La gratitude : quels bienfaits! - Les Radieuses

La gratitude : quels bienfaits!

Mme Lise Desjardins
Ce texte a été composé dans le cadre du concours «Quand la sagesse s’exprime» en collaboration avec Chartwell, résidences pour retraités. En tout, 6 textes seront publiés. Il est le cinquième de 6 que nous vous présenterons au cours des prochains mois.

La gratitude est un état d’âme. Quel bonheur! Et depuis qu’elle m’accompagne et qu’elle s’accroît, je ressens un mieux-être encore plus présent.

La gratitude est présente sous toutes ses formes, tous les jours. Ayons de la gratitude pour ce que l’on mange, pour nos activités, pour tous nos contacts humains, pour les petites attentions qui nous font plaisir. La gratitude pour des compagnes qui deviennent des amies précieuses. Gratitude pour notre habileté à marcher et à bouger selon nos capacités. Gratitude pour les visites et les appels que je reçois. Gratitude à une résidente amie précieuse de 90 ans qui est maintenant décédée. Elle qui m’a appris à aimer les résidents comme ils sont, par son approche, son regard des autres, et par le charisme qu’elle dégageait. Gratitude pour cette belle amitié malheureusement déjà terminée. Fort heureusement, d’autres amitiés demeurent.

La gratitude : quels bienfaits! - Chartwell

Je suis arrivée à la résidence à la suite d’un accident cérébral vasculaire (ACV) léger, et durant mon hospitalisation, le spécialiste à découvert que j’étais atteinte de la maladie de Vasquez. Depuis, j’ai de la gratitude pour les soins nécessaires que je reçois d’un hémato-oncologue afin d’éviter d’autres ACV.

Gratitude envers le personnel de ma résidence pour son dévouement, ses efforts, et le décor agréable qu’il nous crée dans notre environnement. Gratitude pour cette beauté et ce confort. Gratitude pour les serveurs compétents et les cuisiniers qui préparent nos repas. Gratitude pour l’emplacement, car nous avons accès à plusieurs services. La gratitude m’empêche de ruminer négativement le passé. Elle me permet d’apprécier les changements et la beauté. La résidence est un chez nous qui sécurise nos enfants, et un chez-soi enrichissant pour nous, les aînés.

Madame Lise Desjardins et une partie de l’équipe du Chartwell Jardins Notre-Dame

Gratitude pour ma solitude qui me laisse le temps de faire ce que j’aime, la marche, qui apporte beaucoup de bénéfices biopsychosociaux. La peinture m’a toujours passionnée, elle me permet d’exprimer mes émotions et elle est une source de méditation. Je suis introvertie de nature, mais les activités sociales me permettent de m’exprimer un peu plus.

La résidence nous offre de multiples occasions de nous exprimer. Quelle richesse! Créer, c’est faire des choses avec nos mains. Créer de multitudes de façons : en peinture, en toutes formes d’art, d’artisanat, selon nos goûts, seule ou en groupe.

Ma résidence offre une panoplie d’activités pour tous les goûts : activités cognitives, étirements et relaxation, yoga, entraînement, pique-niques, spectacles de musique, magasinage en autobus et bien d’autres encore. Tout cela devient un positivisme actif. Gratitude pour la musique, elle qui nous rassemble, nous fait chanter, danser, qui apporte de la joie, et beaucoup d’ambiance. Merci pour ces loisirs. Nous passons de bons moments et cela nous aide à évoluer!

Gratitude pour ce concours Chartwell qui permet l’expression et la créativité, et qui nous offre l’occasion de garder notre intellect en action et de nous exprimer par l’écriture.

Quel enrichissement pour nos vies. Ça, c’est aimer et être aimé!

Lise Desjardins, Chartwell Jardins Notre-Dame

Ce texte a été composé dans le cadre du concours «Quand la sagesse s’exprime» en collaboration avec Chartwell, résidences pour retraités. Près d’une centaine de résident.es ont écrit une tranche de vie ou une sage réflexion dans le cadre de ce concours. Cette réflexion est le quatrième des six textes qui seront publiés dans notre magazine.

À lire aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.