Ne coupez pas les feuilles des vivaces l’automne!

Chères Radieuses, vous êtes de celles à «faire le ménage» de vos vivaces l’automne? Sachez que ce n’est pas nécessaire ni même utile de le faire! En effet, cette tradition de couper les vivaces au sol avant l’hiver est néfaste (!) pour les végétaux rustiques. En plus, les plantes repoussent mieux si on laisse leur feuillage sur place pendant l’hiver.

Pourquoi laisser les feuilles des vivaces sur place l’hiver?

D’abord, les feuilles mortes protègent le plant contre le froid, mais aussi contre les soubresauts de température. Elles sont un magnifique isolant naturel.

De plus, le meilleur engrais pour une plante est son propre feuillage. Je ne le répéterai jamais assez! Mère Nature fait bien les choses : les feuilles des plantes contiennent exactement les minéraux dont elles ont besoin pour bien pousser et fleurir.

Si vous coupez les feuilles mortes, vous devrez les remplacer par un engrais l’année suivant, sinon le plant manquera de minéraux. Donc, en plus d’augmenter votre charge de travail, vous devrez également débourser plus d’argent. Et ça, c’est loin d’être du jardinage paresseux!

Oui, mais…

Certains jardiniers diront qu’il est plus agréable de faire le ménage des vivaces l’automne, car les feuilles sont relativement plus sèches qu’au printemps où les feuilles sont plus détrempées… Oui, mais… Non. Saviez-vous qu’il n’est tout simplement jamais nécessaire de ramasser les feuilles mortes, que ce soit au printemps ou à l’automne?

Les feuilles des vivaces se décomposent pendant l’hiver. En les laissant sur place, au sol, la décomposition continuera et elle sera tellement avancée qu’elle se complétera d’elle-même avant l’été. Tout ce qu’il vous restera à ramasser au printemps, et ce, seulement sur certaines vivaces, ce sont les tiges florales qui auront séché. Tout l’hiver, elles auront nourri les oiseaux, mais rendu au printemps, ce rôle est terminé. Donc, tôt au printemps, si les tiges vous dérangent, vous pouvez les casser avec votre pied et les déposer au pied de la plante pour continuer de nourrir la plante mère.

Place aux insectes bénéfiques

Une autre bonne raison de laisser les feuilles des vivaces l’hiver est la présence de bons insectes. Eh oui! Plusieurs insectes bénéfiques vivent dans les tiges creuses des vivaces durant l’hiver. Si vous les coupez à l’automne, vous envoyez une invitation aux insectes indésirable de s’installer dans votre jardin. Laissez donc les tiges se décomposer sur place et les insectes bénéfiques seront déjà présents pour se défendre des insectes méchants au printemps.

Si vous ne l’aviez pas encore compris, faire le ménage des vivaces est une pure perte de temps, en plus d’être nuisible. Alors, vive la paresse automnale!

Profitez bien de l’automne!

Larry

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez Larry Hodgson sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.