fbpx

Méditation : comment débuter?

La méditation s’est très doucement infiltrée dans ma vie sans s’annoncer ni me prévenir des pouvoirs immenses qu’elle avait à offrir. J’avais tout juste pris la décision de m’inscrire à un studio de yoga près de chez moi et j’étais dans mon premier cours quand la facilitatrice nous fait commencer la classe assis, en silence, les yeux fermés, pendant plusieurs minutes. Les pensées qui ont traversé mon esprit pendant ces interminables minutes ressemblaient, sans ordre précis, à ceci :

« Ok, c’est silencieux tout d’un coup. »

« J’ai faim, je me demande ce que je pourrais manger pour dîner. »

« Sérieusement, depuis combien de temps suis-je ici? »

« Un sandwich aux tomates me semble être une bonne idée. »

« Mais quelle perte de temps… Imagine tout ce que je pourrais faire en ce moment! »

Eh oui, ce temps d’arrêt, ce moment de paix intérieure et extérieure, ce havre de tranquillité en tête à tête avec moi-même me paraissait comme un gaspillage d’un moment que j’aurais pu utiliser pour FAIRE quelque chose. N’importe quoi.

Avec le temps, j’ai tranquillement apprivoisé la méditation, et j’ai même réussi à intégrer cette pratique, ma foi magique, à mon quotidien. « Mais pourquoi? Comment? N’est-ce pas impossible à pratiquer pour moi qui ai l’esprit trop plein et en constant mouvement? », me direz-vous peut-être. Voici donc mon petit mode d’emploi pour faire de la méditation un moment privilégié et précieux de votre journée.

Pourquoi la pratiquer?

La méditation a de nombreux bienfaits scientifiquement monitorés et documentés autant sur le bien-être physique que mental et émotionnel. Pratiquer la méditation permet de s’enraciner dans ce moment qui nous élude souvent qu’est le présent, en plus de nous préparer à accueillir ce qui se présente dans nos vies, le meilleur comme le pire. La méditation, avec la pratique, calme l’esprit en plus de détendre le corps et le cœur. Elle nous aide à réguler les émotions et à atténuer nos réponses physiologiques au stress. La méditation, avec la pratique, peut devenir une sorte de havre de paix, ou nous réfugier quand la tempête fait rage en dehors. La méditation permet de se retrouver, nous-même et d’apprivoiser le silence. On pratique la méditation comme outil de bien-être tout personnel et de rencontre avec nos radieux nous-mêmes.

Méditation : comment débuter?

Comment débuter?

Pour débuter la méditation, rien de tel que d’y aller tout doucement, à notre rythme. Se mettre de la pression en s’obligeant à méditer tous les jours pendant 30 minutes dès nos premiers pas serait bien contraire au contexte douceur de laisser-aller et de détente de la méditation. L’une des premières étapes est de réaliser que méditer ne demande aucun outil ni habillement particulier; elle pourrait être pratiquée en pyjama comme en jolie robe, assis sur un beau coussin en chanvre comme sur le divan du salon ou dans une chaise au bureau!

Voici 4 étapes gagnantes et sans flafla pour débuter une pratique qui, peut-être, deviendra une partie magique de votre quotidien :

  1. Trouvez un moment de votre routine quotidienne qui pourrait accueillir quelques minutes de pause bien-être.
  2. Déposez-vous dans un espace confortable, sans forme ou posture particulière. La clé : confort.
  3. Mettez une alarme pour un temps qui vous semble réaliste. Même 2 minutes sont suffisantes pour débuter et ressentir certains effets!
  4. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre corps et votre respiration ou utilisez une vidéo ou une application pour vous laisser guider.

À mesure que vous apprivoiserez le silence et la douceur bienfaisante d’un instant d’arrêt pleinement conscient, peut-être que les 2 minutes du début sembleront très rapides et vous voudrez ajouter un peu plus de temps au chrono. Peut-être même que le chrono vous deviendra inutile; allez-y selon vos préférences et selon ce qui fonctionne pour vous.

Méditation : comment débuter?

Comment lâcher prise?

Peut-être vous dites-vous : « mais je ne serai jamais capable de faire taire mon esprit, il est toujours trop plein et actif! La méditation ne doit pas être pour moi. » À cela, je réponds : « au contraire! ». Nous avons tous ce petit hamster mental qui court et court et tourne et tourne dans la roue infinie des histoires qu’on se raconte, des moments que nous anticipons, des listes que nous faisons, des conversations que nous n’avons pas ou des regrets que nous entretenons. Bref, nous sommes HUMAINS, c’est normal; l’esprit ne sera jamais 100 % « vide », même en méditant. Cessons d’ajouter de la pression et du stress à une pratique pourtant douce et antistress en pensant que de parfaitement méditer veut dire de réussir à avoir l’esprit complètement vide.

La pratique de la pleine conscience, c’est justement d’attraper nos pensées quand elles se mettent à danser et à virevolter, et de les ramener au calme, vers ces ancrages qui nous gardent amarrées au moment présent : la respiration, les sensations dans le corps, les perceptions des 5 sens, etc. Lâcher prise, au final, c’est de relâcher l’attachement que nous entretenons avec nos pensées qui ne nous servent pas dans le moment présent, mais aussi, de relâcher cette idée de perfection dans la méditation.

Chaque méditation est et sera toujours parfaitement imparfaite, comme tout ce qui est, et c’est parfait comme ça. Je vous invite donc, chères Radieuses, à plonger avec moi sans complexe ni pression ou prétention, dans l’univers bienfaisant et lumineux de la méditation avec une courte méditation guidée pour trouver le bonheur!

 

Avez-vous déjà essayé la méditation? Si oui, que vous apporte-t-elle? Si non, quelles barrières vous en empêchent?

Inspirez, expirez, relâchez.

Andy

Vous avez aimé cet article? Suivez Andy sur Facebook!

Vous aimerez aussi : 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.