Perte de cheveux, cuir chevelu clairsemé? Des traitements peuvent vous aider

Saviez-vous qu’au cours de leur vie plus de 40 % des femmes et 50 % des hommes subiront une perte de cheveux? Qu’elle soit temporaire ou permanente, cette problématique de nature esthétique a tendance à miner notre confiance en soi. Dans cet article, découvrez les causes et les traitements possibles contre la perte de cheveux.

Perte de cheveux, cuir chevelu clairsemé? Des traitements peuvent vous aider!

Qu’est-ce que l’alopécie?

Tout d’abord, il est tout à fait normal de perdre de 100 à 200 cheveux par jour. Normalement, ceux qui repoussent auront la même épaisseur que ceux qui sont tombés. Toutefois, on parle d’alopécie si la quantité de cheveux perdue est plus grande, nous semble anormale ou qu’ils repoussent en étant de plus en plus minces, jusqu’à ne plus pousser du tout.

Comprendre le problème

Avant tout, il est important de bien comprendre cette pathologie. La perte de cheveux (alopécie) peut être localisée dans une zone spécifique du cuir chevelu ou diffuse. Elle est divisée en deux catégories : l’alopécie cicatricielle et non cicatricielle.

Perte de cheveux cicatricielle

Pour ce qui est de la perte cicatricielle, on peut s’attendre à une perte définitive des cheveux pour la zone en question. Il peut s’agir de cicatrices liées à des brûlures ou à des blessures profondes, par exemple. Cette perte capillaire est donc irréversible et mène à des cicatrices permanentes au cuir chevelu. Celles-ci devront être prises en charge en clinique dermatologique (avec injections de cortisone au cuir chevelu) et seront parfois traitées à l’aide de médicaments oraux. Sachez toutefois qu’elle est la moins fréquente des deux types de perte de cheveux.

Perte de cheveux non cicatricielle

L’alopécie non cicatricielle est plus commune. Dans ce cas-ci, le follicule pileux est toujours présent, mais ne produit plus de cheveux. Elle inclut majoritairement trois conditions : telogène effluvium, l’alopécie androgénétique et la pelade. En voici les détails.

Le telogène effluvium est souvent associé à un événement comme une grossesse et un accouchement, un stress physique et/ou psychologique. La condition est généralement temporaire et réversible.

L’alopécie androgénétique, appelée aussi la calvitie, est la forme la plus commune. Elle se développe chez les personnes prédisposées génétiquement. Ce type d’alopécie peut atteindre les hommes et les femmes, mais elle est plus fréquente chez les hommes.

La pelade se manifeste généralement sous forme de plaques rondes sans cheveux, sur le cuir chevelu. Il s’agit bien souvent d’une maladie auto-immune (autrement dit, le corps fabrique des anticorps pour éliminer les cheveux).

Des solutions et des traitements contre la perte de cheveux!

Radieuses, il n’est jamais trop tard pour agir! En ayant les bons traitements, il est possible de ralentir la perte de cheveux et de stimuler leur croissance.

Voyons les différentes options offertes en dermatologie pour contrôler et améliorer ce problème préoccupant.

Le Minoxidil

Il est sans aucun doute parmi les traitements les plus fréquents. Ce traitement sous forme de lotion ou de mousse fera en sorte de gonfler les vaisseaux sanguins pour ainsi stimuler la croissance des cheveux. Vous devrez l’appliquer tous les jours afin d’y voir les bienfaits. Souvent prescrite en combinaison avec des comprimés oraux, cette formule fonctionne généralement très bien. Il y a certaines contre-indications à ce traitement. Seul un médecin pourra vous confirmer si le Minoxidil est pour vous.

La greffe capillaire

Voici une autre solution à la perte de cheveux! Dans les cas plus sérieux de calvitie, il existe deux types de greffes : la transplantation et l’extraction. Bien sûr, il s’agit d’une procédure assez dispendieuse, mais elle est de loin la plus efficace. Toutefois, il ne faut pas se leurrer. Si la perte de cheveux est de nature génétique, le processus continuera. Il vous faudra donc ajouter certains traitements afin de contrôler le retour de la perte de cheveux.

Efficaces, les shampoings?

Plusieurs produits et suppléments naturels se retrouvent en pharmacie, en vente libre. Sachez, chères Radieuses, que la majorité de ces produits n’ont pas fait leurs preuves ni prouvé leur efficacité.

Si la perte de cheveux est pour vous une source d’inconfort, de gêne, si vous souffrez d’alopécie, il est fortement recommandé de consulter un dermatologue afin d’avoir un traitement réellement efficace. Consultez rapidement l’équipe certifiée de Dermago, en ligne, dans le confort de votre foyer.

Que ce soit pour l’acné, la rosacée, l’eczéma, le psoriasis, la perte de cheveux, les taches solaires, la perte des cils et l’apparition de rides, tous ces problèmes peuvent être évalués et traités virtuellement sans attente ni rendez-vous.

Aucune recommandation d’un médecin de famille n’est requise, n’attendez plus!

Visitez le site Web de Dermago ICI.

Leur page Facebook, ICI.

Utilisez le code promotionnel RADIEUSES15 pour obtenir 15 % de rabais sur les consultations.

*Ce texte est une collaboration avec Dermago.

À lire aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.