fbpx

Rondeurs à l’honneur

Vous avez sans doute remarqué à quel point les formes arrondies sont présentes dans les décors qu’on voit passer dans les magazines et sur les réseaux sociaux. Mais d’où vient cette tendance?

Déco disco sexy (1960-70)

Ces années explosives ont apporté en design des créations survoltées que je qualifierais de folies esthétiques. C’est également une période où les designers exploraient l’utilisation du plastique et de la fibre de verre.

Verner Panton

Designer danois considéré comme l’un des plus influents du 20e siècle. Il avait une prédilection pour tout ce qui permet de s’asseoir et utilisait couramment le plastique avec des couleurs vives et des formes généreuses.

Il est le concepteur de la fameuse chaise Panton et de la lampe du même nom.

Eero Aarnio

Designer finlandais qui s’est fait connaître avec les chaises Ball, Bulle et la chaise à bascule Pastille qui lui a valu le prix du American Industrial Design en 1968.

Source : Archello
Source : Archello
Source : Archello

Le Palais bulles de Pierre Cardin

On ne peut parler de l’origine des rondeurs en design sans mentionner Pierre Cardin et sa maison iconique. Construite entre 1979 et 1984 par l’architecte Antti Lovag, à Théoule-sur-Mer (sud de la France), cette maison affiche les rondeurs de façon novatrice. Pierre Cardin, couturier de renom qui fut inventeur de la mode futuriste dans les années 60, en fit l’acquisition en 1991. Il la qualifiait ainsi « C’est le corps d’une femme… tout est absolument sensuel »!

Palais Bulles
Source : Honestly WTF
Palais Bulles
Source : Honestly WTF
Palais Bulles
Source : Honestly WTF

Les formes arrondies revisitées

Bien que le plastique soit maintenant devenu indésirable d’un point de vue écologique, on a envie de se réapproprier de la rondeur qui était mise en avant-scène dans les années 70, mais d’une façon bien différente. En effet, après plusieurs années avec des décors composés de lignes droites et des aménagements très rectilignes, on change carrément de cap. Le désir de douceur et de réconfort cadre merveilleusement bien avec les formes arrondies qui se traduisent par des meubles, luminaires, accessoires, et architectures affichant fièrement la rondeur.

Comme quoi, les icônes du passé font toujours un « comeback »!

Source : Four Season
Source : Sight Unseen
Source : Designboom
Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.