internet
Bien souvent, les fournisseurs Internet comme Vidéotron, Bell, Rogers, Cogeco proposent des solutions de protection. Ces solutions sont bien souvent plus dispendieuses et pas nécessairement plus performantes qu’une suite de protections d’une autre compagnie.
De plus, certaines solutions sont incomplètes et ne proposent qu’un antivirus. Attardez-vous aux spécificités de chaque offre afin de savoir si elles sont complètes ou non et si elles répondent à vos besoins.
D’autres solutions de sécurité
Comme nous devions faire des choix pour l’article, nous vous avons présenté quelques options. Si vous désirez lire sur d’autres solutions de sécurité pour votre ordinateur, ces liens vous permettront de découvrir les caractéristiques de quelques autres suites de protection.
- AVG Internet Security
- Avira Internet Security
- Suite de protection Ad-Aware Security
- Bullguard
- F-Secure
- Malwarebytes
- Panda Security
- STOPzilla
- Trend Micro
- Vipre
Vous avez aimé cet article de François Charron? Suivez-le sur son site Web, sur sa page Facebook, sur Instagram ou sur YouTube.
À lire aussi :